archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
xln
Accro
Accro

Message par xln »

merci tu m'as fait :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
:clin:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

bon courage pommier en fleur et fais nous part de tes experiences, du 1er grand jour de ton 1er stage ; ce serait sympa ! :clin:
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

Message par Pommier en fleur »

Ok, je vous tiendrai au courant.

Merci pour les encouragements Bzh38.

Pour le moment, je me pose plein de questions :
- Apparemment certains services ne communiquent pas les horaires avant le premier jour, ce qui me semble compliquer l'organisation pour la maison, les enfants, etc. J'appellerais bien le service pour un premier contact, mais mon stage ne commence que le 26 novembre, alors n'est-ce pas un peu tôt ? Est-ce que je ne risque pas trop de déranger ?
- Quelles sont les questions qu'il ne faut pas oublier lors du premier contact ?
- De plus, dès le 27 novembre, j'ai un rendez-vous médical (ophtalmo) pris depuis six mois en fin d'après-midi. Si on me fixe des horaires l'après-midi, je vais devoir commencer par m'absenter dès le second jour. :? Est-ce que cela ne risque pas d'être mal pris ?
- Est-il possible de demander une journée d'absence et de proposer de récupérer un autre jour ? Dans ce cas, est-ce que ce peut être en week-end ? ou en fin de stage ?

Si certains d'entre vous ont des réponses, merci d'avance.
IDE en Unité protégée Ehpad
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

D'après ce que j'ai pu voir sur le forum depuis que je surfe.....! tu peux les appeler une semaine avant pour les horaires avant on risque de te dire qu'on ne sait pas encore.

N'oublies pas de te présenter de dire que tu es en 1ère année et que tu as tel ou tel projet pour ce stage; demande leur ce qu'on attend de toi.

Pour ton RV ça craint un peu en 1ère impression, je sais bien que ce n'est pas évident je connais bien le problème des Rv des ophtalmo qui sont tjrs hyper durs à obtenir.essaye d'appeler la secrétaire du cabinet et voit si elle peut t'en donner un autre.

Sinon joue franc jeu dans le service en arrivant et demande si tu peux ne pas faire l'A-M, si tu peux la remplacer ou si tu le prends sur ta franchise des 30 jours.

A plus tard. :clin:
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

Un grand merci pour tes réponses.
A bientôt
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
xln
Accro
Accro

Message par xln »

d accord avec bzh38 :clin:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Pommier en fleur a écrit :- Apparemment certains services ne communiquent pas les horaires avant le premier jour, ce qui me semble compliquer l'organisation pour la maison, les enfants, etc. J'appellerais bien le service pour un premier contact, mais mon stage ne commence que le 26 novembre, alors n'est-ce pas un peu tôt ? Est-ce que je ne risque pas trop de déranger ?

En général, l'IFSI conseille d'appeler le service une quinzaine de jour avant pour voir s'il faut prendre RV avant le début du stage. Tu peux tout à fait à ce moment-là demander à avoir tes horaires à l'avance en expliquant qu'il faut que tu t'organises. Tu trouveras les coordonnées dans les classeurs qui se trouvent dans le hall, pas loin de la machine à café.
Pommier en fleur a écrit :- Quelles sont les questions qu'il ne faut pas oublier lors du premier contact ?

La plus importante à mon sens est de savoir s'il y a quelquechose de prévu pour les repas ou si tu dois amener ta gamelle.
Pommier en fleur a écrit :- De plus, dès le 27 novembre, j'ai un rendez-vous médical (ophtalmo) pris depuis six mois en fin d'après-midi. Si on me fixe des horaires l'après-midi, je vais devoir commencer par m'absenter dès le second jour. :? Est-ce que cela ne risque pas d'être mal pris ?
- Est-il possible de demander une journée d'absence et de proposer de récupérer un autre jour ? Dans ce cas, est-ce que ce peut être en week-end ? ou en fin de stage ?

Le mieux est de le signaler lorsque tu appelles le service afin qu'ils te mettent de matin ce jour-là. C'est ce que je fais toujours et je n'ai jamais eu de problème : les cadres sont assez conciliantes sur ce point.
Sans être indiscrète, à quel endroit fais-tu ton 1er stage ? Peut-êttre que j'y suis déjà passée et que je pourrai te donner quelques conseils.
Infirmière libérale depuis 2012
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Pommier en fleur a écrit :Ok, je vous tiendrai au courant.

Merci pour les encouragements Bzh38.

Pour le moment, je me pose plein de questions :
- Apparemment certains services ne communiquent pas les horaires avant le premier jour, ce qui me semble compliquer l'organisation pour la maison, les enfants, etc. J'appellerais bien le service pour un premier contact, mais mon stage ne commence que le 26 novembre, alors n'est-ce pas un peu tôt ? Est-ce que je ne risque pas trop de déranger ?
- Quelles sont les questions qu'il ne faut pas oublier lors du premier contact ?
- De plus, dès le 27 novembre, j'ai un rendez-vous médical (ophtalmo) pris depuis six mois en fin d'après-midi. Si on me fixe des horaires l'après-midi, je vais devoir commencer par m'absenter dès le second jour. :? Est-ce que cela ne risque pas d'être mal pris ?

Si certains d'entre vous ont des réponses, merci d'avance.

Nous on doit appeler 15 jours avant quitte à rappeler si besoin c'est mieux que la dernière semaine quand même, surtout si tu dois prévenir la cadre de ton rendez vos ophtalmo prévu depuis 6 mois(n'hésite pas à le préciser!)
Demande assez vite et poliment si un aménagement d'horaires est possible dans son service car tu as un rendez vous important mardi si tu la préviens assez tôt à priori pas de soucis.
Elle risque de te faire rattraper tes heures manquées sur le stage (c'est ce qu'on m'a toujours fait faire) plutôt que de prendre sur ta franchise.
En general on fait une heure de + par jour pendant une semaine par exemple.
Pour les questions pas grand chose : heure d'arrivée, localisation du service,possibilités pour les repas.......
Bon courage :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
tipoy86

MSP de en mas, pb de douleur

Message par tipoy86 »

bonjour

je pass mon de demain en mas

j ai un patient avec une gsatrostomie et de gros pb cut
ca régurgite ++++

il était ss durogésic mais le dr l a arrèté la semaine dernière; pb d accoutumance

ce matin douloureux +++
il l a mis sous dafalgan codéiné

mon pb de douleur je le mets tt seul
ou j en parle ds le pb digestif pacque c est du a sa gastrostomie

merci !!!!
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

mkp a écrit :Sans être indiscrète, à quel endroit fais-tu ton 1er stage ? Peut-êttre que j'y suis déjà passée et que je pourrai te donner quelques conseils.

Un grand merci mkp pour ta réponse, c'est vraiment super !

Mon 1er stage a lieu à la Mapad de Tourlaville. Y es-tu déjà allée ?

Et comment se passe ton stage en SSSR ? Je dois aller à Valognes en août prochain.

A bientôt
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

Merci à toi aussi hatsumi pour tes conseils.

Je vous tiens au courant.

A bientôt
:clin:
Adrien57

Note de stage manquante

Message par Adrien57 »

Bonjour,

Je suis en première année et à mon dernier stage(le 3e), je n'ai fait que 7 jours de stage, j'ai été en arret maladie ensuite jusqu'à la fin du stage. Je n'ai pas pu etre noté sur ce stage. Il me manquera donc une note de stage sur 5. J'aurais voulu savoir comment ca se passe dans ce cas ? Si y a des personnes qui ont vécu la meme chose ou des collègues à eux, qu'en a été t'il ?

Merci de vos réponses.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rendra un jour plus fort !
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

il me semble qu'il faut rattraper pour valider l'année :?
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
lili1120
Habitué
Habitué

Message par lili1120 »

coucou!Je suis en 3eme année, et l'an dernier, il m'est arrivé la meme chose!J'ai réalisé 3jours de stage puis arrêt maladie
Dans ce cas ma franchise d'absence négative, j'ai du réaliser un stage de rattrapage de 15jours. Ce qui est autorisé dans le decret et sans uoi je n'aurai pas pu me présenter au DE à la fin de l'année.
Je te conseille d'aller voir ton professeur de usivi pédagogique ou ton référent de premiere année!!
Je te préviens, c'est 15jours de stage rattraper sur tes 5semaines de vacances.
Aurelie
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

tu dois rattraper sans koi ton année nest pas validée vu kil te mank une note.
et de plus pour les absence en stage vaut tjr mieux rattraper parce que ca entame ton quota dheures dabsence et on ne sait jamais ce kil peut arriver avant ton DE. les rattraper cest sassurer detre présentable au DE.
Verrouillé