support lors des stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
support lors des stages
notre service de pediatire a ete restructuré et on essaye d'elaborer un support pr aider les eleves lorsqu'ils viennent en stage.
si vous avez des idees de l'elaboration ou bien des modeles de supports qui vous ont bien aidé lors d'un stage, je suis preneuse pr les idees
merci de votre aide
si vous avez des idees de l'elaboration ou bien des modeles de supports qui vous ont bien aidé lors d'un stage, je suis preneuse pr les idees
merci de votre aide
pr un suivi genre vu fait acquis qui permette de savoir où on se situe mais en mm temps de montrer le panel de soin qu'il est possible de rencontrer ds le service (c tres vaste, medecine chir, les grands les petits etc) pr pouvoir aider les eleves à mieux cibler leurs objectifs et du coup de profiter au mieux du stage, parce qu'on conçoit que ce soit un peu difficile là!
Dans le service où je boss, on remet aux ESI 2 "livrets".
Le premier est un de suivi, l'ESI le fait remplir par l'IDE qui l'encadre. Comme ça, on voit à la fin du stage qui l'a encadré, combien de temps et l'appréciation donnée. Il y a aussi un espace réservé au bilan de mi stage, on y indique ce qui va ou pas et les remarques faites à l'ESI.
Le second leur donne des indications sur le fonctionnement du service, les différents personnes qui le composent, les pathologies rencontrées, la disposition du service...
C'est bien utile!
Le premier est un de suivi, l'ESI le fait remplir par l'IDE qui l'encadre. Comme ça, on voit à la fin du stage qui l'a encadré, combien de temps et l'appréciation donnée. Il y a aussi un espace réservé au bilan de mi stage, on y indique ce qui va ou pas et les remarques faites à l'ESI.
Le second leur donne des indications sur le fonctionnement du service, les différents personnes qui le composent, les pathologies rencontrées, la disposition du service...
C'est bien utile!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
dans mon hopital (j'etais en psy), il y avait plusieurs supports.
d'abord les eleves le 1er jour sont accueillis tous ensemble pour leur presenter la structure, puis ils sont dispatcher dans les services.
apres il ont le livret d'accueil de la structure. dans le service ils ont un classeur que l'on appelle classeur des stagiaires ou ils peuvent trouver tout ce qui concernent le service, le personnel, les differentes activites c'est assez complet et puis il y a plusieurs classeur a leur disposition pour les protocoles d'hygienes, les prises en charge.....etc
avec tout cela les eleves sont pas trop perdu. on a surtout bosse sur l'accueil le premier jour qui permet de faire tomber un peu l'apprehension des eleves, on essaie de prendre le temps de bien leur presenter le service puis on leur donne un ou deux referents qui feront bilan demi-stage et fin de sage avec surveillante. si MSP c'est un autre soignant qui fera passer.... ceci pour EIDE et aide-soignante. a la fin de leur stage les eleves de la structure qui ont fait leur stage ensemble se retrouve pour faire un grand debrief er cela leur permet de pouvoir exprimer si ils ont eu des difficultes et ce qu'ils ont apprecier... pour nou c'est bien car si y a soucis on peut reajuster avec les autres eleves. mais bon on est en psy et c'est vrai qu'il y a toujours beaucoup de craintes donc c'est pour cela que l'on est a cheval sur l'accueil
je sais pas si j'airepondu a ta question voia comment nous on fonctionne.
d'abord les eleves le 1er jour sont accueillis tous ensemble pour leur presenter la structure, puis ils sont dispatcher dans les services.
apres il ont le livret d'accueil de la structure. dans le service ils ont un classeur que l'on appelle classeur des stagiaires ou ils peuvent trouver tout ce qui concernent le service, le personnel, les differentes activites c'est assez complet et puis il y a plusieurs classeur a leur disposition pour les protocoles d'hygienes, les prises en charge.....etc
avec tout cela les eleves sont pas trop perdu. on a surtout bosse sur l'accueil le premier jour qui permet de faire tomber un peu l'apprehension des eleves, on essaie de prendre le temps de bien leur presenter le service puis on leur donne un ou deux referents qui feront bilan demi-stage et fin de sage avec surveillante. si MSP c'est un autre soignant qui fera passer.... ceci pour EIDE et aide-soignante. a la fin de leur stage les eleves de la structure qui ont fait leur stage ensemble se retrouve pour faire un grand debrief er cela leur permet de pouvoir exprimer si ils ont eu des difficultes et ce qu'ils ont apprecier... pour nou c'est bien car si y a soucis on peut reajuster avec les autres eleves. mais bon on est en psy et c'est vrai qu'il y a toujours beaucoup de craintes donc c'est pour cela que l'on est a cheval sur l'accueil
je sais pas si j'airepondu a ta question voia comment nous on fonctionne.
ESI promo 2007/2010
Ce qui est interessant c'est d'avoir une liste des soins praticables dans le service ca aide à se repérer au niveau des objectifs en technique.
Après ce qui est bien c'est qu'il y ait des classeurs distincts pour la présentation du service, les différents protocoles,.......si c'est bien fait, on sait directement où chercher ce dont on a besoin.
Après ce que je ne trouve pas terrible, c'est les services où le déroulement du stage est rédigé avec précision semaine après semaine, comme si on était des robots et qu'on apprenait tous exactement les mêmes choses......
C'est pas terrible moi je me souviens que ca m'avait freinée au début de mon stage en chirurgie car certaines choses que je souhaitais apprendre n'apparaissaient par exemple qu'à la 3ème semaine, où on n'avait parfois plus l'occasion de le faire, à l'inverse quand je voyais que je n'avais pas réalisé certains des objectifs du service car je n'en n'avais pas eu l'occasion je me disais que je n'avais pas le niveau.
Bref mettre à disposition des étudiants ce dont ils pourraient avoir besoin comme renseignements, et laisser chacun avancer dans son stage comme il le peut, selon les possiblités qui s'offrent à lui.
Lui laisser un minimum d'autonomie, qu'il soit acteur de son stage.
Après ce qui est bien c'est qu'il y ait des classeurs distincts pour la présentation du service, les différents protocoles,.......si c'est bien fait, on sait directement où chercher ce dont on a besoin.
Après ce que je ne trouve pas terrible, c'est les services où le déroulement du stage est rédigé avec précision semaine après semaine, comme si on était des robots et qu'on apprenait tous exactement les mêmes choses......

C'est pas terrible moi je me souviens que ca m'avait freinée au début de mon stage en chirurgie car certaines choses que je souhaitais apprendre n'apparaissaient par exemple qu'à la 3ème semaine, où on n'avait parfois plus l'occasion de le faire, à l'inverse quand je voyais que je n'avais pas réalisé certains des objectifs du service car je n'en n'avais pas eu l'occasion je me disais que je n'avais pas le niveau.
Bref mettre à disposition des étudiants ce dont ils pourraient avoir besoin comme renseignements, et laisser chacun avancer dans son stage comme il le peut, selon les possiblités qui s'offrent à lui.
Lui laisser un minimum d'autonomie, qu'il soit acteur de son stage.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
merci pour vos reponses
pour l'instant nos classeurs de protocoles sont aussi à revoir vu la restructuration du service donc c vraii que c pas evident pr tout le onde!
voilà le but es de laisser chacun progresser ds son stage comme il le desire mais en lui laissant le maximum d'element pr le faire.
comme je vois ça ce serait un document personnel qui sera aussi un element servant pr faire le point justement au bilan de mi stage et de fin de stage par rapport aux objectifs qu'ils avaient. leur permettre de savoir où chercher et ne pas etre paumé ds le service
merci en tout cas, le classeur je retiens aussi... on a du boulot quoi !!
pour l'instant nos classeurs de protocoles sont aussi à revoir vu la restructuration du service donc c vraii que c pas evident pr tout le onde!
voilà le but es de laisser chacun progresser ds son stage comme il le desire mais en lui laissant le maximum d'element pr le faire.
comme je vois ça ce serait un document personnel qui sera aussi un element servant pr faire le point justement au bilan de mi stage et de fin de stage par rapport aux objectifs qu'ils avaient. leur permettre de savoir où chercher et ne pas etre paumé ds le service
merci en tout cas, le classeur je retiens aussi... on a du boulot quoi !!