actes impayés

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
chocolat au lait
Adepte
Adepte

actes impayés

Message par chocolat au lait »

Je suis infirmiere liberale depuis peu et voilà déjà deux fois que des patients ne me reglent pas à la fin des soins.
Ce sont tous deux des patients que je suivais tous les jours et qui m'ont avertis par téléphone de l'arret des soins. Je leur ai fait parvenir par courrier les feuilles de soins ainsi que leurs ordos pour remboursement et moi en retour j'attends toujours mes reglements. Avons nous des recours? Merci d'avance pour vos réponses
choupie57

Message par choupie57 »

Ne jamais faire comme cela ! D'abord il te règle, et ensuite tu lui fais parvenir sa feuille. Après, tu es obligée de lui courrir derrière, et en général, je les ai à l'usure... :clin:
C'est malheureux, mais certains patients se font rembourser à la place des soignants...ça arrive! C'est vraiment tout bénef de se faire soigner à domicile par une gentille infirmière...
Choupie57
Fanou34

Message par Fanou34 »

C'est malheureux mais effectivement, à part plusieurs relances, nous n'avons pas beaucoup de recours contre les "mauvais payeurs"

Un conseil quand même, lorsqu'il m'arrive qu'un patient m'avertisse de l'arret des soins par téléphone, je lui dit que je passerai quand même (au prochain rendez vous prévu) pour le facturer.

Ca oblige à un déplacement pour rien, mais c'est plus efficace que d'envoyer une facture.
marithe
Adepte
Adepte

Message par marithe »

effectivement, donner la feuille signée au patient = il a payé, donc il ne faut pas donner la feuille de soins avant d'avoir le règlement, sauf si on a vraiment confiance dans le patient...sinon aucun recours après
Idel44

Re: actes impayés

Message par Idel44 »

Bonjour à toutes!

Je viens d'intégrer un nouveau cabinet et en même pas 3 semaines, j'ai déjà 400€ d'impayés. Grrr!! (Dans le cabinet précédent, nous pouvions nous conventionner avec les mutuelles).Ce qui est extrêmement flippant c'est que ma collaboratrice m'indique que "çà n'est rien" comparé à tout ce qu'elle a dehors.(ben oui à force, je veux bien la croire!)

Bref, j'ai vraiment la rage quand je vois le temps,la disponibilité et l'énergie qu'on y laisse.Devoir s'expliquer du pourquoi du comment on doit être payé pour le boulot qu'on fait, c'est revoltant.Je suis écoeurée...Quand je pense qu'en plus on court après les ronds pour payer nos charges, j'ai vraiment envie de hurler!

J'ai relancé plusieurs fois et je compte bien y retourner.Mais je pense leur mettre un coup de pression en envoyant un courrier de menace...Parce que franchement, à part leur envoyer des potes de la mafia, je vois pas...

D'autres options à part le règlement de compte au corps à corps ou la lettre bidon de menace?
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

C'est marrant, quand j'en ai marre d'attendre et de courir après les patients j'envoie un courrier de rappel avant mise en demeure et en général ça les calme.

Un pote avocat qui me rédige des courriers au nom de son cabinet au cas où un nouvel "oubli" avait lieux, ça aide certains mauvais payeurs à sortir le chéquier.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
chaussette34
Habitué
Habitué

Message par chaussette34 »

Pas la peine de faire payer le patient... il faut utiliser le tiers payant :!: a part biensur si la mutuelle ne le fait pas
arianrhod

Message par arianrhod »

bonjour,
c'est vrai que quand on vient d'intégrer un cabinet qui a ses propres méthodes de fonctionnement , pas simple d'imposer d'emblée le tiers payant.
Il est certain qu'avec le tiers payant , tu es sûr-e de te faire payer tes actes; néanmoins, pour certains patients, je les fais payer d'emblée, même si je peux appliquer le paiement mutuelle, histoire qu'ils comprennent bien que la santé a un coût et qu'on n'est pas dans un supermarché du soin. Et j'en remets même une couche parfois, en leur montrant les tarifs de nos actes...
Je sais , ça fait un peu "vieille taupe" mon attitude dans ces moments-là, mais faut aussi que les patients comprennent que les bonnes soeurs à cornette, c'est antédiluvien ... :D
Idel44

Message par Idel44 »

Voilà, j'ai envoyé des lettres types (merci Equinox) où je leur demande ââââimablement de régler la note...J'ai joint un duplicata barré de la feuille de soins et le bordereau de teletrans (ben oui ils sont p'tet même déjà remboursés ces infâmes!)Pour la suite j'ai téléchargé le formulaire N° 12947*01 du Ministère de la Justice et des Libertés et qui s'intitule: Demande en injonction de payer devant la juridiction de proximité.

La belle fille d'un patient m'a même demandé:
1/Si chaque déplacement était facturé
2/Si chaque passage dimanche était facturé
3/Si çà ne faisait pas un peu cher, quand même...
Elle a ajouté que l'encre rouge, c'est très agressif.Je lui ai répondu que j'étais en fin de cartouche (ben oui, pas le temps d'aller en acheter à force de courir après le fric! Grrrrr)J'ai ajouté que certaines ne se donnent pas la peine, ni de laisser un papier, ni d'attendre que les gens soient remboursés avant d'encaisser! (Ben oui on fait aussi banque à nos heures perdues).

J'ai hésité à dessiner des petits coeurs et des bisounours sur la relance, en expliquant à quel point il est bon de se faire enfler.
Par ailleurs, je crois que la prochaine fois je leur demanderais s'ils discutent de quelque façon que se soit les notes des médecins.
Toujours autant la rage...

Le coup de l'avocat c'est bien...Faut avoir des potes de la haute, c'est tout! :lol:
Idel44

Message par Idel44 »

L'un des patients n'a que la part mutuelle à payer!
Les 2 autres AMO+AMC car les collègues m'expliquent que souvent le ricochet caisse-mutuelle foire.Donc elles font payer les 2 parts mais attendent que les gens soient remboursés.
Moi je ne souhaite qu'une chose, c'est poursuivre dans le conventionnement mutuelle mais la CPAM n'est pas foutue de me donner une réponse claire.
L'une me dit: "Non non vous n'avez en Loire Atlantique, pas le droit de le faire".
L'autre me dit: "Ben je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas..."

Oui ben mettez vous d'accord les gars... :roll:

D'autres collègues de Loire Atlantique ou dans des cas similaires par ici pourraient peut être faire avancer ce débat... :)
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

pour te faire payer par les mutuelles, ça n'a pas grand chose à voir avec la CPAM...je ne vois pas pourquoi tu leur demande ?
il suffit de te conventionner avec chaque groupement de mutuelles et puis voilà ! certaines sont en DRE, d'autres non mais la plupart règlent bien maintenant.
Idel44

Message par Idel44 »

Oui, je te remercie, c'est précisément ce que je faisais dans le département précédent.MAIS, les infirmières du cabinet que je rejoins m'indiquent qu'en Loire Atlantique, tu n'as PAS LE DROIT de fonctionner ainsi.Je sais çà parait fou, mais j'ai vérifié...Et c'est à ce moment que: la CPAM me donne 2 versions.

Alors que faire?
Idel44

Message par Idel44 »

Je leur demande parce qu'ici nous somme traquées par la CPAM et avons tout intérêt à suivre ce qui est indiqué sous peine d'être emmerdée en permanence pas des courriers qui nous rappellent qu'ici cela est interdit (dixit la collègue).J'ai entendu des histoires folles de contrôle de telle ou telle, avec interrogatoire des patients, surveillance durée et type d'actes, remboursement de tel ou tel acte...Des trucs hallucinants!
Je m'efforce d'être dans les clous mais là clairement, si je ne suis pas payée pour le taf que je fais, je prendrais le gauche, c'est sûr...
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

pourquoi tu ne demandes pas aux mutuelles directement ?
ça me semble dingue !
j'ai passé un DU l'an passé à Nantes, et aucune libérale ne m'a parlé de ça...
Idel44

Message par Idel44 »

Je vais appeler les groupements cet après midi et je verrais quelle est leur réponse.
Mais ma collaboratrice m'a dit de nouveau que lorsque l'on se faisait payer directement par les mutuelles, la CPAM nous envoyait un petit courrier pour rappeler que cela devait rester exceptionnel...Bizarre, bizarre oui...
La suite au prochain épisode!
Répondre