racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
A. a écrit :salut!
j'avais une petite question:
Ca a surement déjà été traité mais je voulais savoir: Comment fait on pour se presenter quand on arrive devant le jury? Nom prénom? age? y'a t'il une presentation mieux qu'une autre? ou enchaine t"on directement le sujet?
faut 'il attendre qu'ils nous disent de commencer??
personne pour me repondre?

-
- Régulier
oral mont de marsan
bonsoir! pour ceux qui ont deja passé l'oral a mont de marsan je voudrais avoir quelques precisions svp ...
EST CE QUE le jury et plutot froid ou ouvert? ET SURTOUT quelles questions vous ont ils posés?
sinon ,pour tous ceux qui passent l'oral ,comment revisez vous ,quels sont vos techniques de revisions?
MERCI DE M'aider car je n'ai passé qu'un seul concours ,jamais d'oral...

EST CE QUE le jury et plutot froid ou ouvert? ET SURTOUT quelles questions vous ont ils posés?
sinon ,pour tous ceux qui passent l'oral ,comment revisez vous ,quels sont vos techniques de revisions?
MERCI DE M'aider car je n'ai passé qu'un seul concours ,jamais d'oral...

- ricky64
- Insatiable
Les oraux à mont de marsan commencent le 19 Novembre donc jpense pas que tu es de retour de cette année pr le moment.
Pour réviser, je prépare ma présentation par écrit, je regarde les conseils sur les différents bouquins de prépa et je prépare aussi les questions type du genre "Pourquoi infirmiers ?"
Pour réviser, je prépare ma présentation par écrit, je regarde les conseils sur les différents bouquins de prépa et je prépare aussi les questions type du genre "Pourquoi infirmiers ?"
25 ans et déja en pleine reconversion 
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011

--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011
-
- Régulier
merci
ok
! pour les questions a l'oral ,je pensais surtout a celles qui auraient pu etre posées les années precedentes...

A. a écrit :A. a écrit :salut!
j'avais une petite question:
Ca a surement déjà été traité mais je voulais savoir: Comment fait on pour se presenter quand on arrive devant le jury? Nom prénom? age? y'a t'il une presentation mieux qu'une autre? ou enchaine t"on directement le sujet?
faut 'il attendre qu'ils nous disent de commencer??
personne pour me repondre?
Sôlu ! Je suis aussi de Nancy et je viens de passer jury les metz et laxou. Pour se présenteR..
Bah en fait, c'est assez simple..
Tu parles de toi.
Iop, je suis Zoé Fraise au chocolat, j'ai 137 ans...
Mon cursus scolaire est.... HEC (Hte Ecole communale) 2ème étage 3ème porte à gauche..
Ensuite MatSup (Maternelle Supérieure) 34 ans, j'ai redoublé la 2 ème année...
Etc etc..
Expérience professionnelle : J'ai été nourrisseuse de pingouin en Antartique durant 5 ans....
Puis, dresseuse de coccinnelle chez Pinder pendant 8 mois (contrat CDD)
Et j'ai fini comme courgette dans la soupe Knorr j'adore.
Mes activités extra professionnelles sont :
éplucheuse de petits pois
membre d'une association à but non lucrative : les nettoyeuses de la status stan de nancy !! on la poliche toutes les semaines...
Ou adorateurs anonymes des mouettes d'eau douce des quais de nancys
j'aime les sports (de préférence collectifs !!!) crachat de pépins de raisins, noyaux d'olive, etc..
Voilà..
enfin le truc classique ! lol
Se sacrifier au service de la vie équivaut à une grâce.
L'imagination est plus importante que le savoir.
L'imagination est plus importante que le savoir.
GREVE ET ORAL CETTE SEMAINE
hello
je ne dois pas etre seule dans cette situation délicate : je vais avoir des soucis pour me rendre à mon oral!
et vous comment faites vous????
encore j'ai de la chance car je suis ds le 94 et je le passe à Raymond poincarré à Garches pres de la Défense!
j'ai déjà appelé plusieurs hôtels ils sont TOUS complets!
je pense donc m'y rendre en voitire par la ville pour eviter le periph, les nationales et l'autouroute!
Bref c'est lé me-merde!!!
et si le jury n'est pas là non plus? comment ca se passe?
merci.
je ne dois pas etre seule dans cette situation délicate : je vais avoir des soucis pour me rendre à mon oral!
et vous comment faites vous????
encore j'ai de la chance car je suis ds le 94 et je le passe à Raymond poincarré à Garches pres de la Défense!
j'ai déjà appelé plusieurs hôtels ils sont TOUS complets!
je pense donc m'y rendre en voitire par la ville pour eviter le periph, les nationales et l'autouroute!
Bref c'est lé me-merde!!!
et si le jury n'est pas là non plus? comment ca se passe?
merci.
31 ans maman de jujus et prête pour changer de métier!
j'ai appelé le siege : il faut appeler l'ecole où on est convoqué!
ensuite pour ceux qui viennent de province et qui doient prendr un train et qui n'en ont pas malheureusement => se rendre à la gare et demander un BON JUSTIFICTAIF DE SUPPRESSION de TAIN et soit le faxer si possible au lieu de passge de l'oral ou de lenvoyer!
pour l'instant les ORAUX sont maintenus ils n'ont pas eu d'autres directives!
faire au mieux pour venir.
Bon courage et bonne chance!!!!
ensuite pour ceux qui viennent de province et qui doient prendr un train et qui n'en ont pas malheureusement => se rendre à la gare et demander un BON JUSTIFICTAIF DE SUPPRESSION de TAIN et soit le faxer si possible au lieu de passge de l'oral ou de lenvoyer!
pour l'instant les ORAUX sont maintenus ils n'ont pas eu d'autres directives!
faire au mieux pour venir.
Bon courage et bonne chance!!!!
31 ans maman de jujus et prête pour changer de métier!
je parlais des premiers mots a dire au jury en arrivant en fait...
Lors de l'oral que j'ai deja passé, le jury s'est presenté lorsque je suis arrivée dans la salle, donc a mon tour je m'etais presenté, mais ils m'avaient coupé apres que j'ai dit mon nom et mon age (alors que j'allais donner mon parcours)...
dois je attendre qu'ils me le demandent? ou dois je enchainer avec le sujet avant qu'ils ne me coupent?
Lors de l'oral que j'ai deja passé, le jury s'est presenté lorsque je suis arrivée dans la salle, donc a mon tour je m'etais presenté, mais ils m'avaient coupé apres que j'ai dit mon nom et mon age (alors que j'allais donner mon parcours)...
dois je attendre qu'ils me le demandent? ou dois je enchainer avec le sujet avant qu'ils ne me coupent?
ça y est , la nouvelle est tombée...d'internet , admissible à nantes. contrairement à celles que ça stresse, moi je suis soulagée!!!
j'étais sûre de pas être prise, je me préparais déja au prochain concours!!
c'est sûr, un oral, c'est stressant, c'est l'aboutissement de mois de prépa, c'est un enjeu importt....
mais quand je lis des questions comme qu'est-ce que je dois dire si on me demande pquoi je veux être inf ? là je m'interroge.
ce n'est pas du tt méchant, attention, mais ces personnes sont-elles vraiment prêtes ?
"l'epreuve" de l'oral n'est rien à coté de ce que va être la formation et le métier, emotionnellement. on va être sans cesse observé, noté, testé, évalué, mis à l'épreuve, au niveau des connaissances, mais aussi de la maitrise de soi, confiance en soi. tt ça pour dire qu'on a intérêt dès le début ( donc avant l'oral) à être sûr qu'on veut faire ce métier, et savoir pquoi. il faut sortir de cette pensée scolaire, je sais, pas facile qd on sort du lycée. mais c'est une formation PROFESSIONNELLE. il faut donc grandir très vite.
j'espère n'avoir froissé personne, sinon, dites le moi, restez pas avec ça coincé ds la gorge
stéphanie.

j'étais sûre de pas être prise, je me préparais déja au prochain concours!!

c'est sûr, un oral, c'est stressant, c'est l'aboutissement de mois de prépa, c'est un enjeu importt....
mais quand je lis des questions comme qu'est-ce que je dois dire si on me demande pquoi je veux être inf ? là je m'interroge.

"l'epreuve" de l'oral n'est rien à coté de ce que va être la formation et le métier, emotionnellement. on va être sans cesse observé, noté, testé, évalué, mis à l'épreuve, au niveau des connaissances, mais aussi de la maitrise de soi, confiance en soi. tt ça pour dire qu'on a intérêt dès le début ( donc avant l'oral) à être sûr qu'on veut faire ce métier, et savoir pquoi. il faut sortir de cette pensée scolaire, je sais, pas facile qd on sort du lycée. mais c'est une formation PROFESSIONNELLE. il faut donc grandir très vite.
j'espère n'avoir froissé personne, sinon, dites le moi, restez pas avec ça coincé ds la gorge

stéphanie.
personnellement je ne pense pas que le fait de ne pas savoir exprimer clairement ses motivations soit signe que la personne n'est pas prete...
savoir exprimer clairement ce que l'on ressent et ce qu'on veut n'est pas toujours evident pour tout le monde, surtout quand l'enjeu est de cette taille la!
Personnellement mes motivations sont tres claires dans ma tete, mais quand on me demande c'est pas toujours evident de ne pas m'embrouiller... d'autant plus que les jury s'attendent a un certain type de reponse, et il faut s'attendre a se faire contredire et que nos propos soit remis en question pendant cet oral...
j'ai vu tellement de gens qui ne le meritait pas avoir le concours, et tellement de gens avec des motivations extra se faire refouler, tout ca parce qu'ils ne savaient pas les exprimer comme ce qu'attendait le jury... des fois ca decourage certains!
savoir exprimer clairement ce que l'on ressent et ce qu'on veut n'est pas toujours evident pour tout le monde, surtout quand l'enjeu est de cette taille la!
Personnellement mes motivations sont tres claires dans ma tete, mais quand on me demande c'est pas toujours evident de ne pas m'embrouiller... d'autant plus que les jury s'attendent a un certain type de reponse, et il faut s'attendre a se faire contredire et que nos propos soit remis en question pendant cet oral...
j'ai vu tellement de gens qui ne le meritait pas avoir le concours, et tellement de gens avec des motivations extra se faire refouler, tout ca parce qu'ils ne savaient pas les exprimer comme ce qu'attendait le jury... des fois ca decourage certains!
- satrinchka
- Accro
stef35 a écrit : "l'epreuve" de l'oral n'est rien à coté de ce que va être la formation et le métier, emotionnellement. on va être sans cesse observé, noté, testé, évalué, mis à l'épreuve, au niveau des connaissances, mais aussi de la maitrise de soi, confiance en soi. tt ça pour dire qu'on a intérêt dès le début ( donc avant l'oral) à être sûr qu'on veut faire ce métier, et savoir pquoi. il faut sortir de cette pensée scolaire, je sais, pas facile qd on sort du lycée. mais c'est une formation PROFESSIONNELLE. il faut donc grandir très vite.
tout à fait d'accord avec toi Stef35 ; le plus important est de rentrer dans le monde professionnel et de quitter le monde scolaire, ce qui n'est pas facile quand on a 18 ans, je vous l'accorde, mais je peux vous garantir que ce que vous allez voir en cours, c'est rien comparé à ce que vous faites en ce moment...
yen a tellement qui quittent l'école quelques jours après la rentrée... d'un côté il vaut mieux qu'ils partent car ils auraient fait de mauvais soignants ; de l'autre côté ils ont pris la place de quelqu'un méritant...
enfin bref c'est un débat sans fin, mais je ne conseillerais jamais assez de faire un ou des stages d'observation pour voir ce que c'est vraiment que le métier. en plus c'est un sacré plus pour les oraux!
pour tout vous avouer, parfois je pense avec nostalgie à mon époque "avant résultats" où la vie était quand même vachement plus simple!!! ma seule préoccupation c'était de compter le nombre de jours avant l'affichage des résultats... c'est une formation qui demande un grand travail sur soi, et pourtant je n'en suis qu'au début, qu'est ce que ca va être dans les prochains mois!
NB : pour ceux et celles qui ne savent pas comment exprimer leurs motivations, j'étais exactement comme eux... impossible de mettre des mots sur une envie profonde, ca ne s'explique pas... eh bien j'ai tout mis sur papier, j'y ai mis le temps qu'il fallait, et ca s'est très bien passé aux concours (20 à l'oral) alors que je désespérais d'arriver à faire comprendre mes motivations...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)