Infirmière reflexologue?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Infirmière reflexologue?
Je suis ide depuis 8 ans et j'ai envie de "diversifier" un peu mon travail. J'exerce en long séjour depuis 4 ans et je voudrais être formée en reflexologie pour en faire profiter les patients de mon service notamment. Seulement je ne sais pas par où commencer, je ne sais même pas s'il existe un "statut" d'ide réflexologue en France. Si quelqu'un peut me renseigner (sans m'agresser si possible sinon je pleure!!!!). Merci bien.
Re: Infirmière reflexologue?
babylon a écrit : Si quelqu'un peut me renseigner (sans m'agresser si possible sinon je pleure!!!!).

Bonjour
Pas de statut en France, seules les spécialisations sont reconnues, mais je crois qu'en Suisse c'est une possibilité

L'ai je bien fait ?

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Ce n'est que mon avis mais une fois de plus ça me depasse......., la reflexologie est une pseudo science .... qui pour moi doit être fait par des non soignants, notre profession va mal pourquoi? parce que les ides se concentrent sur des pratiques paralleles, je suis désolé l'ide se doit de pratiquer le soin sur un savoir scientifique........
Bon je vous laisse je vais aller m'inscrire pour une formation "imposition des mains et miracle"
Bon je vous laisse je vais aller m'inscrire pour une formation "imposition des mains et miracle"
"j entends bien ce que vous me dites"
Indiana, je ne crois pas que notre profession aille mal pour cette raison! A vrai dire je ne comprends pas tellement le lien que tu fais entre pratiques paralleles et manque de professionnalisme. Et puis une pratique "parallèle" n'est pas forcément dangereuse; je trouve que c'est une manière d'enrichir le soin; un plus en somme! Ceci dit je respecte ton point de vue même si je n'y adhère pas.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
notre profession va mal pourquoi? parce que les ides se concentrent sur des pratiques paralleles,
Ha...je pensais plutot au manque d'effectif, au manque de reconnaissance Bac+3...bref...la réflexologie...on vas pas faire un fromage pour un simple massage des pieds (c'est bien relaxant d'ailleurs...)...dans l'établissement hospitalier où je bosse c'est effectivement une infirmière qui utilise ça dans le cadre d'un soin de sophrologie/relaxation. D'après ce qu'elle m'a dit la formation est chère et totalement autofinancée.
a...je pensais plutot au manque d'effectif, au manque de reconnaissance Bac+3...bref...la réflexologie...on vas pas faire un fromage pour un simple massage des pieds
C'est ça justement le probleme, l'exemple de la réflexologie est une partie du probleme, il faut le voir comme un exemple, avant de vouloir s'investir dans les massages relaxations, il serait bon d'avoir une connaissance plus scientifique et une maitrise deja de la physiologie humaine, pharmacologique....bref ce que normalement une ide de base doit savoir.
Non deja que la profession n'est deja pas crédible!! , l'on essaye de nous faire croire que tout le bordel de masturbation mentale comme la reflexologie, l'ecoute active....... cette pseudo psychologie va rendre l'infirmiere incontournable dans la prise en charge d'un patient.
"j entends bien ce que vous me dites"
Ok...si tu amalgame l'écoute active avec la reflexologie je te renvoie aussi à tes cours => http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coute_active ça fait partie du programme de notre formation. Charité bien ordonnée commence par soi-même....
ça fait partie du programme de notre formation



"j entends bien ce que vous me dites"
Re: Infirmière reflexologue?
babylon a écrit :Je suis ide depuis 8 ans et j'ai envie de "diversifier" un peu mon travail. J'exerce en long séjour depuis 4 ans et je voudrais être formée en reflexologie pour en faire profiter les patients de mon service notamment. Seulement je ne sais pas par où commencer, je ne sais même pas s'il existe un "statut" d'ide réflexologue en France. Si quelqu'un peut me renseigner (sans m'agresser si possible sinon je pleure!!!!). Merci bien.
Je ne saurais que te conseiller de d'abord faire un stage presentation de la reflexologie (et d'autres techniques de massage) avant de te lancer dans une formation complete (quoique reflexo, c'est assez court).
J'en ai justement un sous la main

Actuellement, je suis en parallele de l'ifsi, aussi en formation de massage (comprendre toucher leger), et effectivement, cela apporte un plus indeniable dans le contact avec la personne.
Et comme cela a ete dit, tout ce qui est massage (bien etre, donc pas kine), reflexo, shiatsu etc etc n'ai pas reconnue en france.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
- Fidèle
- Messages : 220
- Inscription : 30 mars 2004 21:31
Re: Infirmière reflexologue?
babylon a écrit :je voudrais être formée en reflexologie pour en faire profiter les patients de mon service notamment. Seulement je ne sais pas par où commencer


C'est un bon début pour envisager ensuite cette formation....

et un régal pour faire évoluer les concepts de santé..





le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
je suis un peu choquée par les propos de indiana, je vous trouve plutot fermé d'esprit car la reflexologie est un soin voir medecine ds certains pays d'asie du sud est, allez en thaïlande et dites leur que la refloxolgie est du charlatisme ils vont vous prendre pour un fou.
ma collègue qui fait de la reflexologie auprès des patient de la clinique a beaucoup de succès et les patients en redemandent. et je ne vois pas où est le problème si une ide veut faire cette formation.
ma collègue qui fait de la reflexologie auprès des patient de la clinique a beaucoup de succès et les patients en redemandent. et je ne vois pas où est le problème si une ide veut faire cette formation.