IDE encadrant des MSP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: IDE encadrant des MSP

Message par Jo_bis »

vané a écrit :
Voila le reproche de la formatrice : l'ESI n'a pas montré la prescription (prise de sang) avant de faire le soin. Résultat : 0/30 au soin :choque:
J'ai "bataillé" lui expliquant qu'elle l'avait bien évidemment regardée puisqu'elle a préparé ses feuilles de bilan + étiquettes.
Elle m'a montré la grille d'évaluation et effectivement il est indiqué 0/30 si prescription/protocole non regardé/non montré. A reconnu que c'était sévère mais qu'elle se devait de suivre la grille.

Pour moi, la note est méritée.
Si on ne prend pas l'habitude de regarder les prescriptions avant tout soin, c'est la porte ouverte à beaucoup d'erreurs.
Imaginez que le médecin ait prescrit en dernière minute un autre examen sanguin => il fallait repiquer le patient...pas très professionnel.
Plus grave, une modification de TTT IV => pas la bonne dose => erreur éliminatoire au DE!!!
Si l'IFSI a établi sa grille ainsi, les étudiants sont obligatoirement au courant, vu qu'on leur donne les grilles.
Certains ESI sont très forts pour jouer les "étonnés" : "je ne savais pas" est une excuse régulièrement servie. Le jour où, une fois IDE, cet étudiant fera une erreur de prescription grave, devant un tribunal, il ne pourra pas dire "je ne savais pas"!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

infirmier.evp a écrit :salut,

tu aurais pu refuser de signer la feuille de MSP et la deux solutions ou le formateur essayait de devenir intelligent ou il etait obliger de faire repasser une MSP avec un autre jury mais sans que l eleve soit concidérez au rattrappage.
enfin, le formateur devait pas trop aimé l'étudiant! il doit pas l'écouter en cours.

ça c'est du jugement de valeur. que j'aime ou j'aime si j'évalue je suis la grille que je me suis fixé ou qu'on m'a donné avant.

je suisd'accord avec le principe de faire valoir son opposition mais encore une fois quand on évalue c'est avec la grille qu'on nous propose et que NOUS acceptons.

aux étudiants, rappelez les impératifs "théatraux" de la MSP ( et là je suis d'accord avec jo) et aux cadres formateurs réclamez la grille d'évaluation et critiquez la avant l'évaluation.

une évaluation formative est différente de celle en cours de cursus (qui est normative), elle n'entraine ni note ni ratttrapage elle permet au formateur et à l'étudiant de situer le niveau du second.

une normative sanctionne par une note une prestation :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Je ne me rappelle pas avoir vérifié les PM devant le jury à chaque MSP ! Bien évidemment je les avais vérifié avant !!!...
Je n'ai pas perdu de points, mais j'ai peut-être eu de la chance...
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

infirmier.evp a écrit : Sinon en théorie il n y a pas obligation de montrer la prescriptions avant de la faire a l'examinateur.

Désolée mais cela dépend du programme pédagogique de chaque IFSI. Il est fort probable que l'IFSI concerné ait choisi de mettre l'accent sur le respect des prescriptions.
Je me répète : chaque étudiant prend connaissance du projet pédagogique en début de formation et les grilles d'évaluation des MSP leur sonr remises chaque année.
infirmier.evp a écrit :enfin, le formateur devait pas trop aimé l'étudiant! il doit pas l'écouter en cours.

Certainement pas! Les cadres de santé ne raisonnent jamais à "l'affectif", ce n'est pas professionnel et cela est un signe d'immaturité flagrante.
Dans mes services, il y a des personnes avec lesquelles je "n'accroche pas", et pourtant, je suis la première à reconnaitre leur valeur professionnelle.
infirmier.evp a écrit :mais dans ton cas tu pouvait faire appeler a la présomption d'innocence: ce qui est important ce que l'étudiant est réellement regarder la prescriptions avant de la faire et non pas qu il joue la comédie devant les formateurs.

Ce n'est pas un "accusé" qui se présente devant nous en MSP, mais un étudiant : Nous ne pouvons pas tenir tout les impératifs professionnels liés à un soin pour acquis, il faut vérifier "de visu" si l'étudiant fait ou non ce qui est obligatoire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Jo tu n'as pas bien compris : l'étudiante a bien regardé sa prescription, c'est bien parce qu'elle l'a regardé qu'elle a pu préparer les feuilles d'examens :clin:
Seulement elle l'a fait avant l'arrivée de la formatrice et au moment de faire le soin elle a oublié de montrer la prescription écrite
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

infirmier.evp a écrit :
tu aurais pu refuser de signer la feuille de MSP
[...]
Sinon c'est quand même important de savoir qu il ne faut pas signé quand on es pas d accord.

Signer sa note ne signifie pas qu'on est d'accord, signer sa note (msp, stage, évaluation...) signifie seulement qu'on en a pris connaissance, qu'on l'a lue...

Cela n'empêche pas de contester si la personne l'estime justifié...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: IDE encadrant des MSP

Message par Gengis »

Jo a écrit : Si on ne prend pas l'habitude de regarder les prescriptions avant tout soin, c'est la porte ouverte à beaucoup d'erreurs.

je suis complétement d'accord, et c'est ce qu'on fait chaque jour en donnant les médicaments, en appliquant les prescriptions
Il arrive fréquemment que le médecin vienne changer un pres sans avertir, ou la compléter, voire l'annuler, c'est de l'exercice courant dans les services et je pense que c'est une bonne chose d'en prendre l'habitude très tôt pendant les études.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

vané a écrit :Jo tu n'as pas bien compris : l'étudiante a bien regardé sa prescription, c'est bien parce qu'elle l'a regardé qu'elle a pu préparer les feuilles d'examens :clin:
Seulement elle l'a fait avant l'arrivée de la formatrice et au moment de faire le soin elle a oublié de montrer la prescription écrite

Si, Vané, je l'avais bien compris ainsi. Mais elle aurait dû soit revérifier devant la formatrice, soit lui demander si elle voulait voir la prescription.
Stephen HAWKING
virgih

Message par virgih »

Vané, je viens de lire ton message. Et je trouve la situation délicate. Je suis moi même foirmatrice et je voudrais signaler que le jury et les décisions (notes y compris) ne sont pas du seul resort de la formatrice !!! Le jury est composé de plusieurs personnes et chacune a le même pouvoir. En fait, lorsque les membres du jury ne sont pas d'accord sur la note ou le fait qu'il y ait eu ou non faute : chaque membre effectue sa notation et lc'est la moyenne des notes qui est retenu... De plus un rapport circonstancié est annexé à la feuille de notes pour que le jury final puisse prendre une décision au besoin...
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

"Le jury est composé de plusieurs personnes et chacune a le même pouvoir"

Je n'ai pas eu ce sentiment : dans les faits, comme cette faute était prévue et sanctionnée par la grille d'évaluation je n'ai eu aucun poids, mon argumentation n'a pas été entendue

Tout ce théâtralisme autour des msp est vraiment poussé à l'excès parfois
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

.....certes mais le médecin aurait pu rajouter quelque chose d'autre dans son bilan!et ne pas la vérifier juste avant le soin aurait peut etre engendrer un oubli de tube (par exemple).................................
çà se voit tous les jours en service.......des rajouts et encore des rajouts de dernière minute!!!!
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Je suis tout a fait d'accord avec vos arguments : rajouts d'examens, bilan, modif de posologie...de dernière minute...et sans prévenir of course !

Il n'empêche ça me laisse amère m'enfin ça passera ! on a beaucoup d'ESI dans le service, la 1ère chose que j'ai dit à la nouvelle arrivante "surtout surtout n'oublie jamais de regarder tes prescriptions avant tout soin et en MSP montre la pres/ou le protocole à la formatrice sinon c'est 0 au soin".
Quand j'vous dit que cette msp m'a traumatisé MDR !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Comme quoi, même si on est une IDE compétente, former les étudiants s'apprend :lol: :lol: :clin: :clin:
Stephen HAWKING
Répondre