inventaire des effets personnels des patients
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inventaire des effets personnels des patients
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur les inventaires des effets personnels des patients. En effet je travaille dans un service d'Urgences et nous devons faire l'inventaire à chaque arrivée d'un patient, c'est un travail long et fastidieux...je voulais savoir comment font les autres services d'Urgences et si c'est réellement aux Urgences de faire ce travail ou si cela peut être fait dans le service d'accueil du patient.
merci pour vous réponse
Je suis à la recherche d'informations sur les inventaires des effets personnels des patients. En effet je travaille dans un service d'Urgences et nous devons faire l'inventaire à chaque arrivée d'un patient, c'est un travail long et fastidieux...je voulais savoir comment font les autres services d'Urgences et si c'est réellement aux Urgences de faire ce travail ou si cela peut être fait dans le service d'accueil du patient.
merci pour vous réponse
Re: inventaire des effets personnels des patients
anne41 a écrit :Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur les inventaires des effets personnels des patients. En effet je travaille dans un service d'Urgences et nous devons faire l'inventaire à chaque arrivée d'un patient, c'est un travail long et fastidieux...je voulais savoir comment font les autres services d'Urgences et si c'est réellement aux Urgences de faire ce travail ou si cela peut être fait dans le service d'accueil du patient.
merci pour vous réponse
D'autant que vous êtes les grands "spécialistes" de la perte de dentiers, lunettes, appareils auditifs, cartes vitales, vêtements...liste non exhaustive.
Et cela dès le service d'urgence....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
malheureusement c'est à toi de le faire
lorsque je bossais aux urgences j'aimais pas faire ça ,surtout lorsqu'on avait des personnes agées et qui arrivaient avec leurs bas de laine
quelle perte de temps quand il y a beaucoup de boulot!mais c'est hyper important en cas de probleme,il y a eu plus d'une fois ou les familles réclamaient des bijoux,argent.....

lorsque je bossais aux urgences j'aimais pas faire ça ,surtout lorsqu'on avait des personnes agées et qui arrivaient avec leurs bas de laine

Bonsoir, j'ai bossé 13 ans aux urgences ; j'ai connu l'époque où on comptabilisait tous les effets personnels en triple exemplaires, dont un remis au patient. Je vous raconte pas le temps perdu à compter les chaussettes et tous les emmerdes, les tonnes de plaintes que cela entrainait...
Un jour, le chef de service en a eu marre de nous voir trier le linge pendant que les malades s'empilaient en salle d'attente ; il nous a dit d'arrêter les conneries et nous avons affiché un grand panneau informant que nous déclinions toute responsabilité en cas de perte de vêtements (ce qui n'empêchait pas de faire gaffe aux dentiers, lunettes, bijoux et autres objets de valeurs...). Cela nous a changé la vie radicalement et les plaintes ont bizarrement chuté, aussi. Le bonheur, quoi...
Un jour, le chef de service en a eu marre de nous voir trier le linge pendant que les malades s'empilaient en salle d'attente ; il nous a dit d'arrêter les conneries et nous avons affiché un grand panneau informant que nous déclinions toute responsabilité en cas de perte de vêtements (ce qui n'empêchait pas de faire gaffe aux dentiers, lunettes, bijoux et autres objets de valeurs...). Cela nous a changé la vie radicalement et les plaintes ont bizarrement chuté, aussi. Le bonheur, quoi...

en fait, l'inventaire a été mis en place dans le service des urgences où je travaille il y a 2 mois, bonjour la galère!!!avant on ne faisait que les dépots de valeurs.
beaucoup de patients surtout agées viennent aux urgences avec "leur maison" sans compter les familles qui arrivent avec de nouveaux sacs.On se retrouve alors à compter les chaussettes, culottes, serviettes alors qu'il peut y avoir jusqu'à 4h d'attente. Notre cadre nous répond que l'on a pas le choix c'est la loi. Alors comment font les autres?
beaucoup de patients surtout agées viennent aux urgences avec "leur maison" sans compter les familles qui arrivent avec de nouveaux sacs.On se retrouve alors à compter les chaussettes, culottes, serviettes alors qu'il peut y avoir jusqu'à 4h d'attente. Notre cadre nous répond que l'on a pas le choix c'est la loi. Alors comment font les autres?
dino a écrit : nous avons affiché un grand panneau informant que nous déclinions toute responsabilité en cas de perte de vêtements (ce qui n'empêchait pas de faire gaffe aux dentiers, lunettes, bijoux et autres objets de valeurs...). Cela nous a changé la vie radicalement et les plaintes ont bizarrement chuté, aussi. Le bonheur, quoi...
Ah oui...la solution "miracle" qui donne la tranquilité!
Seulement, allez expliquer aux familles que les urgences ont égaré le dentier à 1200€ de leur mère...vous croyez, étant donné le taux de remboursement que les petits vieux peuvent s'en payer un tous les jours (votre chef lui, oui!)!
C'est sûr, vous n'avez "aucune" responsabilité...nous si!!! notamment celle de condamner une personne qui a eu le malheur de "croiser votre chemin", à manger mixé le restant de ses jours.
Je lui dirais bien deux mots à votre "chef de service"


C'est sûr que les plaintes ont baissé...on comprend aisemment pourquoi.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'ai marqué que cela n'empêchait pas de faire gaffe aux objets de valeurs ; j'aurais dû préciser que nous les notions sur la feuille d'entrée ! Quant aux petites culottes et aux sous-vêtements, effectivement, nous n'en faisions plus le recensement ; Multiplier les formulaires, c'est aussi multiplier les bâtons pour se faire battre ! Et puis j'ai trop vu (aux urgences comme ailleurs) devoir sodomiser les mouches avant de pouvoir réellement s'occuper des patients. Il faut savoir ce que l'on veut : des papiers bien remplis ou des personnes soignées. Et ne me dites pas que les deux sont compatibles : je connais le refrain par coeur et à la longue, ça commence vraiment à me gaver !
Voilà ! Au fait, moi aussi je peux mettre des smilies féroces :
Bonne nuit quand même.
Voilà ! Au fait, moi aussi je peux mettre des smilies féroces :





Bonne nuit quand même.

Re: inventaire des effets personnels des patients
anne41 a écrit :Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur les inventaires des effets personnels des patients. En effet je travaille dans un service d'Urgences et nous devons faire l'inventaire à chaque arrivée d'un patient, c'est un travail long et fastidieux...je voulais savoir comment font les autres services d'Urgences et si c'est réellement aux Urgences de faire ce travail ou si cela peut être fait dans le service d'accueil du patient.
merci pour vous réponse
Ca me fait rire jaune


Donc pour moi, oui, l inventaire doit etre fait aux urgences ms rien n'empeche un contre inventaire a l arrivee du patient ds le service.
[quote="Jo"][quote="dino"] nous avons affiché un grand panneau informant que nous déclinions toute responsabilité en cas de perte de vêtements (ce qui n'empêchait pas de faire gaffe aux dentiers, lunettes, bijoux et autres objets de valeurs...). Cela nous a changé la vie radicalement et les plaintes ont bizarrement chuté, aussi. Le bonheur, quoi...[img]http://yelims1.free.fr/Banane/Banane01.gif[/img][/quote]
Ah oui...la solution "miracle" qui donne la tranquilité!
Seulement, allez expliquer aux familles que les urgences ont égaré le dentier à 1200€ de leur mère...vous croyez, étant donné le taux de remboursement que les petits vieux peuvent s'en payer un tous les jours (votre chef lui, oui!)!
C'est sûr, vous n'avez "aucune" responsabilité...nous si!!! notamment celle de condamner une personne qui a eu le malheur de "croiser votre chemin", à manger mixé le restant de ses jours.
Je lui dirais bien deux mots à votre "chef de service" :malefiq: :malefiq:
C'est sûr que les plaintes ont baissé...on comprend aisemment pourquoi.[/quote]
bonsoir Jo
Vous m'avez l'air bien en colère...
J'essaie seulement de savoir comment font les autres pour améliorer les choses.
mais il faut que vous comprenais aussi ce qui se passe ds un service d'urgences, est ce que l'inventaire est indispensable quand on sait qu'il y a une dizaine de personnes (le plus souvent agées) qui attendent sur des brancards depuis plusieurs heures. De plus comme a dit Dino on essaie de faire attention mais ce n'est pas toujours évident!
Mais il est vrai qu'on est responsable des effets personnels des patients, alors comment faire pour ne pas perdre trop de temps à faire ces inventaires et que la prise en charge du patient aux urgences se fasse ds de meilleurs conditions...là est la question?
Bonne nuit
Ah oui...la solution "miracle" qui donne la tranquilité!
Seulement, allez expliquer aux familles que les urgences ont égaré le dentier à 1200€ de leur mère...vous croyez, étant donné le taux de remboursement que les petits vieux peuvent s'en payer un tous les jours (votre chef lui, oui!)!
C'est sûr, vous n'avez "aucune" responsabilité...nous si!!! notamment celle de condamner une personne qui a eu le malheur de "croiser votre chemin", à manger mixé le restant de ses jours.
Je lui dirais bien deux mots à votre "chef de service" :malefiq: :malefiq:
C'est sûr que les plaintes ont baissé...on comprend aisemment pourquoi.[/quote]
bonsoir Jo
Vous m'avez l'air bien en colère...
J'essaie seulement de savoir comment font les autres pour améliorer les choses.
mais il faut que vous comprenais aussi ce qui se passe ds un service d'urgences, est ce que l'inventaire est indispensable quand on sait qu'il y a une dizaine de personnes (le plus souvent agées) qui attendent sur des brancards depuis plusieurs heures. De plus comme a dit Dino on essaie de faire attention mais ce n'est pas toujours évident!
Mais il est vrai qu'on est responsable des effets personnels des patients, alors comment faire pour ne pas perdre trop de temps à faire ces inventaires et que la prise en charge du patient aux urgences se fasse ds de meilleurs conditions...là est la question?
Bonne nuit
Re: inventaire des effets personnels des patients
maelys a écrit : Donc pour moi, oui, l inventaire doit etre fait aux urgences ms rien n'empeche un contre inventaire a l arrivee du patient ds le service.
Et un autre inventaire en milieu de séjour, et un dernier avant qu'il sorte ? Et quand on a le temps, on fait les soins, c'est ça ?
quel problème ces inventaires!
pour en avoir récement parlé en réunion, il semble que tout dépend de la "politique" de l'établissement
effectivement, dans certains encroits (clinique privée peut-être?) il est clairement notifié que l'établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou vol
ce n'est pas le cas dans mon CH, donc l'inventaire est normalement fait aux urgences, vérifié dans le service d'accueil et refait si besoin
ceci dit, dans la réalité, il n'est parfois noté que les choses importantes (argent, dentiers, carte vitale...) dans le dossier de soins des urgences,ce que je comprends, bien que travaillant moi -même en médecine
n'oublions pas que l'accueil du patient (je parle dans un service autre qu'urgence) comprend aussi son installation dans la chambre, un recueil de données .... donc, on l'aide à ranger ses effets personnels,(histoire de lui demander aussi de se faire apporter ce qu'il manque, nécessaire de toilette par exemple)on lui demande s'il a un appareil dentaire (pour commander le repas c'est mieux de savoir),s'il entend bien, voit bien etc (donc lunettes? appareils auditifs?),au même titre d'ailleurs qu'on vérifie les données administratives,les conditions de vie etc, sinon comment connaitre son patient???
en général on le fait avec l'AS, donc en même temps on regarde pour l'inventaire (car légalement il se fait à deux)
bref, au final perso je pense que les urgences doivent noter un minimum (appareils auditifs, dentaires, lunettes,valeurs)pour se décharger, et au service de compléter à l'accueil du patient (n'exagérons pas, il ne faut pas non plus une heure pour faire un inventaire, même si ça me "gonfle" aussi,je pense qu'effectivement ce n'est pas la priorité, surtout aux urgences, et dans le service non plus, ce sont effectivement les soins qui priment, mais une entrée avec un accueil correct du patient, ça ne se fait pas non plus en 5 min, il faut prendre du temps (qui inclut l'inventaire)
pour en avoir récement parlé en réunion, il semble que tout dépend de la "politique" de l'établissement
effectivement, dans certains encroits (clinique privée peut-être?) il est clairement notifié que l'établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou vol
ce n'est pas le cas dans mon CH, donc l'inventaire est normalement fait aux urgences, vérifié dans le service d'accueil et refait si besoin
ceci dit, dans la réalité, il n'est parfois noté que les choses importantes (argent, dentiers, carte vitale...) dans le dossier de soins des urgences,ce que je comprends, bien que travaillant moi -même en médecine
n'oublions pas que l'accueil du patient (je parle dans un service autre qu'urgence) comprend aussi son installation dans la chambre, un recueil de données .... donc, on l'aide à ranger ses effets personnels,(histoire de lui demander aussi de se faire apporter ce qu'il manque, nécessaire de toilette par exemple)on lui demande s'il a un appareil dentaire (pour commander le repas c'est mieux de savoir),s'il entend bien, voit bien etc (donc lunettes? appareils auditifs?),au même titre d'ailleurs qu'on vérifie les données administratives,les conditions de vie etc, sinon comment connaitre son patient???
en général on le fait avec l'AS, donc en même temps on regarde pour l'inventaire (car légalement il se fait à deux)
bref, au final perso je pense que les urgences doivent noter un minimum (appareils auditifs, dentaires, lunettes,valeurs)pour se décharger, et au service de compléter à l'accueil du patient (n'exagérons pas, il ne faut pas non plus une heure pour faire un inventaire, même si ça me "gonfle" aussi,je pense qu'effectivement ce n'est pas la priorité, surtout aux urgences, et dans le service non plus, ce sont effectivement les soins qui priment, mais une entrée avec un accueil correct du patient, ça ne se fait pas non plus en 5 min, il faut prendre du temps (qui inclut l'inventaire)
c'est au service accueillant de faire l'inventaire.
c'est normal , car comment après prouver que la carte bleue n'était pas dans le portefeuille du patient?
c'est un boulot chiant mais impératif.
quand j'étais en réa, je prenais aucune affaire perso d'un patient transféré (des Urg; ou d'ailleurs) sans inventaire.
a contrario quand je transférais un patient c'était avec l'inventaire
c'est normal , car comment après prouver que la carte bleue n'était pas dans le portefeuille du patient?
c'est un boulot chiant mais impératif.
quand j'étais en réa, je prenais aucune affaire perso d'un patient transféré (des Urg; ou d'ailleurs) sans inventaire.
a contrario quand je transférais un patient c'était avec l'inventaire
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Quand il s'agit des valeurs (portefeuille, bijoux, argent...) ou des objets tels que lunettes, dentiers...bien sûr qu'il faut y faire attention et noter clairement où ils sont rangés ou si ils ont été rendus à telle personne de l'entourage. Mais je persiste à dire que nous ne sommes pas là pour faire l'inventaire des vêtements de tout le monde. Je sais, c'est très tendance, c'est tout à fait en phase avec la dérive juridique et le syndrome du parapluie qui se généralise partout. Mais ce système entretient les réflexes procéduriers et nous entraîne dans une spirale débile et chronophage !
Je suis d'ailleurs surpris de la passivité avec laquelle beaucoup de professionnels subissent cette ambiance. Est-ce vraiment une telle fatalité que nous acceptons ces conneries sans réagir ?
Je suis d'ailleurs surpris de la passivité avec laquelle beaucoup de professionnels subissent cette ambiance. Est-ce vraiment une telle fatalité que nous acceptons ces conneries sans réagir ?