PMD

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
maryline91
Fidèle
Fidèle

PMD

Message par maryline91 »

bonjour,

j'ai une patiente 83 ans qui est hospitalisé en médecine pour attente de placement . Elle présente un début alzhzimer
ATCD

PMD
Asthme

Traitement:

risperdal
EXELON
tardyferon
vaseline(jambe sèche)
transipeg

elle a parfois des comportements euphorique, logorréhique (passe du coq à l'âne)

du coup je pense metttre :
pb médical 1 : alzheimer traité par exelon
pb méd 2 : PMD traité par risperdal
pb méd 3 : anémie traité par tardyferon
pb méd 4 ris que de constipation traité par transipeg

qu'en pensez vous ?

je suis perplexe sur le traitement de la pmd par risperdal : pourquoi utiliser un neuroleptique je croyais qu'en prévention des accès maniaque c'était le lithium ?
j'ai rien compris ce que m'a dit le médecin (il a un accent :choque: )

merci
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

C'est hors sujet, mais si tu ne comprends pas ce que te dit le médecin... c'est pas un peu dangeureux ?
IDE depuis le 18/11/2011...
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

oui effectivement,
je suis ok avec toi, pour les PMD c'est du lithium, le risperdal étant prescrit sqouvent pour la schizoprènie
bizarre bizarre :roll: :choque: :roll:
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
dianar
Habitué
Habitué

PMD

Message par dianar »

La patiente est peut-être en phase d'hyperactivité(phase maniaque), et c'est pour cela que le toubib a mis en place le Risperdal.
Comment juges-tu le comportement de la patiente à ce jour?
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

ma patiente est assez euphorique, crie qd on la frôle, porte des lunetttes de soleil toute la journée, fait plusieurs fois le tours du service, veut que je l'appelle avec un nom familier "xxxx" pour les intimes dit elle, veut tjrs éteindre la lumière, hypermimies.

donc effectivement je pense qu'elle est en phase maniaque et je viens de voir sur google que le risperdal est aussi donné pour les accès maniaque .

merci
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
nhery 24

Message par nhery 24 »

Saluté en fait je pense qu'elle est sous risperdal parce qu'elle est vielle et que le lithium à une faible marge therapeutique et est long à equlibrer et il faut faire des prises de sang reguliere pour verifier la lithiemie en plus en cas de surdosage les effets secondaires son lourds et arrive tres vite(asthenie +++ tbles dig neuro et ralentissement psychiques)et que l'elimination est renale surveillance 1 x sem de la creat et bilan thyroidien donc tu pense bien que le rapport benefices /risque est à prendre en compte tres serieusement.En plus a mon avis elle à aussi un fond delirant et plus de son alzheimer debutant qui doit pas trop aider. A savoir que les ttt psy c'est souvent le loterie un coup ca marche pour un patient et le meme ttt ne conviendra pa du tout à un autre . Ton medecin attends surement de voir le resultat et modifiera peut etre plutard.
cedr1c

Message par cedr1c »

Déjà, PMD...quand on parlait de PMD pour un patient, on parlait de Largactil, d'Orap...

PMD, cette dénomination n'existe pas actuellement.

Pour le reste, demande à l'équipe, ce sera plus fiable qu'ici
Répondre