SOS démission CHRU et fonction publique !!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
firiel
Habitué
Habitué

SOS démission CHRU et fonction publique !!

Message par firiel »

bonjour, voilà j'ai un gros très gros souci !! :

depuis 3mois je travaille dans un service de chirurgie au sein d'un établissement de la fonction publique, j'ai le statut de stagiaire depuis ces 3mois suite à un CDD de 2mois effectué dans un autre service.
le problème est que je n'arrive pas à m'intégrer au sein du service de chirurgie et que j'ai même été victime d'accusations extrêmement grave telles que la responsabilité du décès d'un patient ou encore un surdosage en morphine!! hors ma cadre tout comme ma cadre sup sont tout à fait d'accord sur le fait que je n'ai rien à me reprocher et que pour elles je suis tout à fait compétente sur mon poste!! suite à ces accusations je me suis confrontée aux autres infirmières de l'équipe (toutes liguées contre moi) pour mettre les choses au clair. il en est ressorti qu'une des infirmières a formulé et ce en présence de la cadre qu'il était hors de question de retravailler avec moi etc.....résultat moi je me sens incapable psychologiquement de retourner bosser de ce service ( qui me plaisait pourtant!!) du coup je suis en arret maladie depuis une semaine. depuis j'ai rencontré la chargé de mission de l'hopital dont je dépend qui m'avait dit qu'elle me transfererai au plus vite dans un autre service ( dont je n'aurais pas le choix de la discipline etc), le lendemain de l'entrevue, cette chargé de mission m'informe par téléphone qu'il n'est pas possible d eme transférer étant donné qu'elle n'a strictement rien à me reprocher professionnellement et que étant stagiaire je suis donc forcée de rester au minimum 12mois dans ce service!!! ainsi soit je retourne bosser dans mon service soit je démissionne de mon poste !!! me voilà dans la m**** !! qu'est-ce que je peux faire à part partir de cet hôpital?????? le problème est aussi que je ne tient pas personnellement à quitter ce CHR mais juste à changer de service même si ma stagiairisation redémarre à zéro ! Et puis en quittant ce CHR, les autres CH des alentours voudront-ils encore embaucher???? n'aurais-je pas quitté la fonction publique?????

merci pour vos réponses !!!!!!!!!!!!

PS: j'ai utilisé la fonction recherche du site mais ça n'a pas été très concluant....donc sorry
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Je comprend votre problème qui est, hélas, pas si rare que cela.
Suite à votre réunion avec l'équipe et votre cadre, qu'a fait cette dernière?
S'est-elle positionnée vis à vis de vous et de votre devenir?
C'est très bien qu'elle ait fait une réunion, mais si rien ne suit dans les faits, cela est inutile : demandez-lui ce qu'elle compte faire concrêtement.
Si elle compte vous soutenir, il faut qu'elle l'affirme haut et fort.
Dans le cas contraire, qu'elle vous dise qu'elle ne compte rien faire.

Dans le cas de la seconde hypothèse, si votre CHU ne vous propose rien (ce qui est quand même un comble), vous n'avez pas d'autre solution que d'aller voir ailleurs.
Tentez un autre CH public, il reprendront peut-être votre stagiairisation.
Sinon, repartez de zéro.
Vous avez aussi l'opportunité du privé.

PS : il serait bon de retourner voir votre cadre et cadre sup pour les informer que vous souhaiteriez partir du CHU si rien ne vous était proposé pour un changement de service.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
firiel
Habitué
Habitué

Message par firiel »

Merci de m'avoir répondu !

Suite à la réunion, la cadre du service a essayé de mettre les points sur les " i " en précisant qu'elle n'avait rien à me reprocher et que c'était aller trop loin de me rendre responsable du décès, de déformer des faits etc...
quand j'ai rencontré la chargé de mission, ma cadre était présente et m'a repété encore et encore que je ne devais pas douter de mes compétences et que le seul problème qu'il avait c'est que les autres infirmières s'étaient en quelque sorte toutes liguées contre moi et qu'elle n'y pouvait pas grand chose.....la seule solution qu'elle ait proposé c'était de me ré-encadrer sur mon poste pour une période de 15j.....pas très logique puisque je n'ai pas de problème d'incompétence mais d'intégration à l'équipe infirmière ( je précise qu'avec l'ensemble des aides-soignants et des médecins, je n'ai eu aucun problème d'intégration...) C'est comme si j'avais vraiment pas de chance car une des infirmières a formulé textuellement que ma tête ne lui revenait pas et que ça ne changerai pas.....résultat je me retrouve à quitter un poste sur lequel j'étais compétente et qui me plaisait à cause d'un groupe d'infirmière qui ne tiennent pas à ce que je reste. Si au moins on me permettait d'aller dans un autre service....je n'ai même pas fait ma difficile quand au choix du prochain service je leur ai dit "n'importe où du moment que je quitte ce service rapidement.." On m'a conseillé d'aller voir directement la DRH et d'expliquer mon problème ou bien de voir la médecine du travail pour spécifier que " je ne suis plus apte psychologiquement " pour ce service......
Quant'aux autres hôpitaux publics, j'ai appelé 3 DRH pour avoir des info sur la mutation en tant que stagiaire, et ils m'ont tous dit que pour muter chez eux je devais forcément être titulaire de mon poste......
je ne sais vraiment plus quoi faire.........
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

firiel a écrit :quand j'ai rencontré la chargé de mission, ma cadre était présente et m'a repété encore et encore que je ne devais pas douter de mes compétences et que le seul problème qu'il avait c'est que les autres infirmières s'étaient en quelque sorte toutes liguées contre moi et qu'elle n'y pouvait pas grand chose.....

Bien sûr que si! Ne peut-elle pas rencontrer les IDE pour leur poser les points sur les "i"?
C'est quand même un comble qu'un cadre ne puisse pas être capable de s'affirmer.
firiel a écrit :une des infirmières a formulé textuellement que ma tête ne lui revenait pas et que ça ne changerai pas.....résultat je me retrouve à quitter un poste sur lequel j'étais compétente et qui me plaisait à cause d'un groupe d'infirmière qui ne tiennent pas à ce que je reste.

Et un cadre accepte cela??
Cette personne mérite un recadrage en règle. Personnellement, c'est elle que je muterais dans un autre service. Elle devrait savoir qu'on est titulaire de son grade et non de son poste.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Tu ne peux pas essayer de discuter avec ces infirmières à titre informel, genre autour de la machine à café, pour faire une mise au point avec elles, savoir ce que réellement elles te reprochent (on parle plus facilement quand il n'y pas de cadres ............).

Fais attention, quand même, te reprocher un décès et un surdosage de morphine, çà va loin comme accusations !!!! C'est de la diffamation et tu es tout à fait en droit de porter plainte.
firiel
Habitué
Habitué

Message par firiel »

c'est exactement la raison pour laquelle j'ai refusé de réintégrer ce service et de refaire une période d'encadrement, à ce jour je ne tiens pas du tout à retravailler avec ces infirmières!! sincérement jme vois pas retourner pour 9mois dans ce service et "copiner" avec ces personnes, jsuis écoeurée du comportement qu'elles ont pu avoir donc à partir de là il est certain que jamais je ne m'intégrerai dans l'équipe! j'avais fait une tite réunion avec les infirmières où j'ai remis les choses au clair, elles me reprochaient des choses sans grandes importances, des choses même fausses et sur lesquelles la cadre répondait que entre elles ce n'était pas grave mais comme c'était moi FORCEMENT c'était la fin du monde ( du style le petit cachet oublié dans la plaquette..) ce qui ne leur plaisait pas c'était que je sois timide et du fait qu'elles aient presque toutes une forte personnalité j'avais du mal à m'intégrer au groupe mais bon que voulez-vous faire quand en arrivant je dis "bonjour" et que la seule personne qui me réponde c'est la cadre !!!!!!!...mon problème aujourd'hui est que je me retrouve bloquer chez moi à ne pas bosser alors que j'aime mon travail et que je ne demande qu"une chose c'est de travailler dans un autre service....même si c'est de la médecine, gériatrie psychiatrie etc....jsuis même pas difficile !! lol

fin voilà, jcrois que demain je vais aller frapper à la porte de la DRH ....
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Tu dis qu'on t'a conseillé d'aller voir la medecine du travail ... y es tu allée? est ce que ca a donné quelque chose? Le medecin du travail peut avoir de l'appui pour un changement de service, les syndicats aussi.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

lola normande a écrit :Tu dis qu'on t'a conseillé d'aller voir la medecine du travail ... y es tu allée? est ce que ca a donné quelque chose? Le medecin du travail peut avoir de l'appui pour un changement de service, les syndicats aussi.

Je suis d'accord, car ça ressemnle fortement (raconté comme celà) à du harcèlement moral :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
firiel
Habitué
Habitué

Message par firiel »

Non je comptais aller voir la DRH demain, en ce qui concerne la médecine du travail j'ai peur qu'en allant les voir ils appuient en effet un trasnfert pour "inaptitude psychologique" mais après ça me suivra toute ma carrière......quant'aux syndicats on me l'a conseillé en effet et puis très vite déconseiller de peur que je ne sois "étiquettée"......j'ai l'impression que la meilleure des solutions est de fuir ce CHR et en courant !!! lol
biensur ça me fera repartir de zéro et avec des conditions de statut moins bonnes puisque je devrai multiplier les cdd et espérer une titularisation avant 5ans !! mais bon ça sera peut-être mieux pour mon équilibre psychologique!! lol
firiel
Habitué
Habitué

Message par firiel »

petites suites de mon histoire.....
j'ai essayé de joindre la DRH du CHRU qui au bout de 10 appels au moins a accpeté de me répondre au téléphone! elle n'a strictement rien voulu entendre de ce que j'avais à dire et m'a repréciser que je n'avais d'autre choix que de retourner bosser ds mon service ou de donner ma démission ce que j'ai donc fait !!!
....ça n'a pas été une démarche très facile à faire mais je ne regrettes pas du tout! j'ai passer 2-3 coups de fils ds les cliniques et CH des environs et on m'a déjà proposer un poste ( en 12h) CDI d'emblée dans un service de soins continus chirurgicales au sein d'une polyclinique privé! un service qui ouvre en février donc j'ai la possiblibité de commencer qd je veux ! et d'aller me former dans les services que je veux en attendant février ! tout ça avec un salaire un peu plus important que ce que j'avais avant !! je n'ai pas encore donner ma réponse mais sincèrement ça serait cracher ds la soupe que de refuser un tel poste !! ........????
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Alors foncez, si cela vous convient...
Bonne chance!!! :lol:
Stephen HAWKING
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

En tant que stagiaire vous devez avoir un dossier. Allez le consulter.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre