cotisations retraite
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
cotisations retraite
salut
je suis a l ap depuis 3 ans et je sais que la cnracl est la cotisation obligatoire pour la retraite, mais a quoi correspond la retraite add.titu ?
de meme avons nous des systemes de retraite complementaire a notre disposition ,a part l arnaque du cgos?
merci bye
je suis a l ap depuis 3 ans et je sais que la cnracl est la cotisation obligatoire pour la retraite, mais a quoi correspond la retraite add.titu ?
de meme avons nous des systemes de retraite complementaire a notre disposition ,a part l arnaque du cgos?
merci bye
Il me semble que c'est un des régimes de retraite additionnel de la Fonction publique...
Cependant chez les fonctionnaires, la cotisation retraite additionnelle obligatoire est la RAFP (Régime Additionnel de la Fonction Publique )
A part le CGOS, il y a la Prefon (complément de retraite viager.)
Mais bon fodra que je revienne en parler parce que j'ai diagonalisé un article qui en parle... en fait en perte de rendement...
et le CREF qui a eu bien des déboires
Cependant chez les fonctionnaires, la cotisation retraite additionnelle obligatoire est la RAFP (Régime Additionnel de la Fonction Publique )
A part le CGOS, il y a la Prefon (complément de retraite viager.)
Mais bon fodra que je revienne en parler parce que j'ai diagonalisé un article qui en parle... en fait en perte de rendement...
et le CREF qui a eu bien des déboires

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Je ne sais pas du tout quand tu seras possiblement en retraite ....
ce qui est sur c'est que pour les personnes qui démarent aujourd'hui dans la vie active, il me semble judicieux de s'en préoccupper comme toi dès maintenant, et que l'avenir appartient à d'autres formes que celles proposées actuellement par la Fonction publique.
Je ne peux pas te conseiller un produit bancaire plutôt qu'un autre

ce qui est sur c'est que pour les personnes qui démarent aujourd'hui dans la vie active, il me semble judicieux de s'en préoccupper comme toi dès maintenant, et que l'avenir appartient à d'autres formes que celles proposées actuellement par la Fonction publique.
Je ne peux pas te conseiller un produit bancaire plutôt qu'un autre

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Re: cotisations retraite
nalie a écrit :salut
merci bye
Peux tu préciser en quoi la complémentaire du CGOS est une arnaque ?
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
nalie a écrit :le mieux ne serait pas alors d ouvrir un perp a sa banque si tous les regimes sont pas top?
Oui le PERP est pour l'instant la meilleure solution du fait des avantages fiscaux.
La PREFON va effectivement baisser ses versements, il faudra donc cotiser plus cher et plus longtemps.
Quant au CGOS, il risque de ne pas être viable vu le choc démographique (50 % d'hospitaliers en retraite d'ici 2015 !).