Infirmière reflexologue?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

anoucha a écrit :ma collègue qui fait de la reflexologie auprès des patient de la clinique a beaucoup de succès et les patients en redemandent. et je ne vois pas où est le problème si une ide veut faire cette formation.

Par contre, il faut rester objectif derriere. Si les patients (et les autres), sont en redemandent de reflexo (ou autre massage), c'est souvent plus lié au contact et au temps pris avec la personne, plus qu'une action direct du massage.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
INDIANA
Habitué
Habitué

Message par INDIANA »

je m'oppose cette pratique fait par des ides, deja maitrisons le peu de connaissance que nous avons aprés on verra!, j'imagine le patient souffrant d'une colique nephrétique " je vais vous massez les pieds, si si je vous assure .......... le profenid ça sert à rien!"

Que le patient pour x pathologie décide de faire des séances de réflexologie, ok mais pas par un soignant.
Le fait que que ce genre theraphie soit prisé par les ides vient du fait qu'elle jouisse d'une autonomie, cest pas le medecin qui va venir lui prendre la tête sur un massage de la voute plantaire!

Pour finir, il existe actuellement dans une édition de diagnostic infirmier "perturbation du champs magnétique" action: imposition des mains, voila comment des pratiques paralleles peuvent déraper......!

Moi je dis a quand la spécialité ide grand marabout exorciste, je vais écrire de suite à roselyne :D
"j entends bien ce que vous me dites"
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

INDIANA ? Tu t'es déjà fait masser les pieds ? :lol:Sinon je pense qu'on a compris que tu n'étais pas d'accord...moi j'aime bien la reflexologie dans l'unique but de relaxer et de créer une autre relation que le soins "qui fait mal".. Point barre. Ce n'est pas toujours accompagné des concepts ésotériques...et celà peut être très utile dans les structures de patients agés, en paliatif, ou même chez des personnes handicapées...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

INDIANA a écrit :Pour finir, il existe actuellement dans une édition de diagnostic infirmier "perturbation du champs magnétique" action: imposition des mains, voila comment des pratiques paralleles peuvent déraper......!

Ca existe pas dans une edition. J'ai retrouve ca dans un cahier special ESI lors de mon dernier stage, et personne sur place n'a d'orientation esoterique (pour reprendre tes propos)

Ensuite, certaines techniques de massage (bien etre) sont reconnus dans une majorite de pays, c'est bien que derriere il y a quelque chose de vrai. Si je prends le californien, la premiere utilite n'ai pas un message detente mais somatho, etudie et mis en place (de memoire) par des personnes du monde medical.

Par ailleurs, fait amusant, le rebirth est "reconnue" en France, c'est le seul pays au monde qui reconnaisse une action dans cette pratique respiratoire. Comme quoi ... :D
Mais j'aime mon métier
anoucha
Régulier
Régulier

Message par anoucha »

loulig a écrit :effectivement prosper, je pense que c'est ce qui fait le " benefice" de cette pratique.
anoucha ce n'est pas parce que c'est pratiqué en thailande que c'est efficace. la notion meme de medecine est assez differente chez eux. renseigne toi en terme de morbi mortalité, on est des soignants, et si on veux etre efficace, il faut reflechir avec des outils modernes de medecine par les preuves. et arreter de considerer des pratiques qui confinent a l'esoterisme comme etant benefiques parceque les pages santé de biba ont ecrit que c'était bien.

désolé je ne suis pas d'accord, renseigne toi sur la pratique de la reflexologie et tu verras que ce n'est pas qu'un soin de confort. l'amie qui le pratique gère des patients qui ont des problème et arrive à les soulager (ex: patient constipé, problème de dos...) mais attention je n'ai jamais dis que cela guérrisser. et pour moi cela peut être complémentaire à notre pratique du soin.
et pour la thaïlande s'il y a autant de mortalité c'est surtout un manque de moyen pour le pays et pas une pratique douteuse, le japon pays riche pratiquant ce genre de médecine est un des pays où l'on vit le plus vieux. tout n'est que argent!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

[quote="anouchadésolé je ne suis pas d'accord, renseigne toi sur la pratique de la reflexologie et tu verras que ce n'est pas qu'un soin de confort.[/quote]

A la base cela ne l'ai meme pas du tout ;)
Mais j'aime mon métier
INDIANA
Habitué
Habitué

Message par INDIANA »

Ca existe pas dans une edition. J'ai retrouve ca dans un cahier special ESI lors de mon dernier stage, et personne sur place n'a d'orientation esoterique (pour reprendre tes propos)

Voila comment la scientologie s'installe insidieusement au canada dans les pratiques ides!!!

Vraiment cette profession d'ide est affligeante, vivant au pays des bisounours

................je n'ai plus rien à dire

:roll:
"j entends bien ce que vous me dites"
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

INDIANA a écrit :

Voila comment la scientologie s'installe insidieusement au canada dans les pratiques ides!!!

Qui parle de scientologie a part toi ? oO
Le principe de champ magnetique se retrouve en physique. Ou alors tous les physiciens sont des scientologues ?
Mais j'aime mon métier
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

La reflexologie est un bon outil en soins palliatif ; le bénéficiaire se détend et cela permet de finir des soins particulièrement pénibles (temps, position, humeur du jour..) dans la détente

Le bien-être par la stimulation des points réflexes des pieds, des mains et des oreilles n'a rien d'ésotérique :mal: et je n'étais pas scientologiste quand je pratiquais ce genre de soins.
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Message par marie-jeanne »

INDIANA a écrit :
Vraiment cette profession d'ide est affligeante

tu as raison .... :P surtout quand elle se nourrie de méconnaissance et d'ignorance.. :roll: ..ce qui semble être ton cas. :P ..
tu parles très bien de ce qui visiblement t'effraie.... :clin: ...".prendre son pied " :lol:
Il n'est pas interdit d'évoluer pour apprendre à donner de la douceur là où il y déja beaucoup de douleurs..... 8)
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
anoucha
Régulier
Régulier

Message par anoucha »

Prosper a écrit :A la base cela ne l'ai meme pas du tout ;)

cela dépend pour qui, demande aux patients qui en bénéficient!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

anoucha a écrit :
Prosper a écrit :A la base cela ne l'ai meme pas du tout ;)

cela dépend pour qui, demande aux patients qui en bénéficient!

Bah j'ai teste, et c'est tout sauf ... agreable ^^ (dans sa partie "traitement")
Mais j'aime mon métier
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

je me soigne avec des plantes, de la réflexologie, pour rester en bonne santé je fais du Qi gong... je suis proche de la scientologie????

selon les maux la réflexologie est très adaptée!!! bien plus que d'énorme traitement médicamenteux qui entraine de bons effets secondaires
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
babylon

Message par babylon »

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos nombreuses réponses.
Indiana:nous ne sommes pas d'accord sur ce point c'est évident.Pour toi vouloir soigner autrement qu'en employant des méthodes classiques s'apparente à appartenir à un groupe sectaire!!!Alors voilà, je fais donc partie de la secte(très très bizarre) des ide qui veulent appoter un plus à "leur" patient.
Merci d'avoir donné ton avis quand même. Je ne suis pas digne de te répondre(bisounours que je suis!) mais je le fais quand même...

prosper: Tu sembles avoir des idées de formation, je prends!
pour info je suis en midi pyrénées.

anoucha: l'expérience de ta collègue AS m'interresse. Puis je savoir où elle a fait sa formation?

Je précise que je n'ai aucunement la prétention de vouloir guérir en pratiquant la réflexo. Seulement je me rends compte au quotidien en pratiquant (lorsque j'en ai le temps) de petits massages que les personnes âgées auprès desquelles je travaille apprécient ce contact différent. Evidemment il faut que ce contact(qui pour moi est un Soin) soit la volonté du patient.

Merci.[/u]
anoucha
Régulier
Régulier

Message par anoucha »

je sais qu'elle a fait sa formation à Bordeaux, mais si tu veux je vais lui demander plus d'infos. je sais aussi que c'était en formation professionnelle sur 2 ans en alternance et le groupe où elle était il y avait des kiné, ide, médecin.
si cela t'interresse je te répond par mp.
Répondre