1er constat TFE, "l'impact des transmissions manuscrite
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
1er constat TFE, "l'impact des transmissions manuscrite
Bonjour,
Je suis en début de 2ème année et on nous a demandé de rédiger notre premier constat en nous appuyant sur nos expériences de stages.
Peu habituée à ce type d'exercice et n'ayant rien trouvé de similaire sur les exemples de sujets de tfe, j'aimerais votre avis sur le constat suivant:
Quel est l'impact des transmissions manuscrites sur les soins infirmiers?"
Me basant sur un problème récurent que je rencontre en stage, je suis souvent bien incapable de pouvoir déchiffrer certaines transcriptions manuscrites dans les dossiers de soins, qu’elles proviennent d’IDE ou plus souvent de médecins.
Merci à l’avance de votre œil critique.
Je suis en début de 2ème année et on nous a demandé de rédiger notre premier constat en nous appuyant sur nos expériences de stages.
Peu habituée à ce type d'exercice et n'ayant rien trouvé de similaire sur les exemples de sujets de tfe, j'aimerais votre avis sur le constat suivant:
Quel est l'impact des transmissions manuscrites sur les soins infirmiers?"
Me basant sur un problème récurent que je rencontre en stage, je suis souvent bien incapable de pouvoir déchiffrer certaines transcriptions manuscrites dans les dossiers de soins, qu’elles proviennent d’IDE ou plus souvent de médecins.
Merci à l’avance de votre œil critique.

Chacun voit midi à sa porte.
transmissions difficilement dechiffrable =accréditation différée
transmissions = cf contexte legislatif l'inf identifie les besoins de la personne, pose le diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en oeuvre les actions appropriées et les évalue ... elle est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers...
loi 4 mars 2002 tracabilité, informations...
lire le code de la santé publique
lire objectifs soins juin/juillet 2007 n°157...;
transmissions = cf contexte legislatif l'inf identifie les besoins de la personne, pose le diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en oeuvre les actions appropriées et les évalue ... elle est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers...
wyllette a écrit :transmissions difficilement dechiffrable =accréditation différée
Merci de ta réponse.
Je suis bien consciente que les transcriptions sont cadrées d'un point de vue législatif. En l'occurence, sur mon dernier lieu de stage, le service vient de passer favorablement son accréditation.... Et j'ai quand même été confrontée à des soucis de lecture lors de vérification d'ordonnances et de consultations des dossiers pour mes démarches de soins.
En outre, j'ai un peu avancé dans la rédaction de mon constat et le problème reste entier, car même dans les services bien accrédités et bien informatisés, tu n'es jamais à l'abris d'une panne informatique (vu en stage) ou tout simplement du temps de traitement informatique des données par la secrétaire médicale. Mon sujet serait alors plutôt quel est l'impact des transcriptions médicales (manuscrites ou non) sur l'activité de soins.
code de déontologie medicale Art 34 et art R 4127-34 csp
" le médecin doit formuler ses prescriptions avec toute la clarté indispensable[...]
decret de mars 1996 art R5194 csp" ordonnance doit [...] etre ecrite de façon lisible afin d'éviter toute méprise sur le nom du médicament, sur les doses, sur le mode d'administration,sur la duréé du traitement
pour en savoir plus "code de déontologie médicale " et legifrance code de la santé publique
" le médecin doit formuler ses prescriptions avec toute la clarté indispensable[...]
decret de mars 1996 art R5194 csp" ordonnance doit [...] etre ecrite de façon lisible afin d'éviter toute méprise sur le nom du médicament, sur les doses, sur le mode d'administration,sur la duréé du traitement
pour en savoir plus "code de déontologie médicale " et legifrance code de la santé publique
wyllette a écrit :code de déontologie medicale Art 34 et art R 4127-34 csp
Merci de cette nouvelle réponse,
Je ne suis pas juriste et ne suis pas ici pour discuter du bien fondé des lois ni de leurs applications. Dans mon nombre de TFE que j'ai parcourus ici, le problème abordé se réfère à un ou des textes de lois.
Pour n'en citer qu'un, parceque c'est une expérience que j'ai vécue également: "Damien FIEVEZ : La maltraitance des personnes agées"; http://www.infirmiers.com/etud/TFE/memoire.php
Déclaration universelle des droits de l'homme: "Article 5: Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants" Il n'est pas besoin d'ouvrir le code de la santé publique, les lois de droit commun suffisent dans le domaine.
Je ne saisis pas la nuance entre un sujet validé dont le fond touche de près le carde juridique et ma proposition de sujet.
je pense que tu veux parler de hierarchie des normes juridiques ...
constitution - traités -loi- decret -arretes-
(les articles contenus dans le préambules de la constitution de 1946 sont codifiés dans notre code civil)
mais il ne faut pas confondre déclaration et loi
la déclaratipon universelle des droits de l homme n'a qu'une valeur déclarative mais ne cree pas d'obligations juridiques
en d'autres termes, ce texte n'a que la valeur de proclamation de droits il est sans portée juridique
la declaration universelle des droits de l homme n'est pas "une loi de droit commun"
le code civil donne des droits et des obligations a toutes les personnes. (droit commun) ces droits et obligations sont transposés aux patients et aux soignants dans le code de la santé publique ...
constitution - traités -loi- decret -arretes-
(les articles contenus dans le préambules de la constitution de 1946 sont codifiés dans notre code civil)
mais il ne faut pas confondre déclaration et loi
la déclaratipon universelle des droits de l homme n'a qu'une valeur déclarative mais ne cree pas d'obligations juridiques
en d'autres termes, ce texte n'a que la valeur de proclamation de droits il est sans portée juridique
la declaration universelle des droits de l homme n'est pas "une loi de droit commun"
le code civil donne des droits et des obligations a toutes les personnes. (droit commun) ces droits et obligations sont transposés aux patients et aux soignants dans le code de la santé publique ...
laureh a écrit : PS: wyllette, laisse tomber, merci.

Il me semble que willette donne beaucoup sur ce forum

Le forum est un lieu d'échange, tu peux contrôler ce que tu dis, mais tu n'a pas celui de la personne qui te répond...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :laureh a écrit : PS: wyllette, laisse tomber, merci.
pas courtoise la réponse, il y a une façon de dire à mon avis...
Il me semble que willette donne beaucoup sur ce forumavec une pareille attitude ne t'étonne pas de ne pas avoir de réponse
Le forum est un lieu d'échange, tu peux contrôler ce que tu dis, mais tu n'a pas celui de la personne qui te répond...
Effectivement, j'ai lu beaucoup de réponses de sa part sur beaucoup de sujets. Mon premier message dit "j'aimerais votre avis sur le constat suivant:
Quel est l'impact des transmissions manuscrites sur les soins infirmiers?" Je demandais un avis, pas moulte références que je peux aisément trouver moi-même.
Considérant que la quantité n'est pas synonyme de la qualité...
Mise à part un "laisse tomber", il est vrai un peu familier, je pense rester courtoise. Du moins, je n'oublie pas de remercier et, avant toute chose, de saluer. La courtoisie devant rester une notion très subjective...
Je reformule donc: Willette, merci de bien vouloir me donner un avis, une opinion personnelle si tu préfères, et non une référence juridique ou une revue ou un livre. Si tu n'en as pas merci de ne pas répondre.

Salut !
Les transmissions écrites (prescriptions médicales ou transmissions IDE) sont la base/réference des soins infirmiers, donc des remarques, consignes ou prescriptions peuvent avoir des conséquences sur la qualité des soins effectués.
Personnellement j'ai toujours réussi à déchiffrer, seule, ou à plusieurs, ou en demandant directement à l'auteur des écritures.
Je permets juste d'anticiper ton cheminement et de te faire remarquer que l'application de la loi (à savoir écrire lisiblement) est la responsabilité du cadre du service, nous les infirmières ne pouvons que faire des remarques gentilles aux habitué(e)s des pattes de mouches...
Les transmissions écrites (prescriptions médicales ou transmissions IDE) sont la base/réference des soins infirmiers, donc des remarques, consignes ou prescriptions peuvent avoir des conséquences sur la qualité des soins effectués.
Personnellement j'ai toujours réussi à déchiffrer, seule, ou à plusieurs, ou en demandant directement à l'auteur des écritures.
Je permets juste d'anticiper ton cheminement et de te faire remarquer que l'application de la loi (à savoir écrire lisiblement) est la responsabilité du cadre du service, nous les infirmières ne pouvons que faire des remarques gentilles aux habitué(e)s des pattes de mouches...
aravis a écrit :Salut !
Salut Aravis,
Tout ce qui relève de la responsabilité du cadre serait à éviter pour les constats type tfe? (Comme je le disais plus haut, je débute à peine sur ce type d'exercice et notre 1er cours sur le sujet est assez obscure

Merci, à bientôt