concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Kikoo
Moi c'est pareil
Déjà privilégies quand même ton bac !
je dis pas par là que tu dois pas travailler pour ton concours hein !
Moi pour le préparer j'ai fait des petites fiches de révisions sur des thèmes sanitaires et sociaux et je fais des tests psychotechniques dès que j'ai du temps.
Je crois (à confirmer) que les mailleurs livres sont aux éditions MASSON, VUIBERT et FOUCHER.
Moi c'est pareil
Déjà privilégies quand même ton bac !
je dis pas par là que tu dois pas travailler pour ton concours hein !

Moi pour le préparer j'ai fait des petites fiches de révisions sur des thèmes sanitaires et sociaux et je fais des tests psychotechniques dès que j'ai du temps.
Je crois (à confirmer) que les mailleurs livres sont aux éditions MASSON, VUIBERT et FOUCHER.
-
- Forcené
-
- Insatiable
coucou cayole
je ne sais pas quelle est ta situation actuelle, mais comme tu prépare les concours pour 2008, tu peux par exemple t'inscrire à l'ANPE, (si ce n'est déja fait.......) et tu expose ton projet à un conseiller à l'emploi.......
c'est une première approche qui te permettra de mettre en oeuvre
par exemple:
1) un bilan de compétences
ou
2) un "objectif projet"
ou
3) une "EMT" (evaluation en milieu de travail.....)
ou d'autres dispositifs (je ne les connais pas tous )
tout ceci servant à "valider un projet"........
lorsque ton projet est validé, tu peux demander une préparation aux concours........(avec des organismes tels que: GRETA , APP, etc etc .......)
pendant les entrevues...tu pourras aussi poser ta (ou tes ) questions aux différents intervenants.......)
c'est une piste qui n'est pas à négilger......(l'anpe est une piste parmis d'autres......)
Si tu as un emploi à coté, rien ne t'empèche de te renseigner à l'ANPE...
Voili voilou
et bon courage pour la suite !!!!!!!
FRED

je ne sais pas quelle est ta situation actuelle, mais comme tu prépare les concours pour 2008, tu peux par exemple t'inscrire à l'ANPE, (si ce n'est déja fait.......) et tu expose ton projet à un conseiller à l'emploi.......
c'est une première approche qui te permettra de mettre en oeuvre
par exemple:
1) un bilan de compétences
ou
2) un "objectif projet"
ou
3) une "EMT" (evaluation en milieu de travail.....)
ou d'autres dispositifs (je ne les connais pas tous )
tout ceci servant à "valider un projet"........
lorsque ton projet est validé, tu peux demander une préparation aux concours........(avec des organismes tels que: GRETA , APP, etc etc .......)
pendant les entrevues...tu pourras aussi poser ta (ou tes ) questions aux différents intervenants.......)
c'est une piste qui n'est pas à négilger......(l'anpe est une piste parmis d'autres......)
Si tu as un emploi à coté, rien ne t'empèche de te renseigner à l'ANPE...
Voili voilou
et bon courage pour la suite !!!!!!!
FRED
-
- Insatiable
cayole a écrit :merci beaucoup fred pour ton aide a bientot
Pas de soucis

Et la bonne nouvelle c'est que les "prépas" par l'anpe peuvent se faire en groupe et c'est GRATUIT !!!!!!
Mais, j'ai beaucoup mieux, car cela fait plusieurs mois que je me prépare à l'entrée en IFSI.....
J'ai beaucoup bossé avec un site vraiment génial, gratuit, il y a des rappels de cours, des exemple de tests, des exams blancs.......au début cela parait très difficile.....mais à force de s'exercer....on deveint plus efficace !!!!!!
alors le sites c'est le suivant:
http://ifsiprepa.free.fr/
c'est le site de Stéphane BELTRAME.......et c'est hyper intéressant......je crois que beaucoup de personnes sont rédevables au travail de Mr BELTRAME........
Ce qui est interessant c'est qu'il à créé un autre site plus interactif......tu peux y faire des révisions efficaces et "accompagnées"
Mais le mieux c'est que tu découvres le tout en cliquant partout partout sur le site...
http://ifsiprepa.free.fr/index.html
Bonne révisions !!!! bon courage !!!!!
FRED
Le site infirmier.com est aussi une mine d'info !!!
je te conseille d'utiliser la page suivante:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic27787.php
c'est la page des sujets le plus demandés !!!! là encore c'est une mine d'or !!!!!
n'hésites pas

bon dimanche !!!!
Validite du concours
Etant actuellement en expatriation a Singapour ,je voudrais , par l intermediaire du CNED ,me preparer au concours pour le mois de Mai 2008.
Par contre , je voudrais savoir si j obtiens le concours ; si je peux integrer l ecole qu un an apres ma reussite ? Garde t on le benefice du concours sur plusieurs annees ? Merci de me tenir au courant car le CNED ne peut absoluement pas m en informer
J essai egalement de joindre par hotmail , l ifsi d Aubagne mais la boite mail ne marche pas
Par contre , je voudrais savoir si j obtiens le concours ; si je peux integrer l ecole qu un an apres ma reussite ? Garde t on le benefice du concours sur plusieurs annees ? Merci de me tenir au courant car le CNED ne peut absoluement pas m en informer
J essai egalement de joindre par hotmail , l ifsi d Aubagne mais la boite mail ne marche pas
-
Salut!
N'hésite pas a me poser des questions par mp comme toi l'année dernière je préparais le bac (S) et le concours!
Aujourd'hui bac S mention bien et je suis en école d'infirmière!!
Courage et motivation sont les maîtres mots!!
Tu peux aller faire un tour ici je vends mes bouquins si ca 'tintéresses : http://www.infirmiers.com/frm/ftopic64274.php
Bon courage!!
N'hésite pas a me poser des questions par mp comme toi l'année dernière je préparais le bac (S) et le concours!
Aujourd'hui bac S mention bien et je suis en école d'infirmière!!
Courage et motivation sont les maîtres mots!!
Tu peux aller faire un tour ici je vends mes bouquins si ca 'tintéresses : http://www.infirmiers.com/frm/ftopic64274.php
Bon courage!!
Salut Mélissaaa! J'ai eu le meme parcours que toi (en 2004). J'ai bosser a fond mon BAC, parce qu'avoir le concours sans le BAC c'est pas tres utile... Pour le concours, j'ai surtout bosser les tests psychotechniques, car si tu n'en n'as jamais fais avant le concours, c'est difficile d'être efficace. En ce qui concerne les thèmes sanitaires et sociaux personnellement je regardais juste les infos le soir, c'est pas évident de réviser ceci parce que c'est vraiùent tres tres vaste! Bon courage 

Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

Tu peux demander à bénéficier d'un report d'année. Auparavant, il fallait des raisons bien précises pour pouvoir en bénéficier (enfant de moins de 3 ans, problème de financement...) mais je crois que ce n'est plus le cas maintenant. Le mieux serait que tu essaies de contacter l'IFSI de ton choix par téléphone : c'est plus cher mais tu auras des réponses de source sûre...
Infirmière libérale depuis 2012
Je viens apporter mon point de vue, étant donné que je m'y connais bien dans le domaine : Je suis issue d'un bac ES, ai fait 2 P1 à Strasbourg dans le but de faire sage-femme, ai échoué et ai réussi le concours d'inf de Belfort cette année!
-Déjà je confirme ce qui a été dit, depuis 5 ans il est absolument IMPOSSIBLE de faire l'école de sage-femme sans être classée en rang utile au concours de P1 (le nombre de places dispo et le nombre de candidats dépendant des fac). Aucune passerelle n'est donc possible.
-Différence concours P1/ concours infirmier: Totalement différent, la P1 étant un concours sur l'année dépendant du travail et de la capacité à mémoriser une quantité phénoménale de cours.
Le concours infirmier quant à lui dépend beaucoup de connaissances générales et d'entrainement pour l'écrit, de chance pour l'oral (c'pas parce qu'on a l'impression d'avoir plu que c'ets le cas...)
-Ensuite le bac pour le concours infirmier (pour faire puer): selon moi tout les bacs ont leur place, même si des bacs ES ou L auront un peu plus de mal, et encore...c'est trèèès faisable!
-Le bac pour la 1ère année de médecine..j'dirais que tant qu'y a de la motivation c'est possible.
C'est sûr que ce sera très difficile au début pour la physique et la bio si on vient pas de S mais au final j'les égalais: tout le monde dans la même galère! Mais si on sait à l'avance qu'on s'oriente vers le P1, pourquoi se compliquer la vie? Mieux vaut faire S.
Le métier de sage-femme est magnifique, mais celui d'infirmière l'ait également, alors suffit juste de savoir ce qu'on veut pour bien s'orienter! :)
Si y a d'autres questions, j'suis là!
-Déjà je confirme ce qui a été dit, depuis 5 ans il est absolument IMPOSSIBLE de faire l'école de sage-femme sans être classée en rang utile au concours de P1 (le nombre de places dispo et le nombre de candidats dépendant des fac). Aucune passerelle n'est donc possible.
-Différence concours P1/ concours infirmier: Totalement différent, la P1 étant un concours sur l'année dépendant du travail et de la capacité à mémoriser une quantité phénoménale de cours.
Le concours infirmier quant à lui dépend beaucoup de connaissances générales et d'entrainement pour l'écrit, de chance pour l'oral (c'pas parce qu'on a l'impression d'avoir plu que c'ets le cas...)
-Ensuite le bac pour le concours infirmier (pour faire puer): selon moi tout les bacs ont leur place, même si des bacs ES ou L auront un peu plus de mal, et encore...c'est trèèès faisable!
-Le bac pour la 1ère année de médecine..j'dirais que tant qu'y a de la motivation c'est possible.
C'est sûr que ce sera très difficile au début pour la physique et la bio si on vient pas de S mais au final j'les égalais: tout le monde dans la même galère! Mais si on sait à l'avance qu'on s'oriente vers le P1, pourquoi se compliquer la vie? Mieux vaut faire S.
Le métier de sage-femme est magnifique, mais celui d'infirmière l'ait également, alors suffit juste de savoir ce qu'on veut pour bien s'orienter! :)
Si y a d'autres questions, j'suis là!
IDE Strasbourg
Promo 2007-2010 Belfort
Promo 2007-2010 Belfort
- hans_averell
- Fidèle
tout juste, c'est ce qui m'a été dit aussi!
pour la P1 je confirmes: travail+travail+travail+travail (on nous avait même dit à l'epoque où j'ai tenté la P1 que pour reussir en medecine il fallait etre bête,discipliné et surtout avoir une enorme mémoire).
sinon peut-être qu'il existe une passerelle pour sage-femme pour les puer??? (ce n'est qu'une simple suggestion j'ai demandé à ma douce de se renseigner)
pour la P1 je confirmes: travail+travail+travail+travail (on nous avait même dit à l'epoque où j'ai tenté la P1 que pour reussir en medecine il fallait etre bête,discipliné et surtout avoir une enorme mémoire).
sinon peut-être qu'il existe une passerelle pour sage-femme pour les puer??? (ce n'est qu'une simple suggestion j'ai demandé à ma douce de se renseigner)
-
- Forcené
En effet il n'y a aucune passerelle, je crois a cause de 2 choses (dixit ma prof) :
1. nous ne sommes pas dans le système LMD (ni les SF ni les inf.) or ce système permet de connaitre le niveau de chacun, c'est pour cela qu'il n'y a pas non plus de passerelle SF/médecine. D'ailleur je précise que nous aussi les SF on se bat comme les infirmiers pour être reconnus à notre vrai niveau car on est considéré bac+4 alors qu'on fait 5 ans d'étude! (1 an de P1 et 4 ans d'école).
2. Sage femme est un métier médical et infirmier est paramédical; donc idem, pas d'équivalence possible.
Cependant, je crois que les personnes ayant leur DE infirmier, peuvent retenter le concours p1 et bénéficient alors d'un nombre de place qui leur ait réservé. Cela ne se fait que dans certaines fac et puis faut quand même avoir l'envie de se replonger dans les études; mais bon pk pas!
Sinon courage a tous!
a oui voila la question piège aui m'a tuée pendant mon oral infirmier "on dit souvent que être infirmier (ou médecin) c'est a la fois une science et un art, qu'en pensez vous ?" je vous laisse méditer!
1. nous ne sommes pas dans le système LMD (ni les SF ni les inf.) or ce système permet de connaitre le niveau de chacun, c'est pour cela qu'il n'y a pas non plus de passerelle SF/médecine. D'ailleur je précise que nous aussi les SF on se bat comme les infirmiers pour être reconnus à notre vrai niveau car on est considéré bac+4 alors qu'on fait 5 ans d'étude! (1 an de P1 et 4 ans d'école).
2. Sage femme est un métier médical et infirmier est paramédical; donc idem, pas d'équivalence possible.
Cependant, je crois que les personnes ayant leur DE infirmier, peuvent retenter le concours p1 et bénéficient alors d'un nombre de place qui leur ait réservé. Cela ne se fait que dans certaines fac et puis faut quand même avoir l'envie de se replonger dans les études; mais bon pk pas!
Sinon courage a tous!
a oui voila la question piège aui m'a tuée pendant mon oral infirmier "on dit souvent que être infirmier (ou médecin) c'est a la fois une science et un art, qu'en pensez vous ?" je vous laisse méditer!