T.F.E. le tranfert et le contre transfert

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Groleau

Message par Groleau »

Breizh' a écrit :Oh oh, sujet intéressant...Pressée de lire la suite... ;)

disons q pr l'instant jsui un peu limité pour la suite... :malefiq: docs et témoignage sont les bienvenus!!
merci!
kalma

Message par kalma »

bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum, je lisais un peu vos sujet de TFE, et je me suis arrétée sur ce sujet, car j'ai vécu plusieurs situation dans le meme genre.

la 1ere en chir viscérale 2eme stage de 1ere année, un jeune garcon de 18ans (j'en avais autant), appendicectomie, je devais faire sa toilette, et il est tres géné, moi aussi apres avoir compris qu'il n'était pas à l'aise.
2eme situation dans le meme service, un garcon de 19ans qui devait descendre au bloc, il a fallut faire une dépilation pour appendicectomie, déjà des le départ, il me tutoie, comment recadrer?? puis ensuite il n'a pas voulu que je dépile sous le calecon!!!
3eme situation, traumato 1ere année!!!! j'avais 19ans lui 21 AVP moto plaie nécrosante au talon, souffrance, puis annonce de transfert vers un autre service car plaie infectée.

enfin voila 3témoignages qui j'espere pourront te servir
EIDE 2ème année Helfaut (62)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

kalma a écrit : déjà des le départ, il me tutoie, comment recadrer??

Pourquoi vouloir absolument le recadrer? Est ce si important qu'il te tutoie? Et si oui pourquoi?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
mayotte

TFE doc sur le transfert du soignant sur le soigné

Message par mayotte »

[color=darkblue][/color] bonjour,
je n'ai pas encor écri ma question de départ pour le TFE mais avant je veux etre sur de m'investir suffisamment dans mon sujet, pour cela, j'aimerai me renseigner mais je ne trouve pas de doc!
si vous avez des doc, ou numéro de revue, ou je peux trouver des renseignements sur le [b]transfert dans la relation soignant soigné par le soignant![/b]
merci! :D
naziha

Message par naziha »

salut!
je suis actuellement en 3eme année et mon sujet de tfe est laccueil des accidentés de la route avec comme problématique'a encore travailler!!!): "en quoi le comportement du soignant peut il influencer l'état psychologique d'une personne prise en charge suite a un accident de la route?"
je trouve que le théme de tes recherches correspond un peu au mien. je commence seulement mes recherches mais ce n'est pas facile, alors si ca t'interesse si jai des infos de doc, livres ou sites je te tiens au courant, et vice versa?

tiens moi au courant!!
merci a bientot
mayotte

Message par mayotte »

je veu bien des infos car je sais vraiment pas par koi commencer!!!! c vrai ke ca se rapproche pa mal de ton sujet!!
si ça peut t'aider!! :clin:
naziha

Message par naziha »

salut! alors ta un petit peu avancer!
pour l'instant, je suis désolé mais je nai toujours pas rencontré mon guidant, donc je ne me suis pas trop lancer dans les recherches!
et toi?
bon courage!!

bye bye :lol:
lili1120
Habitué
Habitué

livre

Message par lili1120 »

coucou y'a un livre paas mal sur ca:
Mieux se connaire pour mieux soigner de dominique rispail.
naziha

Message par naziha »

merci beuacoup je vais essayer de trouver ce livre et je le lirai!!
bye
mayotte

Message par mayotte »

salut
moi non plus je n'ai toujours pas rencontré mon guidant! jte tiens au courant!!
courage!
valmax

Message par valmax »

Salut, mon thème de tfe porte sur le développement personnel du soignant et la connaissance de soi! je n'ai encore pas vraiment fini d'élaborer ma question de départ, mais je veux entre aborder le thème des mécanismes de défense entre autre la notion de transfert/contre transfert, projection.... Donc si tu veux nous pouvons échanger nos idées? Alors à bientot!!!!! :D [/b]
Mia

TFE le patient reflète la vie privée du soignant

Message par Mia »

hello :)

je suis en plein dans ma réflexion de question de départ pour ce tfe et par rapport au sujet.

J'ai été confrontée à 2-3 situations pendant mes stages qui m'ont sensiblement rappelés ma vie personnelle , privée et familiale. Ainsi la relation soignant soignée était altérée et ma question était de savoir Comment vais je pouvoir prendre en charge ces patients ?

Ma question de départ est donc la suivante: "en quoi le constat qu'un patient reflète la vie privée de l'infirmière, va t-elle perturber l'investissement de la relation soignant-soignée ? "

J'aurais souhaité avoir votre avis sur le sujet (si c'était "bateau")et éventuellement des témoignages.

by :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE le patient reflète la vie privée du soignant

Message par wyllette »

Mia a écrit :hello :)
Ma question de départ est donc la suivante: "en quoi le constat qu'un patient reflète la vie privée de l'infirmière, va t-elle perturber l'investissement de la relation soignant-soignée ? ":

moi je choisirai un autre sujet ...
constat n'est pas un concept... vie privée, investissement dur dur...
trop d'implications due la vie privée, ce malade ce n'est pas toi, ce n'est pas ton mari, ce n'est pas...
distance professionnelle necessaire
empathie ... oui mais pas trop... sinon gare au burn out
soigner par rapport à des situations de son propre vécu...en medecine les memes problemes n'ont pas toujours les memes solutions chaque personne est unique
et que dire dans le cadre legislatif?

enfin , ce n'est que mon avis...
j'espère avoir des contradicteurs...
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Moi aussi je ne prenrai pas ce sujet. Il n'est pas concret, n'ets pas réellement a visé professionnel et en touche pas un larcge groupe, il est individuel. La ça fait un peu thérapie sur toi même.
cedr1c

Message par cedr1c »

Le transfert et le contre transfert ne sont pas concrets, et cela ne touche pas le domaine professionel???
Répondre