racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Annwenna

l'oral

Message par Annwenna »

hello !
suis étudiante de 2ème année et je garde quelques (bons!!!) souvenirs de mon oral d'admission.
Il y a quelques petits trucs à savoir :
- avoir une tenue propre, éviter d'être négligé (oui je sais, ça semble idiot de dire ça, mais bon... c'est certain que ta présentation compte, la première impression ...)
- On dit bonjour à tout le monde et on attend d'être invité à s'asseoir (ben oui, faut être bien élevé, le jury aimera...)
- On se présente : "je me présente : Hélène Picaud", ils se présenteront d'eux-même après.
- après, 2 possibilités : commencer par le texte ou par parler de ses motivations et de soi. Demander au jury par quoi ils souhaitent qu'on commence
- Perso, j'ai à peine tenu 5 minutes sur l'argumentation du texte,il ne me plaisait pas. J'ai quand même fait un plan détaillé (que le psy a gardé après l'entretien), et ils n'ont pas trop insisté...
- On a ensuite beaucoup parlé de moi. J'ai su me vendre (parce que c'est un peu ça quand même !), ai parlé de mes qualités, de mes défauts (sur lesquels je dois travailler !)
- J'ai dit aurevoir et "à bientôt j'espère"...

Et j'ai fait mon entrée en Ifsi en septembre 2006.
Bon courage à toi, et accroche toi, ça en vaut la peine !
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

Sophie92 a écrit :
eddy_1103 a écrit :Finalement, aucun souci pour parler de mon parcours.. puisqu'on n'a parlé que de ça et de ce que je connais du métier d'infirmier.
La seule chose "académique" qu'ils m'aient demandé étant le rôle propre de l'infirmière. Tout le reste était sur moi..

Pas une question sur le sujet, qui était sur le "respect des autres" à illustrer d'exemples.
J'ai retrouvé une fille qui était passé juste avant moi à l'arrêt de bus devant l'IFSI (si si, on a eu un bus.. mais après le metro... :/ ), et pareil que moi, aucune question sur le sujet.
Par contre une autre candidate semble avoir eu quelques soucis avec le sujet, mais je ne l'ai pas revu.. j'espère que ça ira quand même.

Sinon, 8 candidats sur 10 sortaient du Bac dans mon groupe. Du coup seul moi et une autre candidate avant duré 15 min avec le jury. Tous les autres ont à peine dépassé les 10min. Je n'en déduis rien... ça peut être bon comme mauvais... mon parcours était plus long à raconter que de dire qu'on a eu tel ou tel BAC. Et à chacune de leurs questions, je répondais clairement en expliquant de mon mieux mon point de vue.

Pour info, j'ai eu une cadre, une formatrice d'IFSI et une psy du travail, cette dernière étant malade/aphone et ... plutot immobile. Les 2 autres notaient fébrilement pendant mon exposé, et un peu le reste du temps.

Bref, je ressors un peu hésitant de tout ça. Si sur le coup j'étais content de notre entrevue, au fur et à mesure que je l'ai ressassé, le tableau s'est dégradé...

En résumé ?... VIVEMENT LE 19 DECEMBRE !! :lol:

héhéh on était dans la meme salle , mais je vois pas qui tu es :roll:

Le garçon avec un pull blanc et un jean. On était deux, donc c'est vite vu :p
Et toi, tu étais assise à la table la plus proche de la porte ou la plus éloignée ?
Where there is a will, there is a way
gri-gri
Adepte
Adepte

Message par gri-gri »

laitcannellegingembre : En faite pour te présenter à l'oral tu fais en quelquesorte un CV parlé. C'est à dire :
- État civil (nom, prénom, âge, où tu habites.....)
- Ton parcours scolaire (le bac que tu as, tes autres diplômes....)
- Ton expérience professionnelle (tu sais mieux que moi.....lol)
- Tes passe temps, tes loisirs, ce que tu fais en dehors du travail ou de l'école.

Voilà, je ne voit que ça ! J'espère que ceci t'aideras !
Bonne soirée !

xxx Marie xxx
Dernière modification par gri-gri le 22 nov. 2007 20:19, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=) Future ESI promo 2008-2011
(")_(") à Angers !
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

luna34 a écrit :salut !

dites pour ceux qui ont passé l'oral ... vous avez en général tenue longtemps ? Ca me stresse de me dire que si je tombe sur un sujet qui m'inspire pas je vais pas avoir beaucoup de chose à dire.... :oops:

Vous vous êtes entrainez à tenir un certains nombre de minutes où c'est de l'impro totale ?

merci :lol:

Impro totale pour la durée, de toute façon en réalité tout dépend du sujet et de ton inspiration du moment. Ainsi que de ta façon de parler.
Un bon conseil pour l'oral, prendre son temps pour parler et surtout bien articuler ! Ca parait bête, mais souvent on "hache" certains mot dans notre açon de parler "courante" et on ne laisse pas bien porter sa voix.
Donc être tonique dans sa posture et parler distinctement, tout en restant naturel (le style ROBOCOP étant fortement déconseillé :lol: )

Et puis si tu tombes sur un sujet "sanitaire" ou sur un sujet traitant du métier d'infirmier, là tu devra ressortir des notions clés. Si tu as comme moi aujourd'hui un sujet plus "philosophique", là tu dois tenter de faire un lien avec la profession infirmière ;)

Enfin bon, je fais mon malin là.. mais face au jury on zappe certains principe bien malgré soi.

Bon, cela dit, j'aurai bien aimé passer un oral dans un autre IFSI avant celui de l'AP-HP pour m'entrainer. Je me sens bien plus à même de réussir un oral maintenant que ce matin :P
waia
Habitué
Habitué

Message par waia »

Arrétez de vous faire du souci avec le jury (je sais, c'est plus facile à dire qu'a faire). Il est vraiment la pour vous aider!

Rentrez dans la salle, dites un grand bonjour avec le sourir en regardant bien les 3 membres du jury (pas en même temps hein, les uns aprés les autres). Attendez qu'il vous demande de vous assoire, dites merci et asseyez vous. Prenez les devants, c'est bien vu, c'est à vous de parler en premier, alors moi j'ai dit: Avant toute chose je me présente. Soit ils vous coupent et se présentent d'abords puis vous explique comment ça va se passer (présentation + texte + discussion), ou alors ils vous laissent vous présentez puis se présentent à leur tour. Personnelement je pense que c'est bien de prendre des initiatives, de monter que vous n'êtes pas impressioné (mais il fait savoir dire honnetement: "je ne sais pas, je ne connais pas assez de chose sur ce sujet" au lieu d'inventer des choses).

Pour le texte, ne t'en fait pas, le jury ne va pas te regarder pendant une minute sans rien dire si ton exposé ne fait que 4 minutes au lieu de 5 (et tu verras, 5 minutes, ça parrait long, mais ça passe trés trés vite)

Voila ce que j'en dit moi, c'est ce que j'ai appliqué à mes deux oraux, et je sais deja que je suis pris à l'un d'entre eux (Laxou), et j'attend les résultat pour l'autre (Epinal).

Bon courage à tous, ne stressez pas, et parlez entre vous dans la salle d'attente, vous verrez, ça destress un max!
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

waia a écrit :Bon courage à tous, ne stressez pas, et parlez entre vous dans la salle d'attente, vous verrez, ça destress un max!

C'est clair :)

Et pour ceux qui passent demain, les metro/RER rouleront quasi normalement :D Z'avez de la chance !
Revelati
Habitué
Habitué

Big day aujourd'hui je suis morte de trouille

Message par Revelati »

Je passe mon deuxième oral (à moisselle dans le 95) apres avoir passé l'oral le 18 novmebre à ivry pour l'APHP.

Je suis morte de trouille. En effet, j'ai 34 ans, je suis chef de projet dans les ressources humaines et quand j'ai passé mon exam oral en juin dernier à moisselle, le jury m'a complètement sacqué, il m'a coupé quand j'ai tenté d'expliquer mon besoin d'utilité sociale, d'un métier en relation à l'autre et dans une équipe soucieuse de la santé de nos patients en me disant qu'il avait rien a faire de mon coté boyscout.

Ca fait 3 nuit qque je rève que je tombe sur le même jury et qu'ils commentent mon entrée avec (la revoila*). Il me suffirait d'avoir la moyenne, j'ai eu des super notes à l'écrit 15 au sp et 17,75 en culture Gé.

Je suis morte de trouille je suis sure qu'il vont me sacquer, HELP... :pleure: :pleure: :pleure:
Sophie
En reconversion, je l'espère future étudiante en IFSI
et en préparation des prochain concours
didia94
Fidèle
Fidèle

Message par didia94 »

mais....comment tu as eu tes notes? On les donne pas seulement après l'oral? :?
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

didia94 a écrit :mais....comment tu as eu tes notes? On les donne pas seulement après l'oral? :?

ça a été aussi mon interrogation, apparement, les notes sont envoyées avec les convoc d'oral dans certaines villes :? ben pas nous :pleure:
finou49

oraux automne 2007

Message par finou49 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum...
Alors voilà. J'ai passé trois concours en Octobre 2007. Angers, Saumur et Tours. Je suis convoquée aux 3 pour l'entretien oral... j'ai reçu simplement mes notes pour le concours de Tours et comme elles sont justes (12 aux tests psychotechnique et 11.5 à la culture générale) je me demande combien il faut que j'obtienne à l'oral pour être reçue à l'IFSI.

Y'a t'il des "personnes" ayant le même profil que moi sur le forum et qui peuvent témoigner ???

PS : il n'y a qu'un métier que je souhaite faire : INFIRMIERE....

Merci et à bientôt..
chouette.. rentrée février 2008 à l'ifsi d'Angers
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

finou49,
ça me paraît difficile à calculer, parce ça dépend des notes des autres aussi.
tout ce que je sais, c'est que toute note en dessous de 10 est éliminatoire, donc, déjà, faut que tu ais plus de 10 :D
après, plus ta note sera élevée, plus tu as de chances d'être sur liste principale, et sinon, si tu es plus dans la moyenne, c'est liste complémentaire, mais dans les 2 cas, ton placement se fera en fonction des notes des autres. voilà mon hypothèse, est -ce que qqun pourrait confirmer SVP? merci :clin:
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Re: Big day aujourd'hui je suis morte de trouille

Message par eddy_1103 »

Revelati a écrit :Je passe mon deuxième oral (à moisselle dans le 95) apres avoir passé l'oral le 18 novmebre à ivry pour l'APHP.

Je suis morte de trouille. En effet, j'ai 34 ans, je suis chef de projet dans les ressources humaines et quand j'ai passé mon exam oral en juin dernier à moisselle, le jury m'a complètement sacqué, il m'a coupé quand j'ai tenté d'expliquer mon besoin d'utilité sociale, d'un métier en relation à l'autre et dans une équipe soucieuse de la santé de nos patients en me disant qu'il avait rien a faire de mon coté boyscout.

Ca fait 3 nuit qque je rève que je tombe sur le même jury et qu'ils commentent mon entrée avec (la revoila*). Il me suffirait d'avoir la moyenne, j'ai eu des super notes à l'écrit 15 au sp et 17,75 en culture Gé.

Je suis morte de trouille je suis sure qu'il vont me sacquer, HELP... :pleure: :pleure: :pleure:

Il y a quasi aucune chance que tu retombes sur le même jury. Parce qu'il me semble que de toute façon le jury n'est pas toujous le même tout au long des oraux, et ensuite cela implquerait que les mêmes trois personnes aient acceptés d'être à nouveau jury et se retrouvent ensembles à nouveau !

Pour le côté boyscout, avais tu expliqué un peu ce que tu connaissais du métier d'infirmier ? Des contraintes aussi ? Peut êtr t'ont ils reprochés d'idéaliser ce métier ?
Et puis il y a des jury qui sont simplement pas très sympa. J'ai pu voir dans un sujet du forum dédié aux notes obtenues, qu'une personne avait passé 3 oraux. Pour 2 d'entre eux, elle a eu plus de 14/20, et au 3ème 4,5/20 (ou qqc d'approchant) !!
Donc détends toi, prépare toi et suis les nombreux conseils distillés sur ce forum et.. advienne que pourra :)

Bon courage !
luna34

Message par luna34 »

Avant toute chose je me présente. Soit ils vous coupent et se présentent d'abords puis vous explique comment ça va se passer (présentation + texte + discussion), ou alors ils vous laissent vous présentez puis se présentent à leur tour.

Qu'est ce que vous appellez le "texte" ? Si j'ai bien vu la pluspart des sujets sont très synthétique et ne tiennent qu'en une question non ?

Alors pourquoi vous parlez de texte ?! :o [/b]
Lucille49

Message par Lucille49 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum.
Je passe mes oraux le 3 décembre à Tours et le 4 décembre à Angers.
J'avoue que je suis un peu stressée à l'idée de me retrouver seule devant le jury... Argumenter sur mes motivations, expliquer mon parcours me semble faisable; mais trouver les axes pour le sujet, avoir de la consistance dans mes arguments, dans mes exemples, tenir assez longtemps, ... me semble plus dur!
Je n'ai pas un bac sms et donc ai qql lacunes sur les thèmes sanitaires et sociaux... J'ai aussi parfois du mal à faire le lien entre le sujet et la profession infirmière.
Comment vous préparez-vous pour l'oral? J'attends vos conseils.
Merci
Lucie
Revelati
Habitué
Habitué

Ouf fini les oraux

Message par Revelati »

re salut,
en effet, moisselle m'a envoyé mes notes mais pas l'APHP.

En tout cas, j'ai eu mon oral ce matin.

Nous avons eu une petite phrase disant qu'il y avait de plus en plus de bénévoles et me demandant à quoi c'était du à mon avis

Maintenant, pour les 2 concours, y a plus qu'a attendre le 19 décembre pour les résultats. :?
Sophie
En reconversion, je l'espère future étudiante en IFSI
et en préparation des prochain concours
Répondre