Formateur
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Formateur
Bonjour à tous,
Je suis Formatrice en IFAS(formation aide soignant) et actuellement il y a beaucoup d'incertitudes sur la fonction... La gratuité des formations et l'ouverture des formations dans des lycées de l'Education Nationale... laissent présager des fermetures d'IFAS...
Certains d'entre vous sont peut-être également préoccupés par ces changements et souhaiteraient en débattre...
D'autres voudraient peut-être échanger sur leurs pratiques en tant que formateur...
N'hésitez pas... Je vous attends pour en discuter.
A bientôt.
Virgih.
Je suis Formatrice en IFAS(formation aide soignant) et actuellement il y a beaucoup d'incertitudes sur la fonction... La gratuité des formations et l'ouverture des formations dans des lycées de l'Education Nationale... laissent présager des fermetures d'IFAS...
Certains d'entre vous sont peut-être également préoccupés par ces changements et souhaiteraient en débattre...
D'autres voudraient peut-être échanger sur leurs pratiques en tant que formateur...
N'hésitez pas... Je vous attends pour en discuter.
A bientôt.
Virgih.
- Clairette3
- Gold VIP
clairette, tu peux déjà avoir des éléments de réponse là bas:
http://www.infirmiers.com/frm/sutra1312 ... t=#1312443
http://www.infirmiers.com/frm/sutra1312 ... t=#1312443
Je suis infirmière avant d'être formatrice... Je me sent davantage concerné par ce forum, je ne suis pas aide soignante...
Et Clairette, pour répondre à ta question, pour être formateur d'après les textes, il faut être infirmière et avoir exercé au moins 3 années.
N'hésitez pas à donner votre avis sur le lieu ou je peux débattre...
Et Clairette, pour répondre à ta question, pour être formateur d'après les textes, il faut être infirmière et avoir exercé au moins 3 années.
N'hésitez pas à donner votre avis sur le lieu ou je peux débattre...
-
ide formatrice IFAS éducation nationale
bonjour,
je viens de prendre un poste de formatrice AS dans un lycée et je "galère" !! je ne sais pssi je vais poursuivre
car je suis IDE avant tout et je connais le métier AS contrairement à l'éducation nationale !
je vous rassure l'éducation nationale se rend bien compte que la formation AS demande un budget élevé mais l'idée est de réduire les coûts au maximum (salaire mini pour formateur, beaucoup d'heures de travail rémunérées à un coef 0,46 = 2 h de visite de stage = 1 h de comptabilisé.. idem pour toutes les autres activités hors face à fce cours)
je pense et j'espère que les écoles existantes vont tenir,
et je pense que la région va donner des subventions plus importantes à celles ci afin de diminuer la part des élèves
qui pourrait me dire le nombre de formateur "idéal" pour 24 stagiares ?
combien d'heures de pratiques faites vous par semaine par élève ?
combien d'heures de cours par forateur en général ?
merci
défendons la profession et la formation aide soignante par des professionnels compétents
merci de vos réactions
je viens de prendre un poste de formatrice AS dans un lycée et je "galère" !! je ne sais pssi je vais poursuivre
car je suis IDE avant tout et je connais le métier AS contrairement à l'éducation nationale !
je vous rassure l'éducation nationale se rend bien compte que la formation AS demande un budget élevé mais l'idée est de réduire les coûts au maximum (salaire mini pour formateur, beaucoup d'heures de travail rémunérées à un coef 0,46 = 2 h de visite de stage = 1 h de comptabilisé.. idem pour toutes les autres activités hors face à fce cours)
je pense et j'espère que les écoles existantes vont tenir,
et je pense que la région va donner des subventions plus importantes à celles ci afin de diminuer la part des élèves
qui pourrait me dire le nombre de formateur "idéal" pour 24 stagiares ?
combien d'heures de pratiques faites vous par semaine par élève ?
combien d'heures de cours par forateur en général ?
merci
défendons la profession et la formation aide soignante par des professionnels compétents
merci de vos réactions
Pour 45 élèves, nous sommes 4 formatrices et avons une secrétaire.
Pour ce qui est des pratiques, nous les intégrons en fonction des modules et n'en faisons toutes les semaines. Nous faisons intervenir des aides soignantes pour montrer les gestes techniques.
Il est difficile de comptabiliser le nombre d'heure de cours par formateur : il varie vraiment en fonction des modules et des périodes. Au maximum en une semaine, nous pouvons faire 2 jours de cours dans la même semaine, soit 14 heures.
Pour ce qui est des pratiques, nous les intégrons en fonction des modules et n'en faisons toutes les semaines. Nous faisons intervenir des aides soignantes pour montrer les gestes techniques.
Il est difficile de comptabiliser le nombre d'heure de cours par formateur : il varie vraiment en fonction des modules et des périodes. Au maximum en une semaine, nous pouvons faire 2 jours de cours dans la même semaine, soit 14 heures.
-
formatrice IFAS
bonsoir,
je vous remercie de ces infos, elles me sont utiles pour argumenter
en effet les conditions que l'éducation nationale nous propose sont un peu limites
nous sommes :
- un poste à 100 % (15 H DE COURS + 6H DE DECHARGE DIRECTION / SMN )
- un poste à 80 % (20 H de cours) moi même
pour 24 stagiaires
pas de secrétaire
ce qui ne me permet pas d'avoir du temps pour assister aux réunions géracfas
nous devons effectuer une visite par élève par stage pour les 6 stages
ma collègue étant prof éducation nationale a toute ses vacances scolaires
et moi je suis employée par le gréta
est ce indécent de vous demander votre rémunération ?
moi, je dois faire 1400 h /80 % pour 1350 € net / mois qu'en pensez
vous ?
je vous remercie
je vous remercie de ces infos, elles me sont utiles pour argumenter
en effet les conditions que l'éducation nationale nous propose sont un peu limites
nous sommes :
- un poste à 100 % (15 H DE COURS + 6H DE DECHARGE DIRECTION / SMN )
- un poste à 80 % (20 H de cours) moi même
pour 24 stagiaires
pas de secrétaire
ce qui ne me permet pas d'avoir du temps pour assister aux réunions géracfas
nous devons effectuer une visite par élève par stage pour les 6 stages
ma collègue étant prof éducation nationale a toute ses vacances scolaires
et moi je suis employée par le gréta
est ce indécent de vous demander votre rémunération ?
moi, je dois faire 1400 h /80 % pour 1350 € net / mois qu'en pensez
vous ?
je vous remercie
Je ne souhaite pas parler de ma rémunération ; mais je sais que les formatrices des IFAS gagnent comme vous à temps de travail égal. Je crois que pour obtenir des éléments concrets, aux réunions du geracfas, vous pourriez les obtenir...
Par contre je suis surprise sur le fait que vous alliez voir les émlèves à tous les stages...
Nous allons les voir 2 fois en formatives, en début de formation, avant la MSP de module 1(ça fait donc 3 fois) et ensuite, il y a la MSP de module 3 et là, c'est une formatrice d'une autre école...
Pourquoi n'avez-vous pas les vacances scolaires?
Et l'été, vous travaillez aussi?
Par contre je suis surprise sur le fait que vous alliez voir les émlèves à tous les stages...
Nous allons les voir 2 fois en formatives, en début de formation, avant la MSP de module 1(ça fait donc 3 fois) et ensuite, il y a la MSP de module 3 et là, c'est une formatrice d'une autre école...
Pourquoi n'avez-vous pas les vacances scolaires?
Et l'été, vous travaillez aussi?
Concernant les réunions du GERACFAS, ce sont des réunions très utiles : elles s'intitulent parfois journée d'étude, d'ailleurs... Tu y apprends quels nouveaux textes législatifs sont parus...
Je pense qu'à ta place je demanderais à la responsable du GERACFAS de ta région la permission d'y inviter ton responsable (chef d'établissement par exemple) ; je sais que ça se fait et ça te permettrait de leur montrer que c'est utile et que c'est du temps de travail...
Sinon je crois que j'assisterais tout de même aux réunions sur mon temps de repos en attendant que lmes choses s'améliorent... Sinon tu peux peut-être te faire financer les trajets et le temps passé là-bas comme du temps de formation...
Je pense qu'à ta place je demanderais à la responsable du GERACFAS de ta région la permission d'y inviter ton responsable (chef d'établissement par exemple) ; je sais que ça se fait et ça te permettrait de leur montrer que c'est utile et que c'est du temps de travail...
Sinon je crois que j'assisterais tout de même aux réunions sur mon temps de repos en attendant que lmes choses s'améliorent... Sinon tu peux peut-être te faire financer les trajets et le temps passé là-bas comme du temps de formation...
-
FORMATEUR
JE TE REMERCIE DE TOUTES CES INFORMATIONS
je vais donc faire en sorte d'aller aux réunions géracfas avec le directeur du lycée s'il est ok
ok pour la rémunération si cela est "habituel"
nous pensions aller évaluer le module 4 sur les lieux de stage, car au lycée cela risque d'être long n'ayant que 6 h de pratique pour 24 stagiaires comment faites vous concernant le module 4 ?
1 visite par stage a été mis dans le projet initial
je suis "embauchée" par le gréta (organisme de formation privé) et en théorie mon contrat = 5 smn de congés /an
sauf que les élèves ont 3 semaines entre SEPT et JUIN et que le gréta est fermé de mi juillet à mi aout environ, donc le lycée réfléchi à me donner du "travail" pendant les vac .. à suivre..
le projet m'intéresse bien en tout cas
je vais donc faire en sorte d'aller aux réunions géracfas avec le directeur du lycée s'il est ok
ok pour la rémunération si cela est "habituel"
nous pensions aller évaluer le module 4 sur les lieux de stage, car au lycée cela risque d'être long n'ayant que 6 h de pratique pour 24 stagiaires comment faites vous concernant le module 4 ?
1 visite par stage a été mis dans le projet initial
je suis "embauchée" par le gréta (organisme de formation privé) et en théorie mon contrat = 5 smn de congés /an
sauf que les élèves ont 3 semaines entre SEPT et JUIN et que le gréta est fermé de mi juillet à mi aout environ, donc le lycée réfléchi à me donner du "travail" pendant les vac .. à suivre..
le projet m'intéresse bien en tout cas
En début d'année, nous faisons du module 4 sur 2 semaines (5 jours de cours). C'est un kiné qui intervient et qui leur fait faire les pratiques et qui les note. Nous dispensons l'aspect anaatomie et physiologie de l'appareilo locomoteur.
Dispensez-vous tous les cours théoriques ou y a-t-il d'autres intervenants (Psychologue, médecin...)
Dispensez-vous tous les cours théoriques ou y a-t-il d'autres intervenants (Psychologue, médecin...)