comment ca se passe pour vous???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
comment ca se passe pour vous???
je travaille dans une maison de retraite ou le personnel de nuit travail 11h30 payés 10h car elles ont 1H30 de pause la nuit. Elles se calquent en fait sur les horaires des filles de jour qui travaillent 11H30 payés 10H. Or il se trouve que les filles de jour ont le droit bien entendu de sortir de l'etablissement pendant leur heures de pause...Seulment la nuit elles disent qu'elles sont que deux qu'elle ne peuvent pas sortir de l'etablissement pendant leur pause et elles estiment que leur heure et demi de pause n'en est pas vraiment une puisqu'elle peuvent etre appellée a tout mment pendant leur nuit à reprendre leur poste en cas de problème constaté par la deuxième personne. A ce moment la elle disent qu'elle doivent etre payées sur la base de 11H30 et non 10H puisque que pendant leur pause elles ne peuvent"vaquer à leur occupations personnelles exterieures" comme il est dit dans la convention collective. Bref c'est un peu une impasse actuellement et je voulais savoir comment vous fonctionner dans votre etablissement, si cette heure et demi de pause non remunérée est légal pour le personnel de nuit au meme titre que le personnel de jour.....Merci pour vos reponses diverses qui m'éclaireront surement dans cette situation....
- Frédérique
- Insatiable
Moi je dirais qu'effectivement le travail effectué repose sur 11h30 et non pas sur 10h. Un temps dit de pause non payé est un temps libre or ce ne peut être le cas dans la situation décrite. Lorsque je travaillais de nuit, j'étais payée sur le temps effectué d'un bout à l'autre de mon poste même si la réalité faisait que nous faisions une pause. On sait très bien que le travail de nuit offre dans pas mal de services des moments calmes.
Aujourd'hui, je suis de jour et mon temps de pause n'est pas payé, ce qui est normal bien sûr mais je peux sortir de l'hôpital si je le souhaite...voilà toute la différence.
Aujourd'hui, je suis de jour et mon temps de pause n'est pas payé, ce qui est normal bien sûr mais je peux sortir de l'hôpital si je le souhaite...voilà toute la différence.
Malheureusement, ce que tu décris est appliqué dans grand nombre de structures.
Je suis AS de nuit et j'en ai fait les frais pendant 1 an 1/2.
Lorsque j'ai demandé à la directrice de ma maison de retraite, elle m'a répondu que je pouvais sortir entre 1h30 et 3h du mat!... mais que je n'étais pas couverte!
Le truc c'est que ce système permet de faire travailler seulement que 2 équipes, si on comptabilise toutes les heures, la direction serait obligé d'en faire intervenir une 3ème au moins à mi-temps... et là ça devient la "ruine" pour l'établissement.
De mon côté, j'ai démissionné car en plus on me demandait de travailler quasi tous les w-e (soit le samedi soir, soit le dimanche soir) et de faire de + en + d'actes infirmiers (puisqu'une IDE ça côute cher).
J'ai fait beaucoup de maisons de retraite, j'y ai vécu beaucoup d'abus de la part des dirigeants... après on se demande pourquoi elles ont tant de difficultés à recruter...
Je suis AS de nuit et j'en ai fait les frais pendant 1 an 1/2.
Lorsque j'ai demandé à la directrice de ma maison de retraite, elle m'a répondu que je pouvais sortir entre 1h30 et 3h du mat!... mais que je n'étais pas couverte!

Le truc c'est que ce système permet de faire travailler seulement que 2 équipes, si on comptabilise toutes les heures, la direction serait obligé d'en faire intervenir une 3ème au moins à mi-temps... et là ça devient la "ruine" pour l'établissement.
De mon côté, j'ai démissionné car en plus on me demandait de travailler quasi tous les w-e (soit le samedi soir, soit le dimanche soir) et de faire de + en + d'actes infirmiers (puisqu'une IDE ça côute cher).
J'ai fait beaucoup de maisons de retraite, j'y ai vécu beaucoup d'abus de la part des dirigeants... après on se demande pourquoi elles ont tant de difficultés à recruter...
Laetitia, AS de nuit en chirurgie orthopédique/gastro/urologique
Re: comment ca se passe pour vous???
vivi123 a écrit : filles de jour qui travaillent 11H30 payés 10H. Or il se trouve que les filles de jour ont le droit bien entendu de sortir de l'etablissement pendant leur heures de pause...Seulment la nuit elles disent qu'elles sont que deux qu'elle ne peuvent pas sortir de l'etablissement pendant leur pause et elles estiment que leur heure et demi de pause n'en est pas vraiment une puisqu'elle peuvent etre appellée a tout mment pendant leur nuit à reprendre leur poste en cas de problème constaté par la deuxième personne. ...
Demandez à votre direction (pas à votre collègue de nuit) l'autorisation écrite de quitter votre poste pendant cette heure trente. Si cette autorisation vous est refusée, ce n'est plus une heure trente de pause mais d'astreinte, considérée de fait comme du travail effectif ( meme si vous ronflez

"le temps de travail effectif étant défini comme " le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles"
et là c'est IM-PA-RABLE...
bonne chance
Ed uctyl