abation de SAD et de mèche vaginale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
abation de SAD et de mèche vaginale
Bonjour, je suis actuellement en stage en chirugie uro et gynéco. Pour ma msp j'ai en charge une patiente ou je dois enlever sonde urinaire et meche vaginale...J'avoue etre un peu perdue concernant le déroulement du soin..a quel(s) moment(s) dois je faire une petite toilette ? abaltion de la sonde avec gants stériles ou pas ? et pour la meche vaginale? (une ide m'a dit que le vagin était une cavité non stérile donc gants non stériles...)
Comment feriez vous pour le deroulement de ce soin?
Merci d'avance !!!
Comment feriez vous pour le deroulement de ce soin?
Merci d'avance !!!
- marilyn_laure
- Habitué
salut,
moi j' ai bossé pdt plus d'un an au bloc, en secteur gynéco , et voilà comment je procéderai à ta place :
faire une petite toilette; enlever la sonde puis la mèche.
Tout ça avec des gants non stériles, puisqu'en effet, tu retires du matériel.
Tu peux utiliser une compresse bétadinée pr retirer la sonde.
et pis c'est tout !
ce que tu dois retenir, et ce peu importe le soin, c'est que tu dois aller tjs du + propre au + sale.
moi j' ai bossé pdt plus d'un an au bloc, en secteur gynéco , et voilà comment je procéderai à ta place :
faire une petite toilette; enlever la sonde puis la mèche.
Tout ça avec des gants non stériles, puisqu'en effet, tu retires du matériel.
Tu peux utiliser une compresse bétadinée pr retirer la sonde.
et pis c'est tout !
ce que tu dois retenir, et ce peu importe le soin, c'est que tu dois aller tjs du + propre au + sale.
avant de donner des solutions toutes faites il me semble bon de vous poser les bonnes questions .
des gants stériles pour enlever une SAD, pourquoi ? qu'est-ce que ça vous apporterait ?
La sonde, partie extérieure, traîne déjà dans le lit et entre les jambes de votre patiente depuis quelques temps, elle n'est certainement pas "propre" et vous n'allez sans doute pas l'introduire encore plus dans l'urètre. cherchez donc l'interet de gants stériles pour cet acte ...
Toilette avant, après ...? réfléchissons, quel risque courrez vous, ou la patiente avec une ablation de SAD ?
qu'en retirant l'embout de la sonde un peu d'urine coule sur votre patiente ... donc toilette après, certainement...Avant c'est à vous de voir.
Réflechissez vos gestes, cherchez-y des intérêts, des raisons d'être faits, et vox questions trouveront souvent des réponses.
des gants stériles pour enlever une SAD, pourquoi ? qu'est-ce que ça vous apporterait ?
La sonde, partie extérieure, traîne déjà dans le lit et entre les jambes de votre patiente depuis quelques temps, elle n'est certainement pas "propre" et vous n'allez sans doute pas l'introduire encore plus dans l'urètre. cherchez donc l'interet de gants stériles pour cet acte ...
Toilette avant, après ...? réfléchissons, quel risque courrez vous, ou la patiente avec une ablation de SAD ?
qu'en retirant l'embout de la sonde un peu d'urine coule sur votre patiente ... donc toilette après, certainement...Avant c'est à vous de voir.
Réflechissez vos gestes, cherchez-y des intérêts, des raisons d'être faits, et vox questions trouveront souvent des réponses.

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- marilyn_laure
- Habitué