un petit rappel sur la transfusion svp??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
un petit rappel sur la transfusion svp??
Pouvez-vous me préciser svp combien de tubes fait il pour le groupage et les agglutinines irrégulière? Il doit etre fait en 2 temps ou par une infirmière différentes?
Merci quel doute subsistaient....
Merci quel doute subsistaient....
normalement pr un groupage, c'est 2 tubes rouge (sec) et un violet (EDTA).
Soit, pr une carte de groupe entiére 4 rouges, 2 violet
Normalement, les 2 determinations doivent être faites en 2 temps par 2 IDE differentes... mais dans la réalité, on fait comme on peut!!
et pr les RAI, un violet
...Il me semble...
Soit, pr une carte de groupe entiére 4 rouges, 2 violet
Normalement, les 2 determinations doivent être faites en 2 temps par 2 IDE differentes... mais dans la réalité, on fait comme on peut!!
et pr les RAI, un violet
...Il me semble...
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
en fait dans ton service tu dois avoir un classeur pour les transfusions va voir quel est le protocole!mais dans tout les cas c'est prélévement a deux moment different pour le groupe et par une infirmiere differente!de plus assure toi bien du nom prenom date de naissance et en cas de femme le nom de jeune fille, verifie bien qu'elle n'en pas si tu n'en a pas sur tes etiquettes!ayant deja eu le cas t'es obliger de tout repiquer!lol!
Oui preleve par 2 personnes differentes!!
J'insiste bien sur le fait que les deter doivent etre preleves par 2 personnes bien differentes!!
En effet lors dune mission dinterim ds un service, jai eu en charge une patiente dont il avait ete fait les deter et rai...sauf que lIDE qui a preleve sest planté d'etiquette et donc pr les 2 deter ...ce qui fait que la confirmation des resultats ne correspondait a la bonne patiente...En fait elle a inverse les etiquettes de 2 patientes à qui elle avait à faire groupe et rai...
Alors la je dis heureusement quil y a le test ultime...Quand j'ai fait le test ca ne correspondait pas avec le groupe de la patiente!!!je l'ai refait 2 fois...bref apres on a trouve l'erreur mais ca a fait perdre bcq de temps pr la transfu et l'IDE sest pris un rapport alors mefiance!!!
C'est illegal de prelever 2 determinations en meme temps
En effet lors dune mission dinterim ds un service, jai eu en charge une patiente dont il avait ete fait les deter et rai...sauf que lIDE qui a preleve sest planté d'etiquette et donc pr les 2 deter ...ce qui fait que la confirmation des resultats ne correspondait a la bonne patiente...En fait elle a inverse les etiquettes de 2 patientes à qui elle avait à faire groupe et rai...
Alors la je dis heureusement quil y a le test ultime...Quand j'ai fait le test ca ne correspondait pas avec le groupe de la patiente!!!je l'ai refait 2 fois...bref apres on a trouve l'erreur mais ca a fait perdre bcq de temps pr la transfu et l'IDE sest pris un rapport alors mefiance!!!
C'est illegal de prelever 2 determinations en meme temps
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
- patin couffin
- VIP
salut chez nous tout est fait sur des violets pour 2 deter et rai il nous fait 3 violets
et les tubes mal etiquetes ca nous est deja arrivé pas pour une transfusion mais pas loin, car la patiente avait 7.5g d'Hb mais ct les etiquettes de la voisine sur le tube du ocup la voisine a failli etre transfusée alors qu'elle avait une Hb normale
et une autre fois un patient qui avait un TP a 82 a J1, 27 a J2 et 72 a J3
du coup j2 ct peut etre le tube d'un autre patient avec l'etiquette de celui la donc mefiance sur les bilans
je refais touours une deter dans le service quand la premiere a ete faite aux urgences ( car la je sais qu'ils piquent tous les tubes d'un coup)
et les tubes mal etiquetes ca nous est deja arrivé pas pour une transfusion mais pas loin, car la patiente avait 7.5g d'Hb mais ct les etiquettes de la voisine sur le tube du ocup la voisine a failli etre transfusée alors qu'elle avait une Hb normale
et une autre fois un patient qui avait un TP a 82 a J1, 27 a J2 et 72 a J3
du coup j2 ct peut etre le tube d'un autre patient avec l'etiquette de celui la donc mefiance sur les bilans
je refais touours une deter dans le service quand la premiere a ete faite aux urgences ( car la je sais qu'ils piquent tous les tubes d'un coup)
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- misstravelgirl
- Habitué
lorsque j'ai fait mon stage pré pro en belgique, je vais pour mettre un culot, et je dis.
"Elles sont où vos cartes PTU" .
pas de carte PTU, peu de paperasse, culot mis en 10 mn.
chez nous c'est groupe Rh au début hospi (systématique), j'ai jamais vu de carte de groupe. compatibilté RAI toutes les 72h ( un seul tube mauve).
"Elles sont où vos cartes PTU" .
pas de carte PTU, peu de paperasse, culot mis en 10 mn.
chez nous c'est groupe Rh au début hospi (systématique), j'ai jamais vu de carte de groupe. compatibilté RAI toutes les 72h ( un seul tube mauve).
chez nous il faut 1 grand tu be mauve pour 1 groupage, 1 grand tube mauve pour les rai, il faut de préférence que le deuxième groupage soit différé du premier et réalisé par un autre ide. les rai doivent dater de moins de 72 heures. voilou!
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
- Pestouille
- Habitué
Pour une demande complete de groupage :
-dans un premier temps : 1 grand tube violet EDTA pour le groupage (1ère déter) et les RAI (le CTS m'a dit qu'on pouvait n'en prendre qu'un pour les deux)
- dans un deuxieme temps : 2ème déter sur un deuxième tube EDTA !
Voilà ^^
-dans un premier temps : 1 grand tube violet EDTA pour le groupage (1ère déter) et les RAI (le CTS m'a dit qu'on pouvait n'en prendre qu'un pour les deux)
- dans un deuxieme temps : 2ème déter sur un deuxième tube EDTA !
Voilà ^^
(\__/)
(='.'=)
(" )__(" ) <--Lui c'est Bob. Copier et coller Bob dans votre signature pour l'aider à conquérir le monde
(='.'=)
(" )__(" ) <--Lui c'est Bob. Copier et coller Bob dans votre signature pour l'aider à conquérir le monde
-