racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
75019
Régulier
Régulier

Message par 75019 »

stef35 a écrit :NB : pour ceux et celles qui ne savent pas comment exprimer leurs motivations, j'étais exactement comme eux... impossible de mettre des mots sur une envie profonde, ca ne s'explique pas... eh bien j'ai tout mis sur papier, j'y ai mis le temps qu'il fallait, et ca s'est très bien passé aux concours (20 à l'oral) alors que je désespérais d'arriver à faire comprendre mes motivations...

Et au final c'etait quoi alors tes motivations ? Parce qu'elle on l'air d'avoir plue au jury pour avoir 20 ! :o

Sinon je me pose une question assez importante....

J'ai fait de longs "stage" a l'hopital en tant que patient suite a une maladie necessitant un lourd traitement.

Je me demande si je dois en parler spontanement ou attendre que le jury m'en parle (s'il m'en parle) ou si je doit en parler tt court, je voudrais pas que sa passe comme un pretexte, et que sa semble etre mon seul argument et ma seule motivation.... Genre "j'ai eu sa alors moi je veux soigner ceux qu'on sa aussi et puis comme j'ai eu sa et que je sait ce que c'est l'hopital vous devez me prendre"
Vous voyez ce que je veux dire ?
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

75019 a écrit :Genre "j'ai eu sa alors moi je veux soigner ceux qu'on sa aussi et puis comme j'ai eu sa et que je sait ce que c'est l'hopital vous devez me prendre"
Vous voyez ce que je veux dire ?

Etre à l'hopital en tant que soigné ou soignant sont deux choses différentes, voilà la première chose que je te répondrai face à une telle argumentation.

Et puis, avoir une maladie grave et/ou avoir quelqu'un de sa famille qui a eu une maladie grave donne souvent ce genre d'envie de "soigner à son tour". C'est bien, mais loin d'être suffisant pour montrer qu'on sera capable d'encaisser le choc de voir d'autres personnes malades. Surtout si ça nous renvoie à notre propre vécu.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise motivation, simplement qu'il te faudra apporter autre chose que ça dans ton argumentation, si jamais tu viens à parler de tout ça.
75019
Régulier
Régulier

Message par 75019 »

eddy_1103 a écrit :Je ne dis pas que c'est une mauvaise motivation, simplement qu'il te faudra apporter autre chose que ça dans ton argumentation, si jamais tu viens à parler de tout ça.

La question que je me posait justement c'est de savoir si je doit en parler ou non, je voudrais justement pas que le jury interprette cela comme ma seule motivations. Je veux pas passer comme le mec qui joue tt la dessus et qui attend que le jury s'apitoie ou fasse preuve de compassion sous pretexte qu'il a traverser telle ou telle chose...

En meme temps sa fait partie de mon "parcours de vie" qui fait qu'aujourd'hui j'en suis la.
Je suis pas partisan du destin et je crois que chaque experience contribue a constituter ma pensée, mon moi, mon parcours...
Ce qui ressort de tout sa, c'est que ds le futur immediat de cet maladie, je voulais plus entendre parler du monde hospitalier, une sorte de ras le bol total...
mais avec du recul et de la maturation ce sentiment a changer et il fait surement partie aujoud'hui entre autres des raisons pour lesquelles je me presente a cet examen.

Seulement je me demande si sa sera bien perçu et si j'arrivererai a faire passer le message comme je le souhaite, sans qu'il soit deformer ou mal interpreter...
En outre je pensais ne pas en parler si le jury ne me posait pas la question...
Mais c'est un point que j'ai du mal a gerer.... d'ou le fait que je vous demande votre avis :D
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

Je suis dans le même cas que toi. Je pense d'ailleurs en parler, puisque cette partie de ma vie en tant que patiente est relativement longue et fait donc partie de mon parcours et de mon choix tardif professionnel. je ne peux l'éluder, car j'ai un trou dans le cv! j'ignoer si cela va me causer du tort ou non, il faut juste appronfondir. Rester sur le superficiel du vécu du patient n'est pas assez. Qu'as tu remarqué, comment l'as tu vécu (je veux dire quel apport médical et humain)..etc
alissiah
Forcené
Forcené

Message par alissiah »

bjr à tous
Moi je poste sur ce sujet car la j'ai de gros doute!! En faite je suis acceptée à l'oral à Bordeaux et j'ai été recalée à nantes avec 4.5 sur la culture G je savais que j'avais des lacunes en culture g enfin je pensais avoir les idées mais les dévelopée les loies .... ça c'est plus dur, du coup je flippe à fond pour mon oral par apport au sujet qui va être abordé, c'est sur la motivation est là mais bon si le sujet m'inspire pas que que je me lance mal à l'oral ça va être dur dur!!!
Alors je bosse à fond présentation, motivations bref toutes les questions qui peuvent être abordées ce jour mais la culture g je ne sais par où commencer pour bosser il y a tellement de choses, les connaissances comnent faire une synthèse, lespoints les plus importants.... Bref la c les gros doute!!!
D'habitude ici je rassure les gens mais la c moi qui est besoin de vos conseils lol!!!!
Tétéé

Message par Tétéé »

j'ai passé l'oral pour l'aphp cette aprem et je suis sortie très déçue de moi mm, je trouvais pas mes mots je me suis répétée, j'ai oublié la moitié des choses que j'avais préparé sur la motivation etc. En plus le sujet ne m'a pas du tout inspiré, c'était "En quoi la performance est-elle un atout d'un travail individuel et collectif?", je leur ai dit que j'étais pas sure d'avoir compris la question ( je n'en suis tjs pas sure d'ailleurs) et j'ai fait ce que j'ai pu. Et biensur c quand on sort que d'autres idées nous viennent :fache: Voilà maintenant il faut que je pense à autre chose peut-être que les autres auront été bien pires que moi!!
Dimezell92
Insatiable
Insatiable

Message par Dimezell92 »

J'avoue ne pas trop comprendre la question non plus :? :oops:
Sinon, ils t'ont posé quoi comme question ?
Je passe mon oral demain pr l'AP-HP et je stresse :roll:
Tétéé

Message par Tétéé »

ils m'ont demandé mes motivations, 2 qualités et 2 défauts, pourquoi j'avais abandonné médecine pr ça. je me souviens pas des autres ms il y avait aussi pas mal de questions sur le sujet.
CanaryBay

Message par CanaryBay »

greve recondute demain je suis dégoutée

j'y vais en voiture et ca va etre chaud!!!!!

ca stresse encore plus!!!!

pffffffffffffffff :roll:
31 ans maman de jujus et prête pour changer de métier!
Tétéé

Message par Tétéé »

bah moi ça va je le passais à Tenon (porte de bagnolet) et je suis ds le 13e donc j'avais le choix entre taxi et mes petits pieds ( parce que j'ai plus de voiture en ce moment). Vu qu'il y avait bcp d'embouteillages j'y suis allé à pieds donc 1H à l'aller et 1H15 au retour ( et oui on est plus motivé à l'aller)!
CanaryBay

Message par CanaryBay »

moi j'habite à l'hay les roses et je dois aler à Garches!
meme à vélo c chaud car j'en fais jamais, je vasi crever au bout de 10 mn!!!
donc je vais galerer en voiture. je depose mes filles à la mater et des 9h je suis partie!

:(
31 ans maman de jujus et prête pour changer de métier!
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

satrinchka,
merci pour ton soutien!!
dis, peux-tu nous raconter un peu ton oral, parce que là franchement, tu m'épates. 20 sur 20!! la classe!! 8) 8)
ce serait intéressant de savoir un peu comment ça s'est déroulé, et , dans quel état d'esprit tu étais, pendant, et après l'oral..(enfin en tt cas, moi ça m'interesse!!)
merci d'avance. :D
Dimezell92
Insatiable
Insatiable

Message par Dimezell92 »

J'avoue que ca m'interesse aussi ;) :oops:
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

les filles je vous ai répondu par MP
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Bouboo

Message par Bouboo »

Et nous ? On peut pas profiter de tes bons conseils ou tout simplement de ton expérience? dommage ...
Répondre