racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
lorsqu'il m'ont demandé en quoi consiste le role d'un infirmier, j'ai répondu ce qu'il y avait sur mon bouquin:
"l'infirmier à 4 roles essentiels:
-un role de prévention/d'éducation (ex: les inf scolaire)
-un role curatif (qui est évident)
-un role de réadaptation (ex: apprendre au patient a vivre avec un membre en moins)
-un role de réhabilitation (ex: proposer des aides sociales (CMU, AME), organiser une rencontre avec une assistante sociale)"
Voila texto ce que j'ai dit, et aucun des 3 membres du jury n'a réagit/rebondit sur mes propos, donc je suppose que ça leur convient.
"l'infirmier à 4 roles essentiels:
-un role de prévention/d'éducation (ex: les inf scolaire)
-un role curatif (qui est évident)
-un role de réadaptation (ex: apprendre au patient a vivre avec un membre en moins)
-un role de réhabilitation (ex: proposer des aides sociales (CMU, AME), organiser une rencontre avec une assistante sociale)"
Voila texto ce que j'ai dit, et aucun des 3 membres du jury n'a réagit/rebondit sur mes propos, donc je suppose que ça leur convient.
Bonjour,
Voici je m'explique: je suis en prépa pour le concours d'entrée en école d'infirmiere et j'ai voulu "tenter" de passer le concours en octobre pour me faire une idée et voir le genre de sujet, ce qu'on attendait de moi etc. A ma grande surprise je suis prise pour l'oral, je ne m'y attendait pas du tout et maintenant je suis complétement paniqué à l'idée de passer l'oral car je ne sais pas du tout comment ca se déroule, ce qu'il faut préparer, ce qu'il juge etc...
Help me svp !!! !!!
Voici je m'explique: je suis en prépa pour le concours d'entrée en école d'infirmiere et j'ai voulu "tenter" de passer le concours en octobre pour me faire une idée et voir le genre de sujet, ce qu'on attendait de moi etc. A ma grande surprise je suis prise pour l'oral, je ne m'y attendait pas du tout et maintenant je suis complétement paniqué à l'idée de passer l'oral car je ne sais pas du tout comment ca se déroule, ce qu'il faut préparer, ce qu'il juge etc...
Help me svp !!! !!!
Promo 2008/2011 !
- nounoune08
sophie77 a écrit :Bonjour,
Help me svp !!! !!!
coucou, panik pa! j'ai deja passé 5 oraux, dont un A.S et les autres IDE.
il fau, 1erement, ke tu structure ton exposé (intro/I/II/III si tu vx/ccl) ac a chaque argument un dvpmt + des exemples si tu a (c plus compréhensible), et surtout, un avis perso a glisser (en ccl ppalement), c très imp, ca permet o jury de voir t position, mm s'il n'est pa ok ac, toi pa grav, ta le droi d'avoir t propr idé, c pa eliminatoir on va dir.
ensuite, prépar t motivation, je pense ke si tu sui une prépa tu a des stage a fair en hosp. ou libéral, c deja un bon point. connai bien les role de l'inf, les différent services d'exercice, différence ac AS... si tu a deja une idée de service pr plus tar, di le mais ac d argument derrière!...
ensuite, di ke tu a ton permi (mem si c pa vrai il vt pa vérifier), une voiture (imp. pr les déplacements en stage), un logement de prévu, si t pa du coin, coté financement pr la formation, si tu a travaillé pr payer ta formation ou autre...
essaye de ne pa laisser de blan pdt l'entretion, engage tj la discussion, decroise les jambes, pose t main a plat sur la table, tor pa t doigt (dur de faire gaffe!) et souri (pas tj t'aura l'air cruche!)
voila a peu près tout, j'espere ke ca peut deja t'aider un peu. achète des boukin de prépa a l'oral infirmier, y a de bon conseil... bon courage, donne des nvelles!
résultats le 20 dec !!!!!!!!!!!!!!!
Merci bcp de m'avoir répondu aussi vite !
Je me pose encore une tite question : es-ce que le jury se base essentiellement sur notre connaissance du sujet?? prck jveu dire si on sors d'un bac général ( en loccurence ES pr moi ) ba appart l'actualité g pa bcp de connaissance ds ce domaine pr l'instant tu vois?!
OUI oui je c jss une stressée lol !!
Je me pose encore une tite question : es-ce que le jury se base essentiellement sur notre connaissance du sujet?? prck jveu dire si on sors d'un bac général ( en loccurence ES pr moi ) ba appart l'actualité g pa bcp de connaissance ds ce domaine pr l'instant tu vois?!

Promo 2008/2011 !
- ricky64
- Insatiable
Simple :
Sous Word, jai tapé 10 pages sur les études, les stages, ma présentation, différentes questions qui peuvent etre posées, 1 fait d'actualité et 1 fait de santé.
Voila et j'ai lu plein de conseils sur les différents bouquins.
En espérant que ca va payer !
Et toi ?
Sous Word, jai tapé 10 pages sur les études, les stages, ma présentation, différentes questions qui peuvent etre posées, 1 fait d'actualité et 1 fait de santé.
Voila et j'ai lu plein de conseils sur les différents bouquins.
En espérant que ca va payer !
Et toi ?
25 ans et déja en pleine reconversion 
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011

--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011
C'est chouette si tu te sens pret! Moi pas du tout! en pleine panique...
Je voulais vous demander un petit quelque chose pour ceux et celles qui ont déja passé des oraux (car moi ce sera mon premier) combien de temps l'exposé doit il durer? Parce que moi c'est très rapide! trop meme! Mais je n'arrive pas développer et a trouver d'autres idées en simplement 10minutes!
Bonne chance pour vos oraux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je voulais vous demander un petit quelque chose pour ceux et celles qui ont déja passé des oraux (car moi ce sera mon premier) combien de temps l'exposé doit il durer? Parce que moi c'est très rapide! trop meme! Mais je n'arrive pas développer et a trouver d'autres idées en simplement 10minutes!
Bonne chance pour vos oraux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis comme toi : stréssé !!
Moi en fete je m'étais vraiement pas préparé à obtenir l'écri et donc passé loral et maintenant je suis perdue ! je pense ecrire mé motivations mon parcours les questions basic mais c le sujet qu'ils vont me donner qui me fait peur : peur de rien avoir a dire peur kil ne juge ke par ca ...
Moi en fete je m'étais vraiement pas préparé à obtenir l'écri et donc passé loral et maintenant je suis perdue ! je pense ecrire mé motivations mon parcours les questions basic mais c le sujet qu'ils vont me donner qui me fait peur : peur de rien avoir a dire peur kil ne juge ke par ca ...
Promo 2008/2011 !
sophie77 a écrit :Merci bcp de m'avoir répondu aussi vite !
Je sors d'un bac ES tout comme toi

Aprés a coté, j'essaye de regarder le jt, de lire le journal (que ce soit meme les journaux gratuit type metro ou matin plus, tu trouve tjrs quelque chose en triant les info)
tt facon ta pas raison de t'inquieter, si t'es la c'est que ta reussi l'ecrit et donc l'epreuve de culture general, tu peut toujours te servir de ce que t'a appris pour sa

Sinon bon courage a tous, moi je passe le 22 et jle sens pas trop ! enfin bon on verra !
Dernière modification par 75019 le 18 nov. 2007 21:49, modifié 1 fois.
idem
pour moi c'est le 26 aussi ! je stresse énormément je trouve que ça arrive trop vite et je bloque sur ma préparation, a mon derniere oral, on m'a demandé pourquoi infirmier et pas as? j'ai répondu que infirmier m'interressai pcq l'infirmier fait les gestes techniques mais je n'ai pas su developper avantage, qqun aurait il d'autres idées? merci