La douleur aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
andrew
Régulier
Régulier

La douleur aux urgences

Message par andrew »

Salut tout le monde,

après une recherche infructueuse sur le forum des TFE ... je me permet de poster ce message !!

En fait, je réalise mon sujet de TFE sur la prise en charge de la douleur dans un service d'urgence. Je trouve pas mal de renseignements via le net mais très peu pour tout ce qui est livre ou autres ...

J'aurai aimé savoir si vous n'auriez pas des pistes pour m'orienter dans mes recherches sachant que je me suis déjà déplacer dans des librairies plus ou moins connues et qu'on m'a dit de chercher moi meme les références et de leur ramener pour qu'ils commandent le livre !!!

Merci d'avance,
Andrew
'drew ... IDE en herbe !!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi, je m'adresserai au CLUD de l hopital d'où dépend mon ifsi
clud = comité de lutte contre la douleur et je pourrai rencontrer des infirmieres possedant un DU douleur...

pour
et concernant la references des articles concernant la douleur, je chercherai dans le code de la sante publique : droit des patients et les articles qui régissent notre profession + chartes

puis site pediadol et cnr

je chercherai aussi sur ce site les sujet de forum sur la douleur ...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

tu parles de PEC de la douleur
mais de quelle douleur parles tu??
chronique, aigue? fantome??
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
andrew
Régulier
Régulier

Message par andrew »

Bonsoir tout le monde,

désolé pour la réponse tardive mais j'ai eut quelques petits soucis.

Merci pour vos réponses, pour ce qui est de mon TFE j'ai quand meme avancé et j'ai fini par trouver quelques livres interessants.

En fait je traite la douleur en général quelle soit chronique ou aigue et ce en fonction de la pathologie rencontrée et de ca spécialité (medecine, traumato, ...).

Sinon merci Wylette j'avais pensé a l'aspect légal concernant l'ide mais pas le patient je rajouterai ca a ma partie écrite :clin:

Encore merci :)
'drew ... IDE en herbe !!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

droits des patients devoir des soignants = code de la sante publique et charte issue de la loi
sur sante.gouv tu trouveras la charte en texte integral avec toutes les references legislatives dont ce qui concerne la douleur
Emilie.esq

Même TFE

Message par Emilie.esq »

Salut,
Je suis ESI 3ème année et je voulais aussi traiter de la PEC de la douleur aux urgences pour mon TFE. Pour l'instant mes recherches sont uniquement sur internet et pour les livres je suis ds le même cas...ms je travaillle en parallèle ds un service d'urgences.
Si ca t'interesse d'échanger des infos sur le sujet, il n'y a aucun problème pour moi!!
Bonne recherche...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

un document " enquete sur la prise de douleur aigüe dans les service d'urgences du reseau régional douleur de basse normandie
revue douleurs decembre 2003

ne pas oublier la revue douleurs

site has entre autres " evaluation et suivi de la douleur chronique chez l'adulte en medecine ambulatoire

site cnrd, pediadol...
chloe21.74

Message par chloe21.74 »

vous pouvez aussi consulter les protocoles douleurs dans les services d'urgences.
Nous a l'acceuil on a le protocole douleur.
Vous pouvez aussi utilisez les niveau d'urgences (relatives, absolu, ressenti) qui prend en compte la douleur.
Répondre