patient séropositif/sida déclaré,prise en charge tout servic
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Accro
-
- Accro
pourquoi ne pas tabler sur les représentations des soignants sur les patients VIH????
mettre deux paires de gants pour faire une toilette etc... c'est une forme de "prévention" de la part du soignant contre une "possible" agression... (c'est à dire une possible contamination). Comment réagissent ils (les soigants) face à un patient atteint d'hépatite C??? (transmission somme toute encore plus "facile" puisqu'elle peut se faire même par du sang séché...
ce n'est pas, à mon sens, travailler sur un dysfonctionnement mais sur une "idée reçue"...
non?
mettre deux paires de gants pour faire une toilette etc... c'est une forme de "prévention" de la part du soignant contre une "possible" agression... (c'est à dire une possible contamination). Comment réagissent ils (les soigants) face à un patient atteint d'hépatite C??? (transmission somme toute encore plus "facile" puisqu'elle peut se faire même par du sang séché...
ce n'est pas, à mon sens, travailler sur un dysfonctionnement mais sur une "idée reçue"...

non?

-
pr repondre à bellylotte.
justement, mon problème est de trouver la question de recherche.je sais que je veux chercher sur le thème du sida, mais pour le reste, mes idées sont encore trop vagues.
au départ j'avais pensé à la relation d'aide pour un patient vih, mais c'est beaucoup trop vague. j'ai d'autres idées:
en quoi la sérologie vih peut -elle entrainer une prise en charge infirmière différente?
est-ce que les moeurs de la socièté influencent la prise en charge des patients vih?
ou partir sur une hypothèse: la formation que l'on a en tant que infirmière permet une meilleure prise en charge des patients vih.
voilà où j'en suis, un peu perdue entre plusieurs questions...
justement, mon problème est de trouver la question de recherche.je sais que je veux chercher sur le thème du sida, mais pour le reste, mes idées sont encore trop vagues.
au départ j'avais pensé à la relation d'aide pour un patient vih, mais c'est beaucoup trop vague. j'ai d'autres idées:
en quoi la sérologie vih peut -elle entrainer une prise en charge infirmière différente?
est-ce que les moeurs de la socièté influencent la prise en charge des patients vih?
ou partir sur une hypothèse: la formation que l'on a en tant que infirmière permet une meilleure prise en charge des patients vih.
-
- Accro
no a écrit :pr repondre à bellylotte.
est ce ton interrogation pencherait-elle vers l'influence des représentations sociales dans une PEC IDE???

Re: prise en charge d'un patient VIH
no a écrit :bonjour!
je suis étudiante en 3eme année, et je suis dans la même galère que toi, avec presque le même sujet.
j'ai effectué un stage en hopital de jour en medecine infectieuse et tropicale, où il y avait les 3/4 des patients VIH. ca m'a beaucoup plus, et j'ai donc voulu en faire mon tfe. seulement j'ai beaucoup de mal à trouver une question de recherche.
j'ai eu plusieurs idées: la peur du soignant face aux patients VIH, la prise en charge d'un patient VIH...
mais j'arrive pas vraiment à me décider.
voilà, je réponds pas vraiment à tes questions, désolé de pas pouvoir d'aider, mais je me dit qu'on pourrait peut-être rester en contact, pour s'échanger nos idées, nos références...
bon courage
Bonjour,
Je suis moi aussi, étudiante en 3ème année et en galère également.
Mon sujet s'approche beaucoup du tien car moi aussi je pensai travailler sur la peur du soignant face aux patients HIV+, mais j'ai du mal à trouver des écrits sur ce sujet et je suis un peu perdue. Si cela t'intéresse nous pourrions partager nos infos respectives?
Bon courage!
-
bellylotte: oui, tout à fait, l'influence des représentations sociales dans une prise en charge IDE pourrait faire partie de mes interrogations?
quand penses tu? ce serait une bonne question de recherche? ce serait pas hors sujet d'analyser les représentations sociales? c'est pas vraiment du ressort du rôle infirmier? en tout cas, merci d'avoir reformuler mes questions, je trouve cela plus compréhensible.
jennanou: ce serais super d'echanger nos infos respectives. au départ aussi , j'étais partie sur la peur du soignant face aux patients vih.
je suis pas très calée en informatique, et je sais pas trop comment on fait pour envoyer et recevoir des MP.
quand penses tu? ce serait une bonne question de recherche? ce serait pas hors sujet d'analyser les représentations sociales? c'est pas vraiment du ressort du rôle infirmier? en tout cas, merci d'avoir reformuler mes questions, je trouve cela plus compréhensible.
jennanou: ce serais super d'echanger nos infos respectives. au départ aussi , j'étais partie sur la peur du soignant face aux patients vih.
je suis pas très calée en informatique, et je sais pas trop comment on fait pour envoyer et recevoir des MP.
-
- Accro
no a écrit :bellylotte: oui, tout à fait, l'influence des représentations sociales dans une prise en charge IDE pourrait faire partie de mes interrogations?

-
no a écrit :je ne vois pas trop pourquoi tu me parle du rôle infirmier d'éducation et d'information.
est-ce tu entends par là que les infirmiers infuencent les représentations sociales?
les ide n'influencent pas au sens propre les représentations, mais par contre peuvent lutter contre en désarmorçant des idées préconcues... par l'information et/ou l'éducation...
ex, beaucoup de jeunes filles ne sont peu ou mal informées sur certaines pratiques sexuelles à risque... ton role est la prise en compte de l'image sociale sur le problème et les réalités "scientifiques" : tele pratique est contaminante et d'autres non...

si tu informes sur une maladie etc, cela augmente la connaissance globale et du coup augmente la qualité de la PEC (prévention, etc...)
Ceci dit, c'est une direction possible à prendre lorsque tu mets en place une PEC... Si tu grattes un peu dans le sens des représentations sociales, de leurs naissances, leur propagation etc... tu t'apercevras que lutter contre n'est pas signe de réussite pour la prise en charge...
(mais ça, ce sera quand tu chercheras de ce coté...

Article R. 4311-2, décret compétences juillet 2004
Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle :
1° De protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social
(...)
Article R. 4311-5
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage
(...)
Article R. 4311-15
Selon le secteur d'activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l'infirmier ou l'infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants :
(...)
3° Formation, éducation, prévention et dépistage, notamment dans le domaine des soins de santé primaires et communautaires ;
4° Dépistage, prévention et éducation en matière d'hygiène, de santé individuelle et collective et de sécurité ;
5° Dépistage des maladies sexuellement transmissibles, des maladies professionnelles, des maladies endémiques, des pratiques addictives ;
6° Education à la sexualité ;
7° Participation à des actions de santé publique
ça te parait plus clair???

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Accro
-
oui, merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est maintenant très clair.
le programme de mon dimanche est de travailler à fond sur la problématique et la question de recherche, et même commencer le cadre conceptuel.
donc je donnerais des mes nouvelles après ce we. je pense que j'aurais les idées un peu plus claires sur ce que je veux vraiment traiter.
bon we!
le programme de mon dimanche est de travailler à fond sur la problématique et la question de recherche, et même commencer le cadre conceptuel.
donc je donnerais des mes nouvelles après ce we. je pense que j'aurais les idées un peu plus claires sur ce que je veux vraiment traiter.
bon we!
-
TFE SIDA
bonjour à tous !!
j'ai besoin de l'aide pour mon tfe
je vais vous expliquer en quelques mots ma situation. c'est une infirmière qui fait une prise de sang a une personne séropositif. Lorsqu'elle l'a fait elle se sent mal à l'aise, elle fait plus attention,et elle met des gants alor kel nen mé pa pour faire dotre prise de sang
du coup je ne sait pa kel concept prendre
et le gros problème est que je ne trouve aucun ouvrage et tré peu d'article sur le sujet
aidez-moi!
j'ai besoin de l'aide pour mon tfe
je vais vous expliquer en quelques mots ma situation. c'est une infirmière qui fait une prise de sang a une personne séropositif. Lorsqu'elle l'a fait elle se sent mal à l'aise, elle fait plus attention,et elle met des gants alor kel nen mé pa pour faire dotre prise de sang
du coup je ne sait pa kel concept prendre
et le gros problème est que je ne trouve aucun ouvrage et tré peu d'article sur le sujet
aidez-moi!
-