Besoin d'un peu d'aide..

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
axnl

Besoin d'un peu d'aide..

Message par axnl »

Bonjour à tous ! :)

Je suis nouvelle sur le forum mais j'ai déjà lu pas mal de sujet (tout est relatif) et j'ai donc décider de vous faire par d'un petit soucis.
Je ne savais pas tellement où poster ce sujet. Aller, je me lance ici.

Je suis actuellement en premiere année de medecine. J'ai toujours voulu travailler dans le domaine de la santé. L'année dernière je me suis rendu compte que ma voie n'était peut-être pas d'être medecin mais plutôt infirmière.. Je préfaire ce métier car c'est le côté "social" qui m'attire beaucoup, être auprès des patients (plutôt concret qu'abstrait)..
Bref, j'en ai un peut parlé à ma famille qui n'était absolument pas emballée et qui préfairait que je fasse médecine comme prévu. Bon, j'ai eu mon bac (tout juste) et je suis allé en medecine.

Maintenant que je vous ai raconté ma vie (désolée :oops: ) Je voudrai vous demander de l'aide..
Je m'explique. J'ai VRAIMENT envie d'être infirmière... Mais je suis coincée, je dois passé le concours de PCEM1 mais j'ai envie de passé celui d'IFSI.. Je suis completement perdue.. Mes parents préfaire que je passe le concours de P1 deux fois et qu'une fois grillée, j'aille en IFSI..
Mais j'ai pas tellement envie de gacher 2 ans a ne rien faire.. Et puis si je ne veux pas rester en medecine, c'est aussi parce que la perspective de passé 11 ans à faire des études me fait peur. Je veux commencer à construire ma famille avant d'avoir 30 ans..

Je ne sais pas si mon message est clair et si vous aurez quelque chose à me répondre. Merci de m'avoir lu.
- AXnL -
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour et bienvenue :)

Il s'agit de TA vie, de TON choix professionnel :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

tout à fait d'accord avec gengis, fais TES propres choix...
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Je connais quelqu'un qui voulait être sage-femme ; après une première année de fac, elle était admissible en médecine. Sur pression de ses parents, elle a renoncé à son projet et étudie donc pour être médecin ; elle se traite d'idiote chaque matin et se demande pourquoi elle a cédé à ses parents...
axnl

Message par axnl »

D'abord, merci pour vos réponses.

Il y a tout de même un deuxième point un peu plus délicat à aborder. On entend souvent dire "une infirmière n'est pas très bien payée" (ce qui est aussi un argument majeur de ma famille) qu'en est-t-il réelement ? Je ne vous demande pas la de me dire le salaire d'une infirmière (je le connais déjà) mais me dire ce qu'il en est concretement. Dois-je renoncer aux rêves qu'on a tous eu d'avoir une maison avec un jardin etc si je décide de m'écouter et de me lancer dans cette profession ?

Merci encore
- AXnL -
dino
VIP
VIP

Message par dino »

axnl a écrit :Dois-je renoncer aux rêves qu'on a tous eu d'avoir une maison avec un jardin etc si je décide de m'écouter et de me lancer dans cette profession ?

Si ton rêve se situe à Neuilly ou dans le seizième arrondissement, effectivement ; fais un autre métier. Sinon, va bosser en province et n'écoute pas les conneries que l'on peut raconter !
axnl

Message par axnl »

Je savais que c'était un sujet délicat..

Personnellement je pense quand même que je préfaire faire ce dont j'ai envie et ce qui me plais plutôt que de choisir un métier uniquement par rapport à l'argent. C'est trop important de faire quelque chose qui nous plait. Je ne pourrai pas avoir un métier dans lequel je m'ennui..
Je veux être infirmière...
- AXnL -
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Rassure toi, il y a beaucoup d'IDE qui malgré leur salaire, ont une maison avec un jardin. Et puis bon, ok le salaire c'est important, mais s'emm... au boulot pendant 8 à 10 h par jour pour un salaire, ce n'est pas ma conception non plus.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

lola normande a écrit :Rassure toi, il y a beaucoup d'IDE qui malgré leur salaire, ont une maison avec un jardin. Et puis bon, ok le salaire c'est important, mais s'emm... au boulot pendant 8 à 10 h par jour pour un salaire, ce n'est pas ma conception non plus.

puis faire un métier que tu n'aimes pas pendant plus de 40 ans... :roll:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Message par Melusine80 »

Gengis a écrit :Bonjour et bienvenue :)

Il s'agit de TA vie, de TON choix professionnel :clin:

Oui, mais il est parfois difficile de faire face à ses parents, même avec une énorme volonté, je sais à quel point c'est dur!
Je te souhaite bon courage, n'oublies pas comme dis Gengis que c'est TA vie. N'hésite pas à faire comprendre ton désir d'être infirmière à tes parents, même si ce n'est pas facile!
IDE
penelope
Insatiable
Insatiable

Message par penelope »

+1 pour ce que gengis à dit...
En effet, il s'agit de ta vie, de ton futur métier, de ta vie professionnelle...
ça n'est pas à tes parents de décider même si ils essayent de te conseiller au mieux selon eux... c'est à toi seule de voir ce que tu veux faire, ce qui te passionnent et ce pour quoi tu te leveras chaque matin !! car ça il faut bien y penser, aller au boulot à reculons, ça doit etre l'enfer :malefiq:

Bon courage à toi, réfléchie bien, prends la bonne décision... mais ne te laisse pas influencer, meme si ça ne doit pas etre évident de faire face à sa famille... :clin:
bonne chance :roll:
Bientot dans le nord avec l'homme de ma vie...

...Elle est belle la vie...
axnl

Message par axnl »

Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutient.

Je ne sais absolument pas de quelle façon je vais pouvoir en parler à mes parents...
Là je penses que je vais m'inscrire pour passer le concours et rien dire à mes parents et puis si je fini par l'avoir (ce qui n'est pas dit non plus car ce n'est pas un concours facil) je leur dirai que je suis prise en ifsi et que vu la note que j'aurai eu au concours de medecine, la fac me conseille une réorientation..

Même si au fond, j'ai vraiment envie d'être infirmière.. Serieusement, j'ai trop envie... :oops: :oops:
- AXnL -
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Oui.
Avec un salaire d'infirmier tu peux avoir une villa et une piscine.

Au Groenland. :lol: En Normandie près de La Hague. :lol: A Sarcelles dans une cité. :lol: Ou à Calais au pied d'un terril. :lol:
:clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Contrairement à ce que tu peux penser, les environs de La Hague sont pas donnés au niveau immobilier, notamment du fait que la centrale nucléaire a amené beaucoup d'usines, que beaucoup de choses sont faites la bas au niveau de la region, contrairement au reste de la Manche. Mais il est vrai que pour rien au monde je ne souhaiterais y vivre.
quoique si un jour ça pète, je reste quand même au premiere loge dans mon coin ...
Dernière modification par lola normande le 21 nov. 2007 21:28, modifié 1 fois.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

lola normande a écrit :Contrairement à ce que tu peux penser, les environs de La Hague sont pas donnés au niveau immobilier, notamment du fait que la centrale nucléaire a amené beaucoup d'usines, que beaucoup de choses sont faites la bas au niveau de la region, contrairement au reste de la Manche.

Et voila encore une légende de Noel qui s'écroule :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre