TFE maltraitance personne agée à domicile, rôle IDE libérale
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE maltraitance personne agée à domicile, rôle IDE libérale
j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon sujet : sachant que les soignants seraient selon mais lectures ( "Silence on frappe... de la maltraitance à la bientraitance" d'Yves Gineste ) moins respectueux de la personne agée en institution qu'au domicile, les statistiques d'ALMA France montrent qu'il y a plus de maltraitance à domicile!
Ce paradoxe m'interroge !!
[/i]
Ce paradoxe m'interroge !!
[/i]
j'ai le cas dans mon entourage: une dame de 80 ans qui pour moi est maltraitée psychologiquement et financièrement par sa belle fille alors qu'elle est encore autonome. Ma question de départ serait: Pourquoi y a t'il plus de maltraitance à domicile qu'en institution alors que les soignants semblent moins "respectueux" des personnes âgées en institution ?
Ne serait ce pas par manque de moyens mis en oeuvre dans le maintien à domicile ? En effet, quand vous n'avez que 2 soignants qui passent sur 1 journée chez la PA, ont ils le temps pour voir les cas de maltraitance, le temps de parler avec la personne, car le relationnel n'est pas côté dans les actes payant à domicile alors qu'il prend une grande place dans notre travail !
Ne serait ce pas par manque de moyens mis en oeuvre dans le maintien à domicile ? En effet, quand vous n'avez que 2 soignants qui passent sur 1 journée chez la PA, ont ils le temps pour voir les cas de maltraitance, le temps de parler avec la personne, car le relationnel n'est pas côté dans les actes payant à domicile alors qu'il prend une grande place dans notre travail !
rokinbis a écrit :j'ai le cas dans mon entourage: une dame de 80 ans qui pour moi est maltraitée psychologiquement et financièrement par sa belle fille alors qu'elle est encore autonome. Ma question de départ serait: Pourquoi y a t'il plus de maltraitance à domicile qu'en institution alors que les soignants semblent moins "respectueux" des personnes âgées en institution ?
supposaant que ta question de départ à été validée par ton ifsi, j'y lit une hypothese
si j'ai bien compris tu vas parler chiffres comparatifs
concept maltraitance typologie - soignant à domicile..
mais ils faut que les soignants soient former a reconnaitre les signes de maltraitance par des question ciblées.; va sur google.ca (google canada)
tape maltraitance domicile et tu trouveras....
l l'expression "quelle place " me gene un peu..; car il est evident qu"elle a sa place puisque le code de la sante publique dispose en son article R 4311-1 :[....]prévention, dépistage et en son aticle R.4311-5 ,3 eme [...]dépistage et evaluation des risques de maltraitance[...]
je prefererais : " comment l'infirmière libérale peut elle dépister la maltraitance...
je prefererais : " comment l'infirmière libérale peut elle dépister la maltraitance...
TFE la maltraitance entre conjoint à domicile
je suis en troisième année, je prépare donc mon mémoire. En stage, j'ai vécu une situation de maltraitance entre un couple de personnes agées (le mari a eu un AVC, son épouse le maltraite).
Je voulais axer mon mémoire sur les difficultés de l'aidant naturel (qui pourraient explqiuer cette maltraitance)
Le problème est que je n'arrive pas à formuler ma problèmatique.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Merci d'avance
Je voulais axer mon mémoire sur les difficultés de l'aidant naturel (qui pourraient explqiuer cette maltraitance)
Le problème est que je n'arrive pas à formuler ma problèmatique.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Merci d'avance
Re: TFE la maltraitance entre conjoint à domicile
en tant que soignant tu te situes où? en tant qu'inf à domicile ? en,tant qu'inf qui doit préparer la sortie de cette personne maltraitée ?
En tant que soignant, qu'est ce que je peux faire pour aider cette famille, en tant qu'infirmière libérale. Mais on peut aussi retrouver cette situation en milieu hospitalier.
Je voudrais développer plus la prise en charge de l'aidant qui, je constate, ne l'est pas beaucoup.
Je voudrais développer plus la prise en charge de l'aidant qui, je constate, ne l'est pas beaucoup.
donc mise en place de soins avec equipe pluridisciplinaire.
renseigne toi aupres d' ALMA SOS personnes agees maltraitées
apres ta question de depart te viendras et interroge les soignants sur leur demarches
qui dit equipe pluridisciplinaire dit demande médicale...
relire regles infirmieres ( prevention de la maltraitance)
renseigne toi aupres d' ALMA SOS personnes agees maltraitées
apres ta question de depart te viendras et interroge les soignants sur leur demarches
qui dit equipe pluridisciplinaire dit demande médicale...
relire regles infirmieres ( prevention de la maltraitance)