Pb de responsabilité

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Fanou34

Pb de responsabilité

Message par Fanou34 »

Bonjour,

Je suis en ce moment "confrontée" à un problème avec une patiente.
Pour préciser, c'est une patiente enceinte qui doit accoucher mi decembre et qui est sous anticoagulant, s/c tous les soirs.
Je passe chez elle entre 18h30 et 19h. Seulement, régulièrement, elle n'est pas chez elle et je suis obligée d'y revenir en fin de tournée. (Evidemment: perte de temps, km non payés...)
J'en suis au troisième lapin en moins de deux semaines et devant mes rappels sur les horaires non entendus, j'ai fini par menacer de ne pas y retourner la prochaine fois qu'elle ne serait pas là.

Je voudrais donc savoir qu'elle est ma responsabilité dans ce cas là?
Peut on me reprocher de ne pas retourner faire les soins plus tard?
SCHINI

Message par SCHINI »

Article R. 4312-41 du CSP
Si l'infirmier ou l'infirmière décide, sous réserve de ne pas nuire à un patient, de ne pas effectuer des soins, ou se trouve dans l'obligation de les interrompre, il doit en expliquer les raisons à ce patient et, à la demande de ce dernier ou de ses proches, lui remettre la liste départementale des infirmiers et infirmières mentionnée à l'article L. 4312-1.Dans ce cas, ou si le patient choisit spontanément de s'adresser à un autre infirmier ou à une autre infirmière, l'infirmier ou l'infirmière remet au médecin prescripteur les indications nécessaires à la continuité des soins.Le cas échéant, il transmet au médecin désigné par le patient ou par ses proches et avec leur accord explicite la fiche de synthèse du dossier de soins infirmiers.

Et oui, tu ne peux pas abandonner un patient comme tu veux! D'ailleurs ne dit-on pas client? :x Et le client n'est-il pas roi? :mal:
Fanou34

Message par Fanou34 »

Oui, je connais celà.

Je me suis mal exprimée, je ne souhaite pas arreter les soins, simplement ne pas y retourner le jour ou elle m'a posé un lapin.

Je passe chez elle comme convenu à 18H45. elle n'est pas là (alors que je lui ai déjà rappelé plusieurs fois d'être là à partir de 18h), je l'appelle, elle me dit qu'elle serà chez elle dans 30 mn. Et bien sur je vais faire d'autres patients et je reviens plus tard.

Ce que je voulais savoir c'est, dans la mesure ou je suis passé à l'heure convenue et ou c'est elle qui n'est pas là, suis je tenue de repasser plus tard dans la soirée?
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Ne peut elle pas passer à ton cabinet à ta fin de tournée? Si elle passe pas c'est sa responsabilité!
Infirmière libé...rée!!! :saut:
gwynplaine
Adepte
Adepte

solution perso...

Message par gwynplaine »

Personnellement dans ce cas là (assez courant il faut le dire) je laisse une carte en demandant de m'appeler... et je ne bouge pas tant que je n'ai pas eu de coup de fil...

En général ils rappellent... et c'est toi qui reprend la main.

Sinon je passe un dernier coup de fil en oute fin de tournée et en cas de tête de mule je préviens que je passe et que j'appelle le prescripteur le lendemain.

Apres il me semble que tu peux surcoter les soins dans ce cas, surcote qui reste à la charge du patient (bon ils ne te payent pas mais en général ça calme).

Le problème de ce genre de relation me fait penser à mes cours de com et plus particulièrement de PNL. Face a qqun qui se met en position d'enfant le piège est de se mettre en positon de parent et d'netamer un "jeu de cons". Quoi qu'il arrive il faut (essayer de) rester d'adulte à adulte... en lui proposant de passer sytématiquement en fin de tournée par exemple(?)

Ceci dit ce genre de situation est très très casse couille et tu es effectivement très très bloquée.

ceci dit si un patient te plante et te rappelle longtemps après la fin des soins, n'aurait on pas le droit de les orienter vers les urgences de leur ville?? Peut on être tenu à l'impossible?
ceci est une question hein...

bon courage ceci dit!
l'homme qui rit
Fanou34

Message par Fanou34 »

Merci pour vos réponses.

Je pense que la surcote peut en effet être dissuasive, au moins de le dire même si on ne la facturera jamais ;)

Du coup nous avons mis en place des cartes de rendez vous, sur lesquelles on note nos jours de passage et surtout les heures de nos visites.

Et en bas de la carte nous demandons de prévenir en cas de retard ou d'absence et précisons que le déplacement sera facturé en sus et sans remboursement en cas d'absence dont on ne serait pas prévenu.

Bien sur on ne le fera pas mais si ça peut suffire à rappeler aux gens les plus élementaires notions de politesse...

(Oui je rêve encore^^)
choupie57

Message par choupie57 »

Vous êtes bien sympatiques de passer et repasser !
Si la patiente n'est pas chez elle, moi j'y retourne une fois, et après c'est à elle de se débrouiller mais je ne suis pas à disposition.
A mes débuts, j'étais très scrupuleuse, mais au bout de 4 ans de "lapins" et de foutage de g...., je me dis que c'est aux patients de prendre leurs responsabilités :clin:
Si ta patiente a des soins prescrits à domicile, elle se doit d'être là....

A bientôt !
Choupie57
Fanou34

Message par Fanou34 »

Merci pour vos conseils et réponses, finalement, mes avertissements n'ont pas plût à la patiente, elle a décidé de trouver une autre infirmière.
Je dois reconnaître que c’est plutôt un soulagement ;)
Répondre