Question: Quelles sont les motifs pour être virer d'un IfSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
oué oué ca aussi
mais bon faut faire avec ta pas le choix apres une fois que tu sera diplomé a toi d essayer de faire changer les mentalités
de toute faconfaut pas se leurrer, il y a des trucs pas nets qui se passent dans les ecoles... quoi qu on en dise faut pas se leurrer...
le delit de sale gueule existe ainsi que le piston, mais bon c est clair qu il ne faut pas généraliser!!

mais bon faut faire avec ta pas le choix apres une fois que tu sera diplomé a toi d essayer de faire changer les mentalités

de toute faconfaut pas se leurrer, il y a des trucs pas nets qui se passent dans les ecoles... quoi qu on en dise faut pas se leurrer...
le delit de sale gueule existe ainsi que le piston, mais bon c est clair qu il ne faut pas généraliser!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Viré au sens discipline du terme, après passage au conseil de discipline :
En vrac, liste non exhaustive ....
Cumul d'absence injustifiées, flagrant délit de tricherie, modification de rapport de stage (faire des faux), dangerosité avérée en stage, vol pendant le stage .....
Viré au sens non autorisé à poursuivre sa formation, mais pas exclu pour motif disciplinaire, donc conservant son équivalence AS si vous avez validé la première année :
redoublant n'ayant pas réussi à valider son année, résultats insuffisants et manque d'en train (de motivation ?) pour la seconde fois.
Car, depuis cette année, le premier redoublement est de droit !
Etudiant n'ayant pas validé son année, ayant déjà redoublé une autre année, et non admis à faire ses études en 5 ou 6 ans ...
En vrac, liste non exhaustive ....
Cumul d'absence injustifiées, flagrant délit de tricherie, modification de rapport de stage (faire des faux), dangerosité avérée en stage, vol pendant le stage .....
Viré au sens non autorisé à poursuivre sa formation, mais pas exclu pour motif disciplinaire, donc conservant son équivalence AS si vous avez validé la première année :
redoublant n'ayant pas réussi à valider son année, résultats insuffisants et manque d'en train (de motivation ?) pour la seconde fois.
Car, depuis cette année, le premier redoublement est de droit !
Etudiant n'ayant pas validé son année, ayant déjà redoublé une autre année, et non admis à faire ses études en 5 ou 6 ans ...
VB - IDE
-
- Régulier
hé
Oui mais bon le délit de sale gueule c'est super chaud comme truc , car tu ne peux rien faire contre donc tu me diras ils ont qu'à prendre des personnes plus intelligentes pour être de dignes responsables et pas le premier pingouin qui se présente avide de pouvoir décisionnel sur les étudiants au ressource humaine.
S.
S.

Coucou tout le monde !
Re: hé
Je ne comprends pas le sens de votre message.James Bond a écrit :Oui mais bon le délit de sale gueule c'est super chaud comme truc , car tu ne peux rien faire contre donc tu me diras ils ont qu'à prendre des personnes plus intelligentes pour être de dignes responsables et pas le premier pingouin qui se présente avide de pouvoir décisionnel sur les étudiants au ressource humaine.
S.
VB - IDE
il y a depuis avril 2007 reforme du conseil technique en conseil pédagogique ce qui sous entend que l'etudiant a droit a un redoublement durant sa formation s'il a obtenu une moyenne generale de theorique egale ou superieure a 6/20 et a validé ses 2 msp.
les absences a repetitions ou injustifiees (qui ne rentrent plus dans la franchise elle aussi elargie depuis avril 2007) peuvent etre debattues lors de ce conseil pedagogique et l'etudiant peut a la fois se defendre et etre representé par d autres etudiants élus
ensuite il y a le conseil de discipline
là c'est tout ce qui a été resumé dans les msg precedents : conduites inadaptees lors des stages, mises en danger du patient, ...
et c'est vrai, difficile de se defendre selon la situation !
les absences a repetitions ou injustifiees (qui ne rentrent plus dans la franchise elle aussi elargie depuis avril 2007) peuvent etre debattues lors de ce conseil pedagogique et l'etudiant peut a la fois se defendre et etre representé par d autres etudiants élus
ensuite il y a le conseil de discipline

là c'est tout ce qui a été resumé dans les msg precedents : conduites inadaptees lors des stages, mises en danger du patient, ...
et c'est vrai, difficile de se defendre selon la situation !
-
- Régulier
Re ,
Non ce que je voulais dire pour reprendre ce qui à était dit plus haut c'est qu'un chef reste un chef malheureusement et qu'en France la culture du petit chef existe bel et bien , car quand on voit qu'une jeune fille se fait virer car elle était en désaccord avec sa supérieure je trouve ça complètement dénué de sens après on va vous raconter qu'il manque des infirmier(res) ce genre d'anneries mais bon on fait tout pour casser ceux et celles qui essayent de le devenir alors ! ! ! ...
Par exemple hors mis nos représentants respectifs nous ne sommes représentés par aucune juridiction officielle en qu'à de litiges ou de contentieux comme par ex les prud'hommes pour les salariés mécontents donc c'est le pot de terre contre le pot de fer et je vous passe le délit de sale gueule ou ce genre de choses un peu trop récurentes à mon goût.
On à des devoirs certes mais aussi des droits enfin je l'espère...
S.
Par exemple hors mis nos représentants respectifs nous ne sommes représentés par aucune juridiction officielle en qu'à de litiges ou de contentieux comme par ex les prud'hommes pour les salariés mécontents donc c'est le pot de terre contre le pot de fer et je vous passe le délit de sale gueule ou ce genre de choses un peu trop récurentes à mon goût.
On à des devoirs certes mais aussi des droits enfin je l'espère...

S.

Coucou tout le monde !
Ce que vous dites est "méprisant" pour les IFSI qui sont respectueux des étudiants, et il y en a !!!
Quel dommage de mettre tout le monde dans le même panier ....
Aucun texte de loi ne permet de virer les étudiants pour délit de sale gueule, comme vous dites. Le conseil pédagogique est composé de divers intervenants, qui ne sont pas partie prenante pour les uns ou les autres. Qui étudient objectivement les données des dossiers.
Si pour vous, ne pas arriver à l'heure, être négligé, ne pas respecter le secret professionnel, ne pas respecter les patients, insulter les formateurs, ne constitue pas de "faute grave", je comprends mieux votre réaction. Sinon, essayez quelques secondes de vous mettre à la place des professionnels ..... A un étudiant à qui on a donné sa chance à plusieurs reprises, mais qui ne modifie manifestement pas son attitude, que faites vous ???? Vous le gardez sous pretexte que c'est un "pauvre petit étudiant" ? Et qu'en faites vous après, comme professionnel, quand il va arriver tous les jours en retard, qu'il va cracher sur la hiérarchie, qu'il va bacler son travail et va mentir sur ses transmissions ????? (c'est du concret ...)
Il ne s'agit pas de jouer au petit chef, mais bien de se positionner dans un créneau particulier : l'évaluation des compétences. Et ça demande du doigté et des compétences particulières. Mais encore une fois, le tout bien encadré, et validé par la DDAS et la DRASS, dont un représentant est présent à chaque conseil pédagogique.
J'ajoute que les étudiants sont représentés par les délégués des 3 promotions, et que leur avis est sollicité et écouté.
Quel dommage de mettre tout le monde dans le même panier ....
Aucun texte de loi ne permet de virer les étudiants pour délit de sale gueule, comme vous dites. Le conseil pédagogique est composé de divers intervenants, qui ne sont pas partie prenante pour les uns ou les autres. Qui étudient objectivement les données des dossiers.
Si pour vous, ne pas arriver à l'heure, être négligé, ne pas respecter le secret professionnel, ne pas respecter les patients, insulter les formateurs, ne constitue pas de "faute grave", je comprends mieux votre réaction. Sinon, essayez quelques secondes de vous mettre à la place des professionnels ..... A un étudiant à qui on a donné sa chance à plusieurs reprises, mais qui ne modifie manifestement pas son attitude, que faites vous ???? Vous le gardez sous pretexte que c'est un "pauvre petit étudiant" ? Et qu'en faites vous après, comme professionnel, quand il va arriver tous les jours en retard, qu'il va cracher sur la hiérarchie, qu'il va bacler son travail et va mentir sur ses transmissions ????? (c'est du concret ...)
Il ne s'agit pas de jouer au petit chef, mais bien de se positionner dans un créneau particulier : l'évaluation des compétences. Et ça demande du doigté et des compétences particulières. Mais encore une fois, le tout bien encadré, et validé par la DDAS et la DRASS, dont un représentant est présent à chaque conseil pédagogique.
J'ajoute que les étudiants sont représentés par les délégués des 3 promotions, et que leur avis est sollicité et écouté.
VB - IDE
le délit de sale gueule existe bien à tous les niveaux et dans les ifsi en particulier surtout dans le mien cela se voit tous les jours. Quand certains formateurs osent appelé des cadres de services pour leurs dires qu'ils cassé tel ou tel élève parce qu'il ne l'aime pas ou leur tête ne leur reviennes pas, est ce normal et que le directrice dit amen à ça.
Et oui ça existe malheureusement même certaines personnes sur ce forum ont du mal à l'admettre.
En stage, quand on vous fait un bian mi-stage et que l'on vous dit que tout va bien et la fin du stage vous vous faîtes cassé en vous faisant des reproches en vous faisant remarquer que vous ne respecter pas les remarques que l'on vous faites sois disant au cours du bilan mi-stage si c'est à la tête du client.
C'est pas sérieux, malheuresement il y a des personnes qui sont dans ce milieu et qu'ils ne mérite pas d'y être et qui se comporte comme des gamins de l'école maternelle alors qu'ils disent adultes.
Jugeons les étudiants sur des faits réels et sur du physqiue.
Et oui ça existe malheureusement même certaines personnes sur ce forum ont du mal à l'admettre.
En stage, quand on vous fait un bian mi-stage et que l'on vous dit que tout va bien et la fin du stage vous vous faîtes cassé en vous faisant des reproches en vous faisant remarquer que vous ne respecter pas les remarques que l'on vous faites sois disant au cours du bilan mi-stage si c'est à la tête du client.
C'est pas sérieux, malheuresement il y a des personnes qui sont dans ce milieu et qu'ils ne mérite pas d'y être et qui se comporte comme des gamins de l'école maternelle alors qu'ils disent adultes.
fredboul a écrit :le délit de sale gueule existe bien à tous les niveaux et dans les ifsi en particulier surtout dans le mien cela se voit tous les jours. Quand certains formateurs osent appelé des cadres de services pour leurs dires qu'ils cassé tel ou tel élève parce qu'il ne l'aime pas ou leur tête ne leur reviennes pas, est ce normal et que le directrice dit amen à ça.
+1 il ne faut pas se voiler la face

c'est un monde impitoyables...tous les étudiants se plaignent de ça, depuis des dizaines d'années, et rien ne change, pourquoi? Peut être parcequ'une fois diplomé, on voit bien que certaines personnes dans une équipe n'osent pas faire les remarques nécessaires durant le stage, et que c'est au moment de la note que cela ressort. Donc, je ne pense pas qu'il y ait plus de délits de sale gueule que de "trops gentils".
Après, un délit de sale gueule peut arriver, mais cela reste exeptionnel, comme partout. Si cela est trop fréquent à vos yeux, rien ne vous empèche de vous réunir, d'avoir des faits réels, et non basés sur le ressenti de la "victime" (parcequ'à chaque fois, c'est la même chose, on n'a que le son de cloche du copain de la promo), et de contacter les organes sensés vous défendre. Des choses faites dans ce sens, on en voit très peu. Si il y a des délits de sale gueule tous les jours, vous pouvez facilement le signaler, preuves à l'appui.
Enfin, quel est l'intéret du délit de sale gueule de la part d'un ifgsi, ou d'encadrants sur le lieu de stage? L'intéret de l'ifsi est plutôt de préparer ses étudiants, et de présenter ceux qui ont les moyens au D.E, et que ce nombre soit le plus grand possible, puisque vous former à un cout, une personne qui est virée, cela coute de l'argent à l'ifsi (une personne qui a débuté une formation pour rien).
Quand à l'avant drnier paragraphe, je ne juge que les gens (mes collègues, les formateurs) sur leurs compétences. Le reste m'importe peu.
Enfin, j'ai rarement vu quelqu'un venir ici en disant j'ai été viré, mais j'avais fait des fautes, il y a toujours une histoire de sale gueule selon lui.
Après, un délit de sale gueule peut arriver, mais cela reste exeptionnel, comme partout. Si cela est trop fréquent à vos yeux, rien ne vous empèche de vous réunir, d'avoir des faits réels, et non basés sur le ressenti de la "victime" (parcequ'à chaque fois, c'est la même chose, on n'a que le son de cloche du copain de la promo), et de contacter les organes sensés vous défendre. Des choses faites dans ce sens, on en voit très peu. Si il y a des délits de sale gueule tous les jours, vous pouvez facilement le signaler, preuves à l'appui.
Enfin, quel est l'intéret du délit de sale gueule de la part d'un ifgsi, ou d'encadrants sur le lieu de stage? L'intéret de l'ifsi est plutôt de préparer ses étudiants, et de présenter ceux qui ont les moyens au D.E, et que ce nombre soit le plus grand possible, puisque vous former à un cout, une personne qui est virée, cela coute de l'argent à l'ifsi (une personne qui a débuté une formation pour rien).
Quand à l'avant drnier paragraphe, je ne juge que les gens (mes collègues, les formateurs) sur leurs compétences. Le reste m'importe peu.
Enfin, j'ai rarement vu quelqu'un venir ici en disant j'ai été viré, mais j'avais fait des fautes, il y a toujours une histoire de sale gueule selon lui.
- lunedargent
- Accro
Nous y en a eu de viré pour des résultats médiocres, pour "triche" si je peux dire (enfin c'était le gros truc), j'ai entendu dire (mais là je ne peux certifier car c'est un entendu) pour une erreur de dosage de produits neuroleptiques, signature de présence à la place d'un autre et la personne absente se faisant passée présente: pas viré car c'était sous l'ancien règlement où il y avait une suspension temporaire des études variant selon la faute, mais règlement maintenat c'est virer ou pas virer et ça c'est passé juste avant le changement
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Je me sens un peu visée .... Non, je n'ai pas du mal à l'admettre. Je ne le nie pas. Je dis juste que ce n'est pas une généralité. Navrée que vous soyez dans un IFSI qui joue à ça ..... Ce n'est pas le cas chez moi, ni dans la majorité des IFSI avec lesquels je travaille.fredboul a écrit :le délit de sale gueule ....Et oui ça existe malheureusement même certaines personnes sur ce forum ont du mal à l'admettre.....Jugeons les étudiants sur des faits réels et sur du physqiue.
Je rejoins Cedr1c pour l'analyse. J'en ai le cas tout chaud d'avant hier. MSP cata, comme ça arrive parfois, notation en conséquence, avec grille non équivoque, des fautes grosses comme des camions (gros doigts sur le champ stérile, KT central manipulé à main nue, commentaires désobligeants devant la patiente, .....). Résultat, l'étudiant demande RV avec la directrice, et lui explique calmement que je suis raciste (ben voyons, c'est pour ça que j'ai la Martinique autour du cou !!!), que je cherche tous les moyens pour l'évincer, et que j'ai même bougé la MSP pour être certaine d'aller sur ce lieu de stage "casser de l'étudiant". Que dire ? Que faire ? Déchirer la feuille de MSP en disant "Oui mon brave petit Monsieur, la terre entière est contre vous" ? Vous allez probablement me dire que c'est la parole de l'étudiant contre la mienne ? Que le co jury compte pour du beurre ??? Que c'est moi qui fait en sorte que l'étudiant dise à la patiente " PUT..... c'est dégueulasse comme cicatrice !"
Je ne dis pas que le délit de sale gueule n'existe pas, je dis simplement que c'est blessant de se retrouver mis dans le même panier, quand on met tout en oeuvre pour aider les étudiants à faire respecter leurs droits !!!
Et pour en revenir au sujet initial, droit implique devoir, et c'est lorsque ces derniers sont baffoués que l'on rique de se faire remercier !!! Ce n'est pas parce qu'il manque des IDE qu'il faut tout passer. Ce n'est pas parce que le piercing à l'oreille fait blêmir Madame la DIrectrice que l'étudiant doit se retrouver viré !!!
VB - IDE
V. BENET, haureusement que des formateurs pensent comme vous
je suis entierement d accord avec vous, il ne faut pas mettre tous les formateurs dans le même panier mais les "brebis galeuses" existent partout , que ce soit sur le terrain, chez les formateurs, sur les rangs des IFSI.....
mais bon, du delit de sale gueule, j en ai vu, pas autant que des notes justifiées mais bon, le fait est la!

je suis entierement d accord avec vous, il ne faut pas mettre tous les formateurs dans le même panier mais les "brebis galeuses" existent partout , que ce soit sur le terrain, chez les formateurs, sur les rangs des IFSI.....
mais bon, du delit de sale gueule, j en ai vu, pas autant que des notes justifiées mais bon, le fait est la!