Tropo

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
LUTH

Tropo

Message par LUTH »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je suis jeune DE et cela fait quelques semaines que je travaille dans une structure pour personnes agées.
L'une de mes patientes est revenue aujourd'hui de l'hopital suite à un déséquilibre de son diabète + décompensation cardiaque.
Lors d'un bilan sanguin on lui a retrouvé une augmentation des tropos et une modification de l'ECG. Les transmissions m'informent que le traitement à alors été "repos au lit"...
Je me demande donc si la coronarographie est systématique dans ce type de cas ? Je suis étonné qu'elle n'en ait pas eu....
Merci de vos réponse...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

les tropos étaient positives à combien, était ce indiqué, il me semble que dans l'insuffisance cardiaque elles sont toujours positives mais à faible dose. Si je puis dire comparativement à l'IDM ou le taux peut être très élevé.
Après le médecin a peut être pesé les bénéfices /risques de faire une coro.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
LUTH

Message par LUTH »

Je crois que le taux des tropo n'est pas tellement important, ce qui est important c'est que cette patiente avait une réelle souffrance cardiaque et des coronaires qui commeençaient à se boucher. Je ne sais pas si on peut parler d'IDM, peut-être juste de syndrome coronarien aigu....

Elle a cumulé ça avec son insuffisance cardiaque.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

concernant la tropo, elle signe une souffrance cardiaque.
on parle de tropo positive à partir de 0,14 (je ne me rappelle plus de la valeur) mais après elle peut être très élevée ou monter très peu.
concernant l'insuffisance cardiaque, je n'ai nullement de notion de trop augmentée même faiblement dans le cas. j'ai des patients insuffisants cardiaques qui ont des tropo négatives. le degré d'insuffisance cardiaque s'évalue avec le dosage de pro-bnp.

concernant la coro, il faut voir l'âge de la victime, son état général ...
j'ai parfois des patients qui rentrent avec des tropo très élevées, des modif électriques à qui on ne fait pas de coro car c'est un geste invasif et qu'il n'y aura pas de gestes de dilatation effectués chez eux. Donc ... demande au médecin pour avoir réponse à ta question.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
LUTH

Message par LUTH »

sorlock83 a écrit :concernant la coro, il faut voir l'âge de la victime, son état général ...
j'ai parfois des patients qui rentrent avec des tropo très élevées, des modif électriques à qui on ne fait pas de coro car c'est un geste invasif et qu'il n'y aura pas de gestes de dilatation effectués chez eux. Donc ... demande au médecin pour avoir réponse à ta question.

Merci de ta réponse sorlock :clin:
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

parenthèse (concernant la troponine, se référer tout le temps aux normes du laboratoire ayant effectué le dosage car les normes varient en fonction de la technique du laboratoire (appareil et réactifs différents selon les labo) :clin:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

coro si patient < 80 ans en general.
Après, c'est au cas par cas... On a eu une dame de 95 ans qui vivait seule à la maison et qui n'avait besoin d'aucune aide a qui on a fait une coro et qui est rentrée chez elle ensuite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Répondre