patch trinitrine et pace maker
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
patch trinitrine et pace maker
alors j ai un patient ce matin chez qui je faisais la toilette, en lui mettant son patch de trinitrine me dit "l'as m'a dit qu"il ne fallait pas le mettre du coté du pace maker?"
je lui demande pourquoi, ba il savait pas bien sûre, moi je lui ai dit qu il n y avait aucune contre indication (enfin j ai bossé en cardio un peu et j ai jamais entendu parler de ça)
après son aide soigante habituelle aime se la raconter un peu genre j en connais plus que tout le monde!!!!!!(allez comprendre!)
je lui demande pourquoi, ba il savait pas bien sûre, moi je lui ai dit qu il n y avait aucune contre indication (enfin j ai bossé en cardio un peu et j ai jamais entendu parler de ça)
après son aide soigante habituelle aime se la raconter un peu genre j en connais plus que tout le monde!!!!!!(allez comprendre!)
infirmière libérée
Et pourtant si !
il a été rapporté des explosions avec les patchs de trinitrine !
Ben oui c'est de la nitroglycérine !
Pour l'instant pas causé par des PM, mais le principe de précaution prime :
Trinitrine, effets indésirables / Précautions d'emploi :
LESION CUTANEE (CERTAIN TRES RARE)
Deux cas de lésions cutanées consécutives à une explosion lors d'un choc électrique, pour défibrillation, sur un patch de TNG :
- Am J Emerg Med 1992;10:128-129.
Trois nouveaux cas au cours d'une défibrillation chez des sujets porteurs de patches :
- Can Assoc Med J 1993;148:790.
http://www.biam2.org/www/Sub2796.html

il a été rapporté des explosions avec les patchs de trinitrine !
Ben oui c'est de la nitroglycérine !
Pour l'instant pas causé par des PM, mais le principe de précaution prime :
Trinitrine, effets indésirables / Précautions d'emploi :
LESION CUTANEE (CERTAIN TRES RARE)
Deux cas de lésions cutanées consécutives à une explosion lors d'un choc électrique, pour défibrillation, sur un patch de TNG :
- Am J Emerg Med 1992;10:128-129.
Trois nouveaux cas au cours d'une défibrillation chez des sujets porteurs de patches :
- Can Assoc Med J 1993;148:790.
http://www.biam2.org/www/Sub2796.html

delphine a écrit :il me semblait qu'avant de defibriller un pâtient, tu regarde quand meme rapidement sil a de spatchs et si il y a tu enleve ! enfin a ma connaissance
dans le cas du dae, il est nécessaire de retirer tout patch médicamenteux (trinitrine ou autre) et d'essuyer le surplus de produit avant de poser les électrodes. on retire le patch si celui-ci se trouve à une endroit où l'on doit placer l'électrode. la raison est le risque de brûlure cutanée
et je pense que c'esr pareil pour le défibrillateur manuel.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)