Infirmier et eleve

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
malou70
VIP
VIP

Encadrement des ESI en psychiatrie

Message par malou70 »

Dans mon service nous avons mis en place un groupe de travail sur l'encadrement des ESI en psychiatrie.
Donc j'aurais quelques petites questions à vous poser sur votre fonctionnement.
Ce groupe de travail a été demandé par l'équipe soignante suite à des difficultés rencontrés lors d'encadrement.

Voici notre objectif : Etablissement d'une ligne de conduite en fonction du niveau de formation, des moyens du service, ainsi que des objectifs personnels de l'étudiants.

But :
- compréhension du fonctionnement de l'ETS, et d'un service de psychiatrie avec ses spécificités
- collaboration optimale avec les différentes catégories du personnel
- mise en lien des connaissances théoriques, pharmaco, et administratives.

On va réfléchir à partir de thèmes, redéfinir nos objectifs et leur limites, à la MSP, à son déroulement.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
xln
Accro
Accro

Message par xln »

la notion de angerosité me semble prépondérante...
en effet, je rencontre cette difficult&és avec certains eleves, notamment des premieres année qui ont tendance a "copiner" avec les patients et malgres nos remarques, elles ne changent pas comportement...
enfin pour moi c est important, que les eleves comprennent et appliquent la notion de distance thérapeutique et ne se mettent pas en danger
sinon quelle bonne dée ce groupe de travail... :clin:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

Les étudiants peuvent participer à cette discussion?
NB : je suis en 2ème année et en stage de psychiatrie actuellement.
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

si t'en as envie
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

Je suis donc en stage de psy où nous sommes 6 stagiaires, 3 par 1/2 journée évidemment, infirmiers et aide soignant.
Nous avons reçu un très bon accueil : présentation service, membres du personnel, types de pathologies et en gros les conduites à tenir.

Toute l'équipe, IDE, AS, ASH, médecin sont à l'écoute des ressentis de chacun et nous ont mis en garde sur certains points à savoir en psy : le partage en équipe d'une situation difficile, la question de la distance thérapeutique (tutoiement, "copinage"), ne pas adhérer aux délires, etc.
Pour la msp, ils s'investissent. Une personne est chargée de faire partie du jury avec le cadre formateur. La notion de respect du patient est très présente ( refus de soin par exemple), peut être plus que ds d'autres services d'ailleurs........

Me plaçant du côté "stagiaires", il est important de rassurer car la psy fait peur quand on ne la connaît pas !!!! Après chaque stagiaire apporte avec lui, ses valeurs, son caractère, son professionnalisme, ses qualités et défauts.

Mon stage se passe très bien. Mon témoignage n'est pas forcément instructif ni utile mais en tout cas, c'est rassurant quand on voit que des équipes de professionnels s'intéressent à nous, à l'acquisition de nos connaissances....
cedr1c

Message par cedr1c »

3 en même temps, c'est peut être beaucoup.
Pour moi, il doit aussi y avoir des temps sans stagiaires, tout simplement pour ne pas finir par les englober dans une charge de travail et pour que l'équipe garde une qualité d'encadrement.
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

:clap:
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

cedr1c a écrit :3 en même temps, c'est peut être beaucoup.
Pour moi, il doit aussi y avoir des temps sans stagiaires, tout simplement pour ne pas finir par les englober dans une charge de travail et pour que l'équipe garde une qualité d'encadrement.

tout à fait d'accord mais certains ifsi ou cadre ne se positionne pas dans ce sens, malheureusement :!:
xln
Accro
Accro

Message par xln »

malou70 a écrit :
cedr1c a écrit :3 en même temps, c'est peut être beaucoup.

tout à fait d'accord mais certains ifsi ou cadre ne se positionne pas dans ce sens, malheureusement :!:

roo que oui !!
ce qui conduit malheureusement pour les eleves, a l epuisement des equipes
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

actuellement dans mon service on a deux élèves de 3ème année et deux élèves AS.

dur dur, l'organistion surtout quand elles sont la toutes en même temps !!

on essaye autant que faire se peux de les dispatchés aux niveaux des horaires mais pas toujours évident. :?
djian92
Fidèle
Fidèle

Message par djian92 »

xln a écrit :la notion de angerosité me semble prépondérante...
en effet, je rencontre cette difficult&és avec certains eleves, notamment des premieres année qui ont tendance a "copiner" avec les patients et malgres nos remarques, elles ne changent pas comportement...
enfin pour moi c est important, que les eleves comprennent et appliquent la notion de distance thérapeutique et ne se mettent pas en danger
sinon quelle bonne dée ce groupe de travail... :clin:

Bonjour!

cela serait interessant pour moi d'avoir votre avis concernant la distance thérapeutique...
je suis en stage psy depuis 2 semaines je suis d'après-midi et seule étudiante (1ère année, 1er stage).
j'ai la chance d'être encadrée par des ide très pro qui connaissent bien la psy (souvent double diplôme ide et psychologue) elles prennent le temps de m'expliquer les pathos mais cela est très théorique aucune notion de distance ...je suis un peu en free style à ce niveau là ! je leur ai demandé comment me placer en tant que soignant par rapport aux pathos et quelle attitude je devais observer mais les réponses restent très flou ...
c'est pas facile surtout que dans cette spécialité chaque mots ou attitudes peuvent mettre en danger la santé du patient .
j'ai une technique qui consiste tout d'abord à toujours vouvoiyer les patients (evidemment dans les autres services aussi mais je dirais ++++ en psy) ensuite j'épluche le dossier médical et de soins de chaque patient pour comprendre pathos et comportements afin d'adapter mon comportement à ceux-ci ,je ne parle jamais de moi en tant que personne ou individu, je communique avec les patients en abordant des sujets divers et variés comme la musique ou la lecture ou autres sujets neutres (à mon sens) afin d'établir un contact et leur faire commprendre que je suis disponible pour les écouter. j'utilise parfois le jeu (cartes ou autres ) pour rentrer en contact avec certains (communication verbale un peu difficile du fait de leur patho). je les écoute sans donner mon avis personnel et si ils me posent des questions sur leur état ou patho je redéfini mes fonctions en précisant que je ne suis pas médecin et que je ne peux donc pas donner un avis objectif.
Je me permet de relater une situation (c'était hier après midi) afin que vous puissiez me donner votre avis:
une patiente mineure dans le service depuis 3 jours névrose hystérique avec addiction aux toxiques et trouble du comportement alimentaire me dit qu'elle se sent mieux, qu'elle a envie de sortir pour retrouver des activités normales (aller aux cafés, retourner en cours , faire les boutiques...) dit qu'elle perd son temps ici et dit que si elle ressent de nouveau des envies comme celle-ci c'est qu'elle n'est pas si déprimée que ça et me demande à la fin si tout ce qu'elle me dit va être noté dans son dossier je lui ai répondu qu'effectivement ce sera noté dans son dossier (coordination de l'équipe médicale) mais que je n'étais pas à même de part ma fonction à être déterminante dans son avis de sortie et que c'est les entretiens et son suivi médical et les psy qui sont compétents dans ce cas.
je lui ai dit que déjà elle pouvait commencer à se prendre en charge de différentes façons :
-commencer à réviser ses cours (une amie lui en avait apporté)
-retrouver une alimentation équilibrée
je lui ai indiqué de manger lentement et de prendre son temps et d'augmenter au fur à mesure les quantités
pour finir je lui ai expliqué le cheminement d'un médicament per os dans l'organisme en lui indiquant que si elle ressentait l'envie de vomir et qu'elle vomissait l'effet des médicaments en serait affécté (elle me disait que dès qu'elle mangeait elle ressentait l'envie de vomir naturellement après et qu'elle avait un pansement gastrique car lésions au niveau de l'estomac).

j'ai fait ensuite des transmissions orales auprès de l'ide qui m'encadre ( elle ne m'a rien dit de particulier) et écrites.

qu'en pensez vous ? ai-je bien "géré" ? la distance ?
vos avis son importants pour moi et je vous remercie par avance de vos réponses.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

oui oui je trouve que tu as mis la bonne distance et que tes explications sont bonnes, claires et adaptées au patient

tout ce que tu dis est tres bien a mon sens, tres clair
je rajouterai que la distance therapeutique est la capacité a se "detacher" du patient,a ne pas "copiner", a le laisser a sa place de patient pour ne pas se laisser envahir et devorer par lui...

voila
bonne continuation
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

xln a écrit :oui oui je trouve que tu as mis la bonne distance et que tes explications sont bonnes, claires et adaptées au patient

tout ce que tu dis est tres bien a mon sens, tres clair
je rajouterai que la distance therapeutique est la capacité a se "detacher" du patient,a ne pas "copiner", a le laisser a sa place de patient pour ne pas se laisser envahir et devorer par lui...

voila
bonne continuation

Voui et non.
Ne pas se laisser envahir et ne pas l'envahir oui.
Mais le "copinage" je sais pas ce que c'est moi. Avec certains patients je plaisante vraiment. On se vannent mutuellement. On pourrait croire qu'on est copains. Et pourtant, je sais très bien ou j'en suis de ma relation avec ce patient.
Elle relève tout simplement du trasfert/contre transfert. Et elle me semble satisfaisante.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

Mais cela s'acquiert avec l'expérience, tu ne vas pas demander ça à un ESI?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

cedr1c a écrit :Mais cela s'acquiert avec l'expérience, tu ne vas pas demander ça à un ESI?

Non. Mais ne pas lui expliquer relève de lui dire que "tu ne dois pas avoir de lien avec un patient". Or je crois que notre travail c'est avant toute chose, créer du lien.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre