Nouvelle diplomée en réanimation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Heu oui je pense que tu sera largué les premiers jours t'attend pas a l'inverse a moin que tu es la science infuse
. J'ai fait un stage en rea et les IDE me disait qu'elles etaient doublé 3 semaines et qu'elles mettaient bien 6 mois à relever la tete. De toute facon tu sera doublée au debut.

Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
Ha oui tout a fait daccord avec toi. D'ailleur je trouve que c'est une preuve de courage en sortant du diplome car moi perso je ne le ferais pas . Mais y'en a pas mal qu'il le font et qui se debrouille trés bien.
Je te disais ca pour que tu ne te prennent pas trop la tete sur ca. Mais chacun et different et tu vera bien comment tu vas évoluer.
Je te disais ca pour que tu ne te prennent pas trop la tete sur ca. Mais chacun et different et tu vera bien comment tu vas évoluer.
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
- irina derevko
- Insatiable
J'ai commencé lundi comme premier poste en réa et finalement je ne suis pas doublée comme la réa est "calme" et que j'y ai fait mon stage prépro. Je pose quand même des tonnes de questions aux autres même pour les soins que je sais faire car ça fait bizarre d'être "l'infirmière". Pour ma première journée, ça a été tranquille j'ai juste eu outre les surveillances à poser de culots globulaires et à faire des épreuves de sevrage respi. Le 2e jour ça c'est un peu corsé avec un scanner (l'infirmière et un brancardier font le trajet au scan ... sans médecin) où j'ai été flippé tout le long car ma patiente stable sous noradré toute la journée m'a fait une grosse hypotension sur le trajet suivi de tachycardie à 170 pls/min + salve d'ESV et ensuite une fois stabilisée, en la mettant sur la table du scan, le respi s'est mis à sonner dans tous les sens ... mais bon on est revenu en réa tous les 3 sains et saufs
Puis journée tranquille jusqu'au soir, 30 minutes avant de partir, il a fallu changer de VVC et de KT artériel à un de mes patients donc préparer et servir le médecin pour la pose puis rebrancher toutes les seringues et les réhy puis ablation et mise en culture de la vvc et du kt et 20 minutes de point de compression et en tout 45 minutes d'heures supp' vu qu'une fois terminé il fallait que je fasse mes transmissions à l'équipe de nuit.

Puis journée tranquille jusqu'au soir, 30 minutes avant de partir, il a fallu changer de VVC et de KT artériel à un de mes patients donc préparer et servir le médecin pour la pose puis rebrancher toutes les seringues et les réhy puis ablation et mise en culture de la vvc et du kt et 20 minutes de point de compression et en tout 45 minutes d'heures supp' vu qu'une fois terminé il fallait que je fasse mes transmissions à l'équipe de nuit.
- misstravelgirl
- Habitué
mouais, quand je dis que je suis doublée, oui et non. Car 5 ide pour 9 patients pas toujours stables c'est chaud ( toilette comprise).
au bout de quelques jours à ce rythme, un patient non ventilé, c'est les vacances.
J'arrète pas de faire chier, le médecin, avec mes questions. mais il adore ça.
c'est quand même chouette. j'vois pas le temps passer
au bout de quelques jours à ce rythme, un patient non ventilé, c'est les vacances.
J'arrète pas de faire chier, le médecin, avec mes questions. mais il adore ça.
c'est quand même chouette. j'vois pas le temps passer
irina derevko a écrit :(l'infirmière et un brancardier font le trajet au scan ... sans médecin) où j'ai été flippé tout le long car ma patiente stable sous noradré toute la journée m'a fait une grosse hypotension sur le trajet suivi de tachycardie à 170 pls/min + salve d'ESV
Oulà!

Ne fais plus jamais ça! En gros, on te demande de partir au scanner avec une patiente intubée ventilée sous Noradré? Et tout ça sans médecin?

A mon humble avis, la moindre des choses est de faire le point avec l'équipe car je trouve ça extrêment dangereux!
5 ide pour 9 patients pas toujours stables c'est chaud
Euh, c'est le rêve plutôt ... jamais vu autant d'IDE par patient ...
- misstravelgirl
- Habitué
- misstravelgirl
- Habitué
-matin:3i IDE (dont 1 de premanence SMUR) + 2AS
-am:3 IDE (dont 1 smur) + 1 AS
-nuit:3 IDE (dont 1 smur) il y a qques mois c'était 2 IDE et 1AS donc plus qu'une DE lorsque la collègue SMUR était sortie c'était assez "chaud" donc l'IG a décidé de tourner à 3 ide la nuit;les AS ne font du coup plus de nuit;
-am:3 IDE (dont 1 smur) + 1 AS
-nuit:3 IDE (dont 1 smur) il y a qques mois c'était 2 IDE et 1AS donc plus qu'une DE lorsque la collègue SMUR était sortie c'était assez "chaud" donc l'IG a décidé de tourner à 3 ide la nuit;les AS ne font du coup plus de nuit;
- irina derevko
- Insatiable
Tulipe a écrit :irina derevko a écrit :(l'infirmière et un brancardier font le trajet au scan ... sans médecin) où j'ai été flippé tout le long car ma patiente stable sous noradré toute la journée m'a fait une grosse hypotension sur le trajet suivi de tachycardie à 170 pls/min + salve d'ESV
Oulà!![]()
Ne fais plus jamais ça! En gros, on te demande de partir au scanner avec une patiente intubée ventilée sous Noradré? Et tout ça sans médecin?![]()
![]()
A mon humble avis, la moindre des choses est de faire le point avec l'équipe car je trouve ça extrêment dangereux!5 ide pour 9 patients pas toujours stables c'est chaud
Euh, c'est le rêve plutôt ... jamais vu autant d'IDE par patient ...
En fait dans ce service, les médecins d'accompagnent jamais les patients au scanner, c'est toujours une IDE et un brancardier (+ un téléphone pour appeler le médecin en cas de problème). Le médecin vient régler le respi et ensuite on se débrouille. On allège un max le patient pour le transport : on garde que les seringues electriques indispensables (les catécho essentiellement).
Je dois dire que pour l'instant c'est vraiment les transports au scanner qui me stressent le plus dans le métier car pour le reste, tu n'es pas seule dans le service en cas de soucis. Dans les stages où j'étais passé en réa, c'était un médecin et un brancardier qui allaient au scan ... Est-ce que vous connaissez une législation là-dessus ?
avant, ds le service, c'était une IDE et une AS qui partaient au scann, mais celà mobilisait trop de personnel et dc maintenant, c'est qu'une IDE...
La radio n'est pas trés loin non plus (avant, il fallait traverser tte la clinique, prendre l'ascenseur, et tjs pas d'ADG...), et il faut te dire que le radiologue est medecin au cas où...
Et puis si le patient ne va pas bien, si tu appelle l'ADG, il arrivera rapidement....
La radio n'est pas trés loin non plus (avant, il fallait traverser tte la clinique, prendre l'ascenseur, et tjs pas d'ADG...), et il faut te dire que le radiologue est medecin au cas où...
Et puis si le patient ne va pas bien, si tu appelle l'ADG, il arrivera rapidement....
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...