préparation des produits anesthésiques en salle d'opération
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE
-
- Star VIP
- Messages : 13503
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
irina derevko a écrit :Ce n'était pas elle qui injectait les produits, elle ne faisait que les préparer.
C'est ajouter un risque : la personne qui prépare ne connaît pas ou au moins n'a pas l'habitude de manier ces produits. Elle ne sera pas particulièrement vigilante à ce sujet. Et la personne qui injecte les produits qu'elle n'a pas préparés perd un verrou de sécurité.
Et d'un point de vue légal, le fait que l'ide n'injecte pas le produit ne change rien : en préparant, elle participe à l'anesthésie, ce qu'elle n'a pas le droit de faire.
irina derevko a écrit :[...] je me pose la question par rapport aux services de réanimation où c'est l'infirmière (qui n'est pas IADE) qui injecte des produits comme le penthotal, le diprivan ou l'ultiva ... Est-ce qu'elle en faute où alors ce n'est pas considéré comme des produits d'anesthésie ?
Vaste sujet qui a il me semble déjà été débatut sur ce forum...
Alors, d'après les médecins réanimateurs, quand on injecte du thiopental, du suxamethonium, du cisatracurium, du midazolam à un patient de réanimation, ça n'est pas de l'anesthésie (même si c'est très bien imité...). C'est de la sédation.
Mais surtout, l'ide le fait avec une prescription. Par exemple, "midazolam 5 mg/h au pse, sufentanil 30 µg/h au pse", c'est une prescription écrite, datée, signée, et il n'y a pas de raisons que l'ide ne puisse pas l'exécuter. Il peut demander ou rechercher des informations au sujet des médicaments, mais ça ne diffère en rien de "dobutamine 5µg/kg/min" ou de "furosemide 100 g x 4/j".
- irina derevko
- Insatiable
- Messages : 729
- Inscription : 11 sept. 2004 11:43
- Localisation : Toulouse