inventaire des effets personnels des patients

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

~N.64~ a écrit :
malou70 a écrit :Nous on les scellait avec un lien quand il y avait trop de valise, on inventoriat le sac à main et les effets que portait le ou la patiente, et pour le reste on notait tant de valises ou sac non ouvert.

Et dans ce cas là, qui faisait l'inventaire des valises et sacs non ouverts?

Comme il a été dit plus haut, si, aux urgences, vous n'avez pas le temps de faire l'inventaire, dans les services, c'est exactement pareil avec les + de 20 patients qu'on a!

Dans mon établissement, l'inventaire est fait une 1ère fois aux urgences, et une 2ème fois dans le service accueillant, et lorsque les patients sont mutés dans d'autres services, il est fait une 3ème fois...
Et comme vous dites, quand les patients arrivent avec leur maison dans les sac :? ...

Je sais, je sais, mais c'était la politique du sevice.

Aujourd'hui je bosse en CHS, en pavillon d'entrant, et il faut bien qu'on prenne le temps même si on le diffère de 12h pour raison d'arrivée tardive, car on enlève les objets à risque pour la patient et pour lui même.

Mais bon la solution la plus sure à mon avis c'est autant que possible de faire repartir une partie des affaires par la famille, en le notifiant.

Petite histoire, IL Y a environ 10j un patient entre avec quelques affaires jusque là rien d 'anormal, inventaire réalisé et controle des objets à risques effectués.
2 j après son ex-ami lui ramène toutes ses affaires, un coffre de break, vous imaginez :!:
Discussion d'équipe pour savoir si on refaisait un inventaire ou pas, finalement oui.
Travail long et fastidieux, PLUs de 25 pantalons, et sans le reste.
Ala sortie hier il me dit vous m'avez perdu telle chose, petite verif, sur la feuille, et bien il l'avait jamais eut.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
anne41

Message par anne41 »

Nous on les scellait avec un lien quand il y avait trop de valise, on inventoriat le sac à main et les effets que portait le ou la patiente, et pour le reste on notait tant de valises ou sac non ouvert.

on a demandé à nos cadres de sceller les valises mais apparement c'est illégal, d'après tout ce que j'ai pu lire c'est pour tout le monde pareil et il n'y a pas de solution miracle alors bon courage
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

au dela de la responsabilité que porte cet inventaire, il serait bon aussi d'informer (ou d'éduquer) les gens ou les familles!!!!

quand je lis certains d'entre vous qui ont vu des patients arriver avec des valises............. :choque: perso ça ne m'est jamais arrivé!!! mais.....ça pourrait!!

l'hôpital, c'est un lieu de soin!! c'est pas l'hotel et ça beaucoup de gens ne le savent pas encore!!!!!!!!!!!
d'accord pour ammenner quelques affaires du style toilette ou 2/3 tenues grand max!!! mais pas des valises entières!!!!!!!!
faut ps déconner c'est pas le club med non plus!!!

c'est ça qu'on devrait limiter plutot que de chercher quel est le meilleur moyen de comptabiliser tout ça!!!!!!!! dire aux gens qui déménage lorsqu'ils sont hospitaliser "ben vous comprenez vu le temps qu'on va mettre à compter vos 5 valises pleines à craquer ce sera du temps en moins pour vos soigner...."

il serait bon d'essayer de responsabilser le gens!!!
de plus en plus nous vivons dans monde d'assisté!!!!!! y'en a un peu raz la casquette!!!!!
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Beh étant aux urgences en stage en ce moment, l'inventaire est fait là-bas, ce qui me semble assez normal.............
Mais, moi ce que je trouve galère ne réalité, c'est de faire signer la feuille aux personnes, en effet, quand la personne ne comprend pas ou ne peut signer...........et bien on est embêté, je précise toujours "impossibilité de signer", mais signifie donc quand même que si y a des plaintes, je trinque toute seule (d'autant que l'on fait l'inventaire seul et non à 2 car ce sont que de petites urgences donc un IDE, un AS................donc les 2 ne pouvant se consacrer juste à un inventaire alors que le boxe à côté y a un patient mal en point, où la salle d'attente pleine, ou une entrée en ambu ou en SMUR..........etc.........
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

dino a écrit :[ Pour en revenir au problème que tu décris, allez, je vais me permettre un jugement de valeur pas du tout professionnel ; il faut vraiment être con pour se balader avec un blouson à 15000 frs. Et encore plus pour aller à l'hôpital avec.
Je sais, je devrais pas dire des choses comme, mais ça fait tellement du bien...

ben, honnetement quand un camion traverse le terre plein d'une autoroute pour emboutir ta mercédes, tu peux difficilement le prévoir et laisser ton blouson dans le coffre :lol: :lol: :oops: :oops:

l'idée de la famille est aussi 'achement efficace (quand tu l'as sous la main) :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Haegen a écrit : ben, honnetement quand un camion traverse le terre plein d'une autoroute pour emboutir ta mercédes, tu peux difficilement le prévoir et laisser ton blouson dans le coffre :lol: :lol: :oops: :oops:

Sûrement, y'a des moments où on ne prévoit pas tout...ceci dit, j'avais prévenu ; c'était un jugement de valeur pas du tout professionnel et complètement personnel :lol: ça fait du bien de temps en temps de ne pas être politiquement correct...
Au plaisir...Image
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Dans mon hosto l'inventaire des patients entrant par les urgences est réalisé par le personnel des urgences et ensuite revérifié à l'entrée du service receveur. Pour les patients entrant directement dans les services , l'inventaire n'est pas systématique...mais le patient signe alors un formulaire de décharge de responsabilité de l'hôpital.
Mais quoiqu'il en soit cet inventaire reste à mes yeux problématique. On répertorie à un instant T ce que le patient possède , et seule une toute petite partie sera déposée au coffre de la trésorerie de l'hosto(c'est OK pour les objets de valeur de petites tailles.....pour la veste à 15 ooo€ çà ne fonctionnera pas :lol: ). Les patients ne possèdent pas de coffre personnel dans leur chambre (et non , nous ne sommes pas un hôtel de luxe et cette prestation payante des hôtels n'est pas fournie... :idee: )....Celà signifie donc que leurs objets présents à l'instant T vont "naviguer" pendant leur séjour: les familles vont prendre le linge sale pour le laver, vont rapporter d'autres vêtements et objet ....tout celà bien sûr se fait sans nouvel inventaire(ouf!!) Cependant à l'heure de la sortie qui ne s'est pas vu réclamer la serviette à carreaux rouges présente lors de l'arrivée...??? Là où celà se complique c'est lorsqu'il s'agit d'un appareil dentaire, de lunettes....Mais peut-on tracer MR X qui range n'importe où ses lunettes (exemple: au fond de son lit), Mme Y démente qui crache son dentier au fond de son assiette de purée ou plonge son appareil dans les WC de la chambre voisine (hé oui çà arrive!!)...Nous aurons beau être vigilents+++++ personne ne peut être à l'abri d'une perte de ce style. De plus , pour certaines familles peu honnêtes l'hôpital n'est-il pas le lieu idéal pour perdre des lunettes qui arrivaient à bout de course, des appareils auditifs fatigués....? L'hôpital a une bonne assurance :malefiq: et les soignants sont si peu attentifs :malefiq:

De plus que dire des patients qui refusent les dépôts au coffre à l'entrée et qui 5 minutes avant de descendre au bloc veulent déposer leur bijoux ou montre ....?? Pourtant ces derniers ont bien été prévenus auparavant que cette procédure ne se fait pas dans la précipitation (le coffre n'est pas dans le service et il y a de l'administratif à gérer)
chloe21.74

Message par chloe21.74 »

Je travail aussi dans un service d'urgences. Nous, on fait quand les patient partent pour le bloc ou qu'ils sont hospitalisés ou qu'ils possedent des biens de valeurs. Ce sont surtout les AS qui font les inventaires en deshabillant les patients et l'ide souvent cosigne.
Pour moi, je pense que c'est necessaire car les patients deviennent tellement procédurié que le moindre appareil dentaire perdu (ou soit disant perdu) devient difficile.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

chloe21.74 a écrit : Pour moi, je pense que c'est necessaire car les patients deviennent tellement procédurié que le moindre appareil dentaire perdu (ou soit disant perdu) devient difficile.

Oui, mais c'est le serpent qui se mord la queue ; ce système alimente de fait les réflexes procéduriers.
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Je vais très certainement en choquer certains. Je travaille dans un SAU, je ne fais pas tous les inventaires. Lorsque les personnes vont en réa, au bloc, ou en transfert, les inventaires et les dépôts de valeurs sont fait.
Pour ce qui est des services de médecine ou chirurgie, je ne les fais pas (parfois énorme valise qui contient culottes, mouchoirs et tout le toutim) par contre si'il y a appareil dentaire, lunettes, prothèses auditives, canne,je le marque sur le dossier et je les mets dans une boîte(sauf la canne) au nom du patient et je préviens l'équipe qui reçoit le patient. Pour l'argent, carte bleue, chéquier, je fais un dépôt de valeur (et les bijoux si le patient ne veut pas les garder).Dès que les familles sont présentes je leur dit de prendre tous les objets de valeur.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

sw a écrit :Pour ce qui est des services de médecine ou chirurgie, je ne les fais pas (parfois énorme valise qui contient culottes, mouchoirs et tout le toutim) par contre si'il y a appareil dentaire, lunettes, prothèses auditives, canne,je le marque sur le dossier et je les mets dans une boîte(sauf la canne) au nom du patient et je préviens l'équipe qui reçoit le patient. Pour l'argent, carte bleue, chéquier, je fais un dépôt de valeur (et les bijoux si le patient ne veut pas les garder).Dès que les familles sont présentes je leur dit de prendre tous les objets de valeur.

Mais alors le patient ne peut pas voir, entendre ou manger correctement....Ai-je bien compris le sens de ta phrase?

Mais il est vrai comme je l'ai dit plus haut qu'on ne peut pas "tracer" tout ces objets.
De plus , cette responsabilité de l'hôpital ne va que dans un sens:quand on se fait détruire par exemple nos lunettes lors de contention de patients en phase d'agitation c'est pour notre "pomme", idem lorsqu'on se fait massacrer sa voiture sur le parking de l'hôpital par des patients de secteur psychiatrique qui sont en période de crise contre un soignant répertorié dans la "case mauvais soignant"....
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Je me suis mal exprimée (si le patient ne désire pas les garder sur lui). Parfois, les dentiers tombent, ou les gens veulent les retirer. Je fais en fonction des patients ce que je voulais dire c'est que je note seulement ce type d'appareil et en général on donne des boites car ls patients n'en n'ont quasiment jamais.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

sw a écrit :Je vais très certainement en choquer certains. Je travaille dans un SAU, je ne fais pas tous les inventaires. Lorsque les personnes vont en réa, au bloc, ou en transfert, les inventaires et les dépôts de valeurs sont fait.
Pour ce qui est des services de médecine ou chirurgie, je ne les fais pas (.

pourquoi, les meilleurs coups de l'hosto travaillent dans les services techniques ?????? :lol: :lol: :lol:

:?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
maelys
Habitué
Habitué

Message par maelys »

sw a écrit :Je vais très certainement en choquer certains. Je travaille dans un SAU, je ne fais pas tous les inventaires. Lorsque les personnes vont en réa, au bloc, ou en transfert, les inventaires et les dépôts de valeurs sont fait.
Pour ce qui est des services de médecine ou chirurgie, je ne les fais pas (.

Pourrait-on savoir pourquoi donc ? :roll:
Poulpinou

Message par Poulpinou »

Alors dans mon SAU c'est à nous de faire vestiaires et dépôts, à 2 ide/as évidemment on sait jamais... A ceux qui considèrent que c'est au personnel des urgences de le faire pas de problème j'espère que ce ne sont pas les mêmes qui se plaignent des 7h voire plus d'attente aux urgences! Ben oui à 3 ide avec 1 à l'accueil il en reste 2 dans les valises, sachant qu'ensuite il y en a une qui part à la caisse faire le dépôt et que cela peut être long très très long... Quelle place pour l'écoute, la prise en charge de la douleur? Parce ce qu'en même temps on peut pas faire iao forcément! On ne peut pas tout faire et oui! Je ne dis pas que les services doivent le faire systématiquement mais il ne faut pas non plus considérer que les urgences doivent tout se taper. Alors maintenant en ce qui me concerne pas de problèmes je le fais mais je prends mon temps je fais l'idiote, les gens attendent tant pis! Quand je vois mes cadres désoeuvrés qui n'ont pas l'idée d'aider ça me défrise. Que l'ide quitte son service 30 min pour aller à la caisse normal! Je vous souhaite de ne pas souffrir dans ma salle d'attente certains jours, je suis occupée je compte les ptites culottes! Quand il y a un déchoc on lâche tout et hop un peu plus d'attente avant l'hospi et un vrai lit. Il y a des priorités aux urgences pour info en voilà une!
Répondre