aspiration trachéale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lubrifiez vous vos sondes d'aspiration trachéale

Le sondage est terminé depuis le 10 nov. 2007 13:49

oui
24
33%
non
49
67%

Nombre total de votes : 73

irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Coucou, j'ai regardé la brochure proposée par kenny et en fait je parlé d'un autre système d'aspiration protégée : on le place entre la sonde d'intubation et le raccord du respirateur et on peut le garder en place pendant 72 heures. Le système correspond à une sonde placée à l'intérieur d'une "chaussette" plastique soudée à la connection de la sonde d'intubation etde l'autre côté reliée à un tuyau d'aspiration classique avec au niveau de la connection du respi, une ouverture luer lock où on peut réaliser des instilations et qui sert aussi au nettoyage de la sonde (pipettes d'eau stériles adaptées livrées avec le système). C'est kimberly clak Health Care qui fabrique ce système, je vous met un lien pour que vous voyez à quoi ça ressemble :
http://rea-ped-kb.aphp.fr/protocoles/TRACH_CARE.htm
nico44

Message par nico44 »

salut a tous
merci pour toute vos réponses et vos conseils
maintenant je vais faire une synthèse de tous ça et essayer de faire bouger les choses .Meme si faire bouger les choses a l'hosto c'est ....
salut
nico44
lillitt

Message par lillitt »

Dans mon service on aspire avec du lubrifiant quant la sonde ne glisse pas bien (on le dirige vers le lit) et si aspi collantes on instille avec du serum physio.
La kiné du service après être parti en formation m'a dit que le silisonde n'était pas stérile...
Avez vous des infos là dessus?C'est un peu gênant surtout pour les greffés...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

irina derevko a écrit :Coucou, j'ai regardé la brochure proposée par kenny et en fait je parlé d'un autre système d'aspiration protégée : on le place entre la sonde d'intubation et le raccord du respirateur et on peut le garder en place pendant 72 heures. Le système correspond à une sonde placée à l'intérieur d'une "chaussette" plastique soudée à la connection de la sonde d'intubation etde l'autre côté reliée à un tuyau d'aspiration classique avec au niveau de la connection du respi, une ouverture luer lock où on peut réaliser des instilations et qui sert aussi au nettoyage de la sonde (pipettes d'eau stériles adaptées livrées avec le système). C'est kimberly clak Health Care qui fabrique ce système, je vous met un lien pour que vous voyez à quoi ça ressemble :
http://rea-ped-kb.aphp.fr/protocoles/TRACH_CARE.htm

Nous utilisons le même style de système d'aspiration clos. Dans ce cas il est inutile de lubrifier la sonde, de toutes façons c'est impossible!

Quant à la question concernant le coût, notre responsable matériel est en train de travailler dessus : lui pense que le nombre de sondes utilisées par 72 h (temps d'utilisation d'un système protégé), plus les gants, plus les compresses stériles, ... et le risque infectieux pourraient justifier l'utilisation de ce type de système pour chaque patient (je précise quand même que je travaille entre autres dans une réa à orientation respi/pneumo donc patients assez fragiles de ce point de vue là)

En tous cas nous utilisons ce système pour tous les patients porteurs de germes au niveau pulmonaires, ainsi que BK, patients sous NO ou désaturant très vite.
Répondre