infirmière jugée suite à la plainte d'une patiente

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

katipde
Insatiable
Insatiable

Message par katipde »

sergeant poivre et sel a écrit :En fait ya pas photo, quand tu ne marques rien, tu prétends que implicitement "c'est tout bon", mais tu peux aussi passer ton temps au café...

Chez nous, en fin de poste, on date, on signe et on écrit "pas de cible" s'il n'y a rien, comme ça, ça prouve qu'on n'était pas au café :clin: ça c'est valable pour tous les enfants hospitalisés.

Cette histoire me fait froid dans le dos, quand je vois comment les enfants bougent pendant leurs chimios avec leurs aiguilles dans le PAC.... :? :?

Moi, quand la chimio passe, je surveille et effectivement, sur le diagramme, je met si chimio en cours et combien sont passés.
Et pour les chimios, j'ai pris pour habitude de mettre TOUJOURS une cible, problème ou pas, je cible le traitement, j'indique que j'ai passé la chimio et la voie (IV, IVD, IM...périph ou voie centrale) et je met toujours : pas de réaction locale, pas de douleur, propre et non inflammatoire ou truc de genre...
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

A mon dernier stage, une IDE "ancienne" m'a conseillé de TOUJOURS faire une cible quand un patient fait des demandes spéficiques ...

Elle m'a dit que du moment que le patient sonne ... C'est qu'il a un problème ...
Si c'est un problème relevant d'une action IDE (pas des trucs comme fermer la fenêtre, ...) alors elle note les heures d'appels et les motifs ... et évidemment les actions ...

Elle m'a dit qu'elle ne le fait que depuis qu'une famille d'un patient a porté plainte contre l'un des endroits où elle travaille (intérimaire) ... Il parait que les avocats vont chercher la moindre petite "chose" dans le dossier ...

Evidemment, il faut faire attention aux mots employés ...

C'est dingue d'en arriver là, mais il serait trop bête de risquer de perdre son DE si on n'est pas fautifs mais qu'on n'a pas de preuves de notre innocence dans un soucis qui serait mis en lumière dans un tribunal ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Oui mais pour tout noter il faudrait pouvoir le faire en temps réel pour ne rien oublier des "petits détails"....Mais notre charge de travail est telle que en réalité c'est impossible ...à moins d'avoir dix bras, dix jambes et plusieurs têtes....(d'ailleurs en fait plusieurs têtes nous devons déjà avoir car lorsque nous sommes déjà occupés avec un interlocuteur il n'est pas rare qu'un deuxième interlocuteur vous adresse des consignes à réaliser sans se préoccuper de votre disponibilité!) Résultat quand on écrit toutes les transmissions avant de partir il n'est pas absolument certain qu'on aura tout écrit et surtout pas des choses qui sur le moment ne sont pas "capitales"!
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Mallo83 a écrit : Il parait que les avocats vont chercher la moindre petite "chose" dans le dossier ....

En français courant, on dit qu'ils sodomisent les mouches...C'est pour ça que nos dossiers de soins (en CMP) ne comportent que des banalités et des infos édulcorées à 90 %... :?
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Nous avons eu un cas d'extravasation de chimio dans notre service. Aucun'a été mis en cause personnellement, la patiente a été obligée de porter plainte pour avoir une indememisation... même s'il elle ne voulait pas vraiment.
australie
Adepte
Adepte

Message par australie »

doit on prendre une assurance quand nous bossons dans le public ? moi je pensais qu'on était couvert par l'hopital ?
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

un ide juriste me disait l'autre jour qu'effectivement, on est couvert par l'hôpital donc que ça ne sert ) rien d'en prendre une mais il conseillait tout de même de la prendre car les avocats pris par l'employeur ne sont pas forcément experts dans le domaine médical...donc le fait d'avoir sa RCP permet à ton assureur et donc à toi de choisir de bons avocats..
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Enfin c'est très effrayant, je trouve, de pouvoir être poursuivi à tout bout de champ, et surtout au pénal. Je ne comprends toujours pas pourquoi maintenant tout va au pénal. S'il y a accident, c'est à dire quelque chose qui relève de la nature faillible de l'homme, et non d'une volonté de nuire, ça devrait relever du civil, non ? Plus rien ne relève du civil, alors ?
Moi, dans mon boulot actuel, je ne fais aucune trans, je n'ai pas le temps. C'est soit je fais les trans, soit je bosse. J'ai la responsabilité de plus de 150 patients.
Bon courage, en tout cas, et j'espère que ton avocat va bien faire son boulot, et pas surtout essayer de protéger la clinique. Je suis d'une nature suspicieuse...
Répondre