Question: Quelles sont les motifs pour être virer d'un IfSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

Message par xln »

cedr1c a écrit :xln, tu vas débuter, l'idéal serait d'en reparler dans un an. Tu vas voir que les soignants n'ont tout simplement pas le temps (ou le soucis) de mettre en place de l'affectif avec un étudiant, que cela soit en positif ou en négatif.




j ai deja commencé, j y arrive bientot aux 1 ans
ce que tu dis sur le terrain je le vis et je suis d accord avec toi , la je parlai essenciellement de ce qui se passe dans les IFSI, ce que j ai pu constater au sein de ma promo
desolée si je n aie pas été plus claire
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Avatar de l’utilisateur
pyocianik
Insatiable
Insatiable
Messages : 705
Inscription : 27 juil. 2006 18:04

Re: hé

Message par pyocianik »

James Bond a écrit :Oui mais bon le délit de sale gueule c'est super chaud comme truc , car tu ne peux rien faire contre donc tu me diras ils ont qu'à prendre des personnes plus intelligentes pour être de dignes responsables et pas le premier pingouin qui se présente avide de pouvoir décisionnel sur les étudiants au ressource humaine.

S. :clin:


:choque: :hum: :conf: :shocked!:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Avatar de l’utilisateur
syskhann
VIP
VIP
Messages : 1878
Inscription : 24 août 2004 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par syskhann »

cedr1c a écrit :c'est un monde impitoyables...tous les étudiants se plaignent de ça, depuis des dizaines d'années, et rien ne change, pourquoi? Peut être parcequ'une fois diplomé, on voit bien que certaines personnes dans une équipe n'osent pas faire les remarques nécessaires durant le stage, et que c'est au moment de la note que cela ressort. Donc, je ne pense pas qu'il y ait plus de délits de sale gueule que de "trops gentils".


:fleche: Juste... J'approuve... Et cette peur de "vouloir faire bouger" les choses, de "s'affirmer" dans une équipe coûte beaucoup a la profession, sur biens des niveaux...

:fleche: Je rajouterai encore plus : combien de fois tu vois des jeunes diplomés en stage qui se la petent genre "j'suis diplomé depuis 20 ans" et qui sont souvent bien pire qu'une ancienne aigrie...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

Message par xln »

oué heureusement que c est pas toutes comme ca!
moi je sais avouer mes limites, mes difficultés de jeune diplomée et desfois ben on ma dit le reste...
comment faut il etre???? :lol:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Avatar de l’utilisateur
xxls
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 21 mars 2007 17:47
Localisation : pas loin du Vercors

Message par xxls »

bonsoir à tous,

tout ceci m'inquiète car hier en stage nous étions deux stagiaires qui avont décidé d'aller le voir le surveillant car une AS nous a tellement manqué de respect et tellement mal parlé (comme à des chiens voir même moins que des chiens) que nous avons craqué !!! nous avons fini toutes les deux en pleurs tellement on en pouvait plus d'avoir été agressées devant les autres (autant personnel que patient) et toute la matinée = elle nous a traitées de menteuses etc etc ...... enfin cela a été trés dur et je me demande si le surveillant est obligé d'en parler à nos référents (car je ne compte pas le faire).
Je sais que cette personne dans cette équipe pose énormément de problèmes et même le cadre ne veut pas la garder mais je n'ai pas pu rester comme cela sans en parler car nous avons passées une journée affreuse.

Quelqu'un peut-il me rassurer et me dire si le surveillant se doit d'en parler à l'IFSI ?
Je ne le souhaite pas mais il m'a parlé de stopper le stage si cela continuait ainsi ou alors de ne pas tourner avec cette personne, mais comme je lui ai dit (et comme l'a confirmé uneautre aide-soignante) jusqu'à hier mon stage se passait bien avec les patients et le personnel, donc je ne vois pas pourquoi il arrêterait mon stage surtout à cause d'une femme qui a été horriblement méchante voire plus alors qu'avec le reste du personnel tout se passe bien, et c'est de même avec l'autre élève.

Merci de me rassurer.
Promo 2007-2010 !!!
Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

Message par xln »

ben en théorie, il devrait commencer par réler le probleme en equipe et puis tu n a pas de souci a te faire, le probleme ne vient pas de toi de toute facon... donc même si il en parle a l equipe deformteur, ca ne peut que t aider :clin:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Avatar de l’utilisateur
xxls
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 21 mars 2007 17:47
Localisation : pas loin du Vercors

Message par xxls »

merci xln, mais je sais à quel point il est important de ne pas se faire remarquer donc j'avais peur pour mon premier stage !!!! et voilà, que ca me tombe dessus. Le pire c'est que c'est une ancienne élève de ma promo aide-soignante et je me souviens trés bien de sa façon d'être, mais je ne pensais pas qu'elle le ferait avec moi et qu'elle irait jusque là car c'est vraiment aller trés loin.
Ce sont les autres AS qui nous ont conseillé d'aller voir le surveillant sinon je crois que je ne l'aurai pas fait car comme je l'ai dit je ne veux pas me faire remarquer à ce niveau = je sais que dans ce milieu il y a bcp d'histoire entre femmes mais bon on est pas des chiens tout de même.
Ce qui m'ennuit c'est que cette personne a même voulu m'entrainer au sous sol pour me parler et je lui ai dit non, que si elle avait quelque chose à me dire elle pouvait trés bien le faire dans le service donc pour vous dire comme l'ambiance était terrible.
En plus, lundi matin l'autre élève tourne avec elle et j'espère simplement que tout se passera bien pour elle.
Merci encore à toi
Promo 2007-2010 !!!
Avatar de l’utilisateur
xln
Accro
Accro
Messages : 759
Inscription : 13 avr. 2006 18:40
Localisation : dans le sud, au chaud!!!

Message par xln »

et oui il faut de tout pour faire un monde
maintenant l equipe a pris la bonne decision en te conseillant d aller voir le cadre
peuty etre que eux, ou dumoins les temoins directs devraient y aller pour appuyer tes dires :clin:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Avatar de l’utilisateur
xxls
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 21 mars 2007 17:47
Localisation : pas loin du Vercors

Message par xxls »

Ce que je sais, c'est que toute l'équipe ne peut veut pas travailler avec elle et même le cadre veut s'en défaire, pourquoi ? cela ne me regarde pas et ne m'intéresse pas. Mais apparemment, aprés être sortie du bureau du surveillant, l'AS qui m'a conseillé d'y aller et retourner voir le cadre et lui a dit que j'avais passé ma matinée à pleurer (peut etre suis-je trop sensible mais mes nerfs ont laché et ca a été idem pour l'autre élève), et une infirmière est venue me voir pour me dire que le cadre allait faire quelque chose. Mais bon, il me reste encore deux semaines de stage et aprés je passerai à autre chose mais je ne m'attendais vraiment pas à ca même en étant moi-même déjà aide-soignante, je savais qu'il pouvait y avoir des histoires mais comme cela non ???
Enfin, je te remercie et je te souhaite bonne continuation dans ton nouveau job.
Bye.
Promo 2007-2010 !!!
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

Oui, le "délit de sale gueule", ça existe...partout, y compris en service de soins, en IFSI ou ...entre étudiants en IFSI.
C'est humain, dès que l'on se sent atteint dans sa petite personne, on a tendance à accuser les autres de tous les maux de la terre.
C'est le cadre qui "n'aime pas" l'étudiant, c'est le formateur qui "saque", c'est l'IDE qui est "raciste", j'en passe, et des meilleures.
Toutes ces excuses évitent au moins à la personne de se remettre en question : il n'est pas facile de dire "je suis responsable". Pourtant, c'est une des qualités requises pour une IDE, accepter sa responsabilité et accepter de ne pas être parfait.

Le problème est que ces étudiants qui rejettent la faute sur les autres, seront un jour vos (nos) collègues. Et que le jour où ils feront une "bourde", ils auront des excuses "béton armé" pour "botter en touche" et rejeter la faute sur les autres. Et ce jour là, ce ne sera plus "un pauvre petit étudiant" mais un professionnel (dangereux???)
Alors, que les IFSI soient vigilants est une bonne chose, ne serait-ce qu'à titre préventif.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
xxls
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 21 mars 2007 17:47
Localisation : pas loin du Vercors

Message par xxls »

Jo,

je suis d'accord avec vous et je sais dire et reconnaître quand j'ai fait une connerie mais là quand il s'agit de professionnel qui hurle dans les couloirs pour un oui ou pour un non, qui critique sans arret devant les patients et le reste du personnel au lieu de donner des conseils et de parler calmement, qui vous parle comme à des chiens etc..... et bien je dis stop !
Vous feriez quoi vous ?
J'ai déjà été stagiaire et j'ai été professionnelle et le suis tjs un week end sur deux dans une maison de retraite mais je ne me permettrai meme pas de parler de la sorte à une de mes collègues meme si sa tête ne me revient pas = ca sert à quoi au juste ? L'encadrement il se fait où et par qui si même une professionnelle n'est pas capable de se remettre en cause et de transmettre son savoir, parce qu'il me semble que c'est cela que doit faire une professionnelle Non ?
Promo 2007-2010 !!!
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

Je ne vous répondais pas personnellement, mais aux posts précedents.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
xxls
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 21 mars 2007 17:47
Localisation : pas loin du Vercors

Message par xxls »

mille excuses !!! Confusion de ma part.
Promo 2007-2010 !!!
Avatar de l’utilisateur
faniee
Forcené
Forcené
Messages : 364
Inscription : 04 juil. 2007 07:17
Localisation : Venizy (Yonne)

Message par faniee »

Eh ben dites donc, ca fait angoisser tout ca :pleure:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
Avatar de l’utilisateur
antoine de lyon
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 05 mai 2008 16:15
Localisation : LYON
Contact :

Message par antoine de lyon »

Jo a écrit :Alors, que les IFSI soient vigilants est une bonne chose, ne serait-ce qu'à titre préventif.


Tout à fait d'accord avec toi Jo, et j'ajouterais qu'il faut absolument évaluer les étudiants en stage de façon objective, trop souvent sur-évalués...
Répondre