racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Annwenna

l'oral

Message par Annwenna »

hello !
suis étudiante de 2ème année et je garde quelques (bons!!!) souvenirs de mon oral d'admission.
Il y a quelques petits trucs à savoir :
- avoir une tenue propre, éviter d'être négligé (oui je sais, ça semble idiot de dire ça, mais bon... c'est certain que ta présentation compte, la première impression ...)
- On dit bonjour à tout le monde et on attend d'être invité à s'asseoir (ben oui, faut être bien élevé, le jury aimera...)
- On se présente : "je me présente : Hélène Picaud", ils se présenteront d'eux-même après.
- après, 2 possibilités : commencer par le texte ou par parler de ses motivations et de soi. Demander au jury par quoi ils souhaitent qu'on commence
- Perso, j'ai à peine tenu 5 minutes sur l'argumentation du texte,il ne me plaisait pas. J'ai quand même fait un plan détaillé (que le psy a gardé après l'entretien), et ils n'ont pas trop insisté...
- On a ensuite beaucoup parlé de moi. J'ai su me vendre (parce que c'est un peu ça quand même !), ai parlé de mes qualités, de mes défauts (sur lesquels je dois travailler !)
- J'ai dit aurevoir et "à bientôt j'espère"...

Et j'ai fait mon entrée en Ifsi en septembre 2006.
Bon courage à toi, et accroche toi, ça en vaut la peine !
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

Sophie92 a écrit :
eddy_1103 a écrit :Finalement, aucun souci pour parler de mon parcours.. puisqu'on n'a parlé que de ça et de ce que je connais du métier d'infirmier.
La seule chose "académique" qu'ils m'aient demandé étant le rôle propre de l'infirmière. Tout le reste était sur moi..

Pas une question sur le sujet, qui était sur le "respect des autres" à illustrer d'exemples.
J'ai retrouvé une fille qui était passé juste avant moi à l'arrêt de bus devant l'IFSI (si si, on a eu un bus.. mais après le metro... :/ ), et pareil que moi, aucune question sur le sujet.