inventaire des effets personnels des patients
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
le problème c'est après comment se défendre quand il y a plainte???
j'ai été em(...)dé quand pour un ressortissant étranger, des personnes du consulat sont venu réclamé un blouson signé et évalue à 15 000FF (à lépoque)
parce qu'à l'inventaire, je n'avais compté le blouson découpé en préhospitalier et vu son état classé verticalement dans les DASRI
donc c'est administratif c'est chiant mais incontournable
j'ai été em(...)dé quand pour un ressortissant étranger, des personnes du consulat sont venu réclamé un blouson signé et évalue à 15 000FF (à lépoque)

parce qu'à l'inventaire, je n'avais compté le blouson découpé en préhospitalier et vu son état classé verticalement dans les DASRI
donc c'est administratif c'est chiant mais incontournable
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :le problème c'est après comment se défendre quand il y a plainte???
Effectivement, nous sommes piégés ; nous donnons aux gens les moyens de nous faire battre ! Le système est tel qu'il incite les gens à nous chercher des poux dans la tête ; nos directions d'hôpital sont les premières à nous ensevelir dans la paperasse et à nourrir ce système à la con. Si l'on avait des chefs de service et des directeurs un peu courageux, la situation serait différente...on peut rêver...
Pour en revenir au problème que tu décris, allez, je vais me permettre un jugement de valeur pas du tout professionnel ; il faut vraiment être con pour se balader avec un blouson à 15000 frs. Et encore plus pour aller à l'hôpital avec.
Je sais, je devrais pas dire des choses comme, mais ça fait tellement du bien...
Re: inventaire des effets personnels des patients
dino a écrit :maelys a écrit : Donc pour moi, oui, l inventaire doit etre fait aux urgences ms rien n'empeche un contre inventaire a l arrivee du patient ds le service.
Et un autre inventaire en milieu de séjour, et un dernier avant qu'il sorte ? Et quand on a le temps, on fait les soins, c'est ça ?
Quel cynisme....

ex : mr X arrive avec avec 2 dentiers du bas ds son vestiaire, donc si cela n'est pas verifié l' arrivée, non seulement mr X est embeté(eh oui, il a bas 2 machoires du bas!!) mais aussi a la malheureuse personne qui l'a perdu ..
Apres ce n'est que mon opinion, tu n'es pas d accord ok! mais lorsque tu aura une famille qui portera plainte parce que tu n 'aura pas fait ton "boulot", je pense que tu sera - cynique.Parceque vous ne le savez peut etre pas tous, mais chez les personnes agees dementes, c'est le service qui est responsable lors d'une perte ....
Certes, il y a des priorites an service, c'est sur que si tu as une urgence tu ne vas pas la alisser en plan pour aller etablir un inventaire. Mias c'est la que tu peux deleguer, eh oui, les cadres sont aussi la pour ca..
a bon entendeur.
Haegen a écrit :c'est au service accueillant de faire l'inventaire.
c'est normal , car comment après prouver que la carte bleue n'était pas dans le portefeuille du patient?
c'est un boulot chiant mais impératif.
quand j'étais en réa, je prenais aucune affaire perso d'un patient transféré (des Urg; ou d'ailleurs) sans inventaire.
a contrario quand je transférais un patient c'était avec l'inventaire
+1
Re: inventaire des effets personnels des patients
maelys a écrit : Apres ce n'est que mon opinion, tu n'es pas d accord ok! mais lorsque tu aura une famille qui portera plainte parce que tu n 'aura pas fait ton "boulot", je pense que tu sera - cynique.Parceque vous ne le savez peut etre pas tous, mais chez les personnes agees dementes, c'est le service qui est responsable lors d'une perte ....
Ce n'est pas du cynisme, c'est du ras le bol après 20 ans d'hôpital. Ceci dit, oui, je sais que nous sommes responsables si une personne est démente ou sous tutelle. Qu'une famille porte plainte si on égare un dentier ou une paire de lunettes, bien sûr, ce sont des objets précieux et il faut y faire attention.
Mais, par ailleurs, on peut très bien remplir tous les formulaires que tu veux et finir par perdre des tas de choses. Et on peut aussi moins remplir de formulaires et être quand même attentif aux effets personnels.
J'ai du mal à rester objectif car j'ai trop vu les effets pervers de ce fliquage administratif ; on vérifie que tous les papiers soient bien remplis et tu es convoqué si tu as oublié un formulaire. Par contre, quelqu'un fait une erreur (infirmière ou médicale) et, finalement, "c'est pas si grave que ça..."
Mais où sont nos priorités, bordel !
- alex macit
- Adepte
dino a écrit :Bonsoir, j'ai bossé 13 ans aux urgences ; j'ai connu l'époque où on comptabilisait tous les effets personnels en triple exemplaires, dont un remis au patient. Je vous raconte pas le temps perdu à compter les chaussettes et tous les emmerdes, les tonnes de plaintes que cela entrainait...
Un jour, le chef de service en a eu marre de nous voir trier le linge pendant que les malades s'empilaient en salle d'attente ; il nous a dit d'arrêter les conneries et nous avons affiché un grand panneau informant que nous déclinions toute responsabilité en cas de perte de vêtements (ce qui n'empêchait pas de faire gaffe aux dentiers, lunettes, bijoux et autres objets de valeurs...). Cela nous a changé la vie radicalement et les plaintes ont bizarrement chuté, aussi. Le bonheur, quoi...
franchement je trouve cette idée genial, le pb est regler une bonne fois pour toute, c'est aussi aux gens eux meme de prendre soin de leur affaire !!!! on a deja trop pleins de trucs à regler...... et puis je suis désolé mais dans bcp de lieux ce principe est deja fait : vestiaire de boite de nuits, aeroports, transport en commun,etc..... faut un peu que les gens se responsabilise. oui c'est sur c'est degeulasse pour eux mais quel betise aussi de venir à l hopital avec des valises et des affaires de toilettes alors que l hopital peux en general fournir savons, gants ,serviette, dentrifrice ,brosse à dent à usage unique,pyjama à usage unique..... mieux vaut investir dans des affaires comme ca plutot que de s'emmerder avec des plaintes !!!!
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
Je comprend que le personnel des urgences ne puisse passer son temps à comptabiliser les slips, chaussette ou autres vêtements.
L'inventaire est avant tout un problème bassement logistique : pourquoi ne pas faire un inventaire-type des objets importants (bijoux, prothèses, valeurs, vêtements de prix...) avec des cases à cocher...cela existe peut-être déjà.
Pourquoi ne pas avoir une "consigne" avec des casiers codés et numérotés (numéro reporté sur le dossier d'entrée du patient), pour mettre tous les effets d'une personne à son arrivée, en attendant de faire l'inventaire?
On voit trop de personnes âgées ou très fatiguées avec leur sac à main posé sous le brancard ou sur leurs jambes...c'est "tenter le diable"!
L'inventaire est avant tout un problème bassement logistique : pourquoi ne pas faire un inventaire-type des objets importants (bijoux, prothèses, valeurs, vêtements de prix...) avec des cases à cocher...cela existe peut-être déjà.
Pourquoi ne pas avoir une "consigne" avec des casiers codés et numérotés (numéro reporté sur le dossier d'entrée du patient), pour mettre tous les effets d'une personne à son arrivée, en attendant de faire l'inventaire?
On voit trop de personnes âgées ou très fatiguées avec leur sac à main posé sous le brancard ou sur leurs jambes...c'est "tenter le diable"!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
[quote="Jo"]Je.
quote]
c'est ce que nous avons dans notre hopital.
c'est bien pratique car parfois l'inventaire peut être trés fastidieux!!
quand nous recevons un patient des urgs l'équipe nous remet l'inventaire que l'on signe , si pendant le séjour la famille apporte d'autres affaires on le rajoute sur l'inventaire ou bien on en fait un autre suivant le cas.
nous disposons d'un coffre (pas par service, un sur le chu) pour les dépots d'objets de valeur.
quote]
c'est ce que nous avons dans notre hopital.
c'est bien pratique car parfois l'inventaire peut être trés fastidieux!!
quand nous recevons un patient des urgs l'équipe nous remet l'inventaire que l'on signe , si pendant le séjour la famille apporte d'autres affaires on le rajoute sur l'inventaire ou bien on en fait un autre suivant le cas.
nous disposons d'un coffre (pas par service, un sur le chu) pour les dépots d'objets de valeur.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
dino a écrit :Encore un peu et nous allons arriver à un consensus, Jo...On a pas des métiers faciles, c'est moi qui vous le dit...
Oui, je ne sais que trop!!

Je suis une adepte du consensus :autant que chacun voit les choses de son point de vue...

pipine29 a écrit :nous disposons d'un coffre (pas par service, un sur le chu) pour les dépots d'objets de valeur.
Je ne parle pas d'un coffre (trop "fouillis") mais plutôt de casiers codés (comme dans les lycées) et numérotés. On reporte le n° sur le dossier ou sur un bracelet couplé au casier : Seuls les professionnels du service auraient les codes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
quand je dis coffre c'est pas un coffre où on fourre tout!!!
nous au sein des services nous mettons sous envelloppes spéciales numérotées les effets personnels de valeur que nous envoyons au "coffre" sur l'hopital.
a vrai dire je n'ai acune idée de ce à quoi ressemble physiquement ce coffre. mais tout est numérotté et répertorié.
nous au sein des services nous mettons sous envelloppes spéciales numérotées les effets personnels de valeur que nous envoyons au "coffre" sur l'hopital.
a vrai dire je n'ai acune idée de ce à quoi ressemble physiquement ce coffre. mais tout est numérotté et répertorié.
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
- patin couffin
- VIP
Je n'ai jamais bossé aux urgences mais je n'ai encore jamais fait, dans les services, l'inventaire des culottes et des chaussettes ............
Manquerait plus que çà !!!!
Ok pour la déclaration des biens de valeur :
- appareil auditif, lunettes, dentier sont déclarés et restent avec le patient et on a une responsabilité en cas de perte
- pour ce qui est argent, bijoux, etc, on conseille au patient de les remettre à la famille, sinon c'est le coffre. Et si le patient veut tout garder avec lui et qu'il a toute sa tête, c'est sous sa responsabilité (et c'est d'ailleurs bien stipulé sur le formulaire).
Pour le reste .............. c'est la grande déconnade !!!!!!!

Ok pour la déclaration des biens de valeur :
- appareil auditif, lunettes, dentier sont déclarés et restent avec le patient et on a une responsabilité en cas de perte
- pour ce qui est argent, bijoux, etc, on conseille au patient de les remettre à la famille, sinon c'est le coffre. Et si le patient veut tout garder avec lui et qu'il a toute sa tête, c'est sous sa responsabilité (et c'est d'ailleurs bien stipulé sur le formulaire).
Pour le reste .............. c'est la grande déconnade !!!!!!!

En fait j'ai fais des recherches sur les lois qui régis les effets personnels des patients : l'établissement accueilleur est responsable du patient et de ses effets perso (www.infirmier-general.com, inventaires). c'est dingue! Je suis d'accord avec dino car c'est vraiment donné un baton pour nous battre. que l'on soit responsable des objet de valeurs et argents c'est normal mais vraiment pour le reste là je ne comprend pas.
un exemple, il y a qq semaines j'étais au déchoc, là on recoit une patiente en inssuffisance repiratoire aïgue, elle avait 4 valises énormes!!! elle était dans un établissement de convalescence et on nous ont tout donné. on s'est bien sur occupé de la patiente et après on a fait l'inventaire ( 8 culottes, 7 pulls, 5 livres, 3 jupes.....) cela nous a pris 20 min sans exagérer ds un déchoc où franchement on a autre chose à faire que cela. Mais on a n'a pas voulu laisser ça à l'équipe d'après midi car on se serais fait incendier (ils auraient eu raison).
en conclusion je ne sait pas quel est le con qui a fait cette loi mais qu'il vienne le faire à notre place!!!!!
un exemple, il y a qq semaines j'étais au déchoc, là on recoit une patiente en inssuffisance repiratoire aïgue, elle avait 4 valises énormes!!! elle était dans un établissement de convalescence et on nous ont tout donné. on s'est bien sur occupé de la patiente et après on a fait l'inventaire ( 8 culottes, 7 pulls, 5 livres, 3 jupes.....) cela nous a pris 20 min sans exagérer ds un déchoc où franchement on a autre chose à faire que cela. Mais on a n'a pas voulu laisser ça à l'équipe d'après midi car on se serais fait incendier (ils auraient eu raison).
en conclusion je ne sait pas quel est le con qui a fait cette loi mais qu'il vienne le faire à notre place!!!!!
malou70 a écrit :Nous on les scellait avec un lien quand il y avait trop de valise, on inventoriat le sac à main et les effets que portait le ou la patiente, et pour le reste on notait tant de valises ou sac non ouvert.
Et dans ce cas là, qui faisait l'inventaire des valises et sacs non ouverts?
Comme il a été dit plus haut, si, aux urgences, vous n'avez pas le temps de faire l'inventaire, dans les services, c'est exactement pareil avec les + de 20 patients qu'on a!
Dans mon établissement, l'inventaire est fait une 1ère fois aux urgences, et une 2ème fois dans le service accueillant, et lorsque les patients sont mutés dans d'autres services, il est fait une 3ème fois...
Et comme vous dites, quand les patients arrivent avec leur maison dans les sac

"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."