réfection pst vvc

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lili100
Fidèle
Fidèle

réfection pst vvc

Message par lili100 »

hello tout le monde,

J'ai bientot une msp et je vais avoir surement une réfection de pansement de vvc, le pb c'est que je ne sais pas la technique exacte car j'ai eu plusieurs version différentes...

Donc je fais protocole béta 4 temps avec gants sté qu'une seule main gantée, je m'aide d'une compresse stérile déposée sur la tubulure pour la manipuler...mais le pb c'est que je ne sais pas si je fais avec une premiere compresse les points puis je remonte sur la tubulure et avec une autre compresse je fais le contour??? ou bien je ne dois pas faire le contour? ou faut il une compresse différente entre le point et la tubulure??

Voilà c'est pas tres clair, mais j espere que vous pourrez m'aider merci d'avance.
promo 2005-2008
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

le protocle du service dit quoi ???

le clin de l'établissement dit quoi ???

vos référents font comment ? ou vous encadrent comment ????

vous êtes en stage, donc êtes encadré, personne n'a pu vous aider ???
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

et puis pourquoi une main gantée?? et non deux??
je te vois mal réussir a mettre un gant stérile correctement qu'a une seule main??? :?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

lyselote a écrit :et puis pourquoi une main gantée?? et non deux??
je te vois mal réussir a mettre un gant stérile correctement qu'a une seule main??? :?
oui ben là avant de répondre, faudrait peut être réflêchir un peux plus

quand vous prenez une paire de gants stériles, automatiquement vous allez enfiler le premier gant avec vos mains......et ben elles ne sont pas stériles

et quand vous faites vos pansements en stérile soit vous avez des kits avec des pinces et là c'est bonheur, soit vous utilisez des compresses et des gants stériles pour réaliser le pansement, or si vous avez besoin de reverser de la béadine ou autre produit et que vous avez les 2 mains gantées....vous etes comme une huite à marée basse, vous servez pas à grand chose, alors soit vous criez au secours, soit vous retirez les gants, préparez votre matos et remettez une autre paire de gants

alors que si vous gardez une main sans gants, vous pouvez rattrapper des choses, versez les produits,etc etc et vous pouvez garder votre 2nd gant pour la suite du pansement....

ps : petit conseil, revoyez la technique de l'enfilage de gants stériles, a priori ca pourrait vous être utile un jour :clin:
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Ben je n'ai trouvé aucun protocole à propos de ça.
promo 2005-2008
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

perso quand je le fais avec gants stériles, je m'ouvre 2 paquets de compresses que je partage en 2 au travers de l'emballage et je verse le savon et l'antiseptique avant, je m'ouvre l'opsite également plus un paquet de compresses qui me servent à soulever les tubulures et comme ça j'enfile les 2 gants stériles et je n'ai pas de problème de fautes d'hygiène. C'est bien plus facile et rapide.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

je ne travaille qu'en set à pansements, pas de problème non plus :D
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Béran219
Régulier
Régulier

Message par Béran219 »

Moi j'aime mieux travailler avec des gants stériles plutot que des pinces...
Donc je prepare un set à pansement (boules + compresses) ou je verse pour faire mon cycle béta .... et aprés je garde donc une "main (sale) patient" et une "main (propre) set à pst" ...
Pour la désinfection, je fais un escargot, en partant du point ou est inséré la VVC puis je vais vers l'extérieur ....
Aprés si ya un écoulement, il est évident qu'il faut pas l'étaler !
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Quand je faisais les psts de vvc, je faisais les 4 temps en "étoile"
Tu pars du point de ponction et tu t'éloignes... Enfin je sai spas si tu vois ce que ça donne....
Bon courage et m**** pour la MSP
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
Répondre