1er constat TFE, "l'impact des transmissions manuscrite

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

dans le cas d'une erreur de transcriptions, le patient peut devenir une victime "d'homicide involontaire"

et c'est de la responsabilité des soignants

art 1382 du code civil " tout fait quelconque de l homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer"

art 1383 du code civil " chacun est responsable du dommage qu il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence"

art 121-1 du code pénal "nul n'est responsable pénalement que de son propre fait"

mais si, en principe, nul n'est passible de peines qu'à raison de son fait personnel, la responsabilité pénale peut cependant naitre du fait d'autrui dans les cas exceptionnels ou certaines obligatons légales imposent le devoir d'exercer une action directe sur des faits d'un auxiliaire ou d'un préposé ( jurisprudence)

...
laureh

Message par laureh »

aravis a écrit :Bon, je suis pas callée dans ce domaine, mais effectivement, dans le TFE on doit pouvoir proposer des actions infirmières concrètes.
Là dans ton sujet, le cadre légal des transmissions concerne vraiment le cadre de santé.
De plus, il est important de mettre le patient au centre des actions.

Merci Aravis :)
Pour "des actions infirmières concrètes": tout simplement mieux écrire (ou se renseigner auprès de celui qui a écrit, ce qui fait perdre du temps) et utiliser les transmissions ciblées afin que le patient reçoive ses soins dans les meilleurs délais et sans erreur.
Ceci dit, je note ta remarque des "actions IDE concrètes" et je t'acherais de m'en souvenir pour mon prochain exercice sur les constats. Là, c'est notre premier devoir sur les constats et bienqu'il soit noté, je pense que nous auront l'indulgence de nos formatrice.
Merci encore pour tes réponses.
Chacun voit midi à sa porte.
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

en effet les doc n'étant pas notre hierarchie il est toujouirs possible face à une équipe médiacal ouverte et ne se prenant pour les dieux de leur indiqué que les transmissions qu'ils nous donne sont illisibles difficile à appliquer (temps matériel compétence ) dansle service ou je bosse réa cardio cela se passe comme cela en cas de difficultés de relations et /ou de compréhensssion la cadre est là pour cela CAD faire en sorte que son équipe paramédicale travaille dans de bonnes conditions et cela inclus les souci avec l'équipe médical

Donc oui les transmissions influent forcément sur les soins IDE demander gentiment et correctement et dans le respect des choses les choses ne se font pas dans le même état d'ésprit
A bien mourir chacun doit tendre
laureh

Message par laureh »

doudou38 a écrit :en effet les doc n'étant pas notre hierarchie il est toujouirs possible face à une équipe médiacal ouverte et ne se prenant pour les dieux de leur indiqué que les transmissions qu'ils nous donne sont illisibles difficile à appliquer (temps matériel compétence ) dansle service ou je bosse réa cardio cela se passe comme cela en cas de difficultés de relations et /ou de compréhensssion la cadre est là pour cela CAD faire en sorte que son équipe paramédicale travaille dans de bonnes conditions et cela inclus les souci avec l'équipe médical

Donc oui les transmissions influent forcément sur les soins IDE demander gentiment et correctement et dans le respect des choses les choses ne se font pas dans le même état d'ésprit

Merci Doudou:)
Je note aussi qu'il faut éviter un constat dont la réponse est évidente. :clin:
Ceci dit, dans les services, je n'ai pas toujours eu la possibilité de demander à la personne qui avait écrit de déchiffrer parcequ'elle n'était tout simplement pas sur place. Mais il est vrai que parmis les soignants, tu arrives généralement à trouver quelqu'un pour t'aider, même si cela te fait perdre du temps et par conséquent, en fait perdre à ton patient.
Chacun voit midi à sa porte.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Dans le CHS où je travaille on travaille avec les transmissions ciblées avec donnée, action, résulat, ainsi qu'avec le recueil de données et le diagnostic infirmier avec la pose d'objectif avec le patient autant que possible.

Pour les transmissions dans leDSI, on y est tous sensiblisé que soit l'AS ou l'IDE mais le personnel médical n'y écrit pas sauf les internes de garde, ni les psycho, ni les Assistante sociale, qui eux utilise DPE.

D'où l'importance de réunion clinique, une fois par semaine pour faire le point en équipe pluridisciplinaire, ainsi que de la communication orale pour les éléments importants qui ne peuvent attendre.

Après les transmissions écrites certains y sont réticnts, la il s'agit d'une responsabilité individuelle.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Répondre