encadrement des étudiants infirmiers

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
bzhfrog
Régulier
Régulier

encadrement des étudiants infirmiers

Message par bzhfrog »

Bonjour tout le monde, je suis actuellement en réanimation depuis avril 2005 et je suis diplômée depuis novembre 2004.
Pour vous combien de temps faut il avoir effectuer dans un service pour que l'expérience acquise soit suffisante pour encadrer un étudiant?
De quelle manière encadrez vous les étudiants, avez vous une méthode pour les encadrer?
Parfois, il m'arrive de prendre en charge les étudiants quand l'infirmière référente n'est pas là et que les infirmières plus anciennes ont déjà un étudiant.
Voilà, j'attend vos réponses avec impatience car pour moi cela ne me semble pas si simple.
Merci d'avance pour vos réponses. :D
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Moi j'pense qu'on peut encadrer un élève dès le diplôme... ça fait partie de la formation aussi d'apprendre à encadrer les autres élèves. C'est vrai que c'est pas facile au début, mais j'pense pas qu'on puisse dire, il faut tant de temps... non, tu peux encadrer direct si tu le sent. Par définition tu sais forçément plus de choses que l'étudiant, tu peux toujours lui transmettre ton savoir. après, une méthode particulière...euh... non, de la patience, ils sont là pour apprendre, ne pas les destabiliser, être sympa, les mettre en confiance, on est pas des tortionnaires ! :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
guigoz
Habitué
Habitué

Message par guigoz »

idem. Je penses que tu peux encadrer un étudiant dès l'obtention de ton DE surtout que les trois quarts du temps on encadre déjà quand on est en fin de cursus.Je suis diplômée comme toi depuis novembre 2004, j'ai déjà encadré pas mal d'élève et très franchement, j'apprécie. Tu apprends aux autres et en plus tu en apprends encore un peu plus sur toi, ta manière de communiquer... Maintenant, tu peux aussi ne pas le "sentir", mais bon, il faut se lancer, repenses aux IDE qui t'encadrais quand tu étais élève, prend le mieux et fais le à ta sauce.
Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen lorsqu'il remue son oeil.
Pierre Desproges
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Pour vous combien de temps faut il avoir effectuer dans un service pour que l'expérience acquise soit suffisante pour encadrer un étudiant?

Encadrer pour un soin pas de problème.

Encadrer réellement, c'est à dire avoir l'étudiant en pleine charge : 1 an.
Autrement dit, le temps de maîtriser tous les aspects du service et d'être parfaitement à l'aise.

Il faut déjà apprendre à se gérer soi-même sans plus se poser de questions avant de penser à gérer les autres.
bzhfrog
Régulier
Régulier

Message par bzhfrog »

Je pense travailler correctement mais parfois il est difficile de savoir si cela correspondra aux attentes de formatrices pour une msp.
Les formatrices ont parfois des critères d'évaluation très pointus en matière de soins et d'organisation du soin. J'ai alors peur d'induire l'étudiant en erreur.
Sinon, j'aime encadrer même si dans mon service cela n'est qu'occasionnel. En effet, je suis en réa et mon cadre nous propose d'encadrer après 1 ou 2 ans de service.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je pense travailler correctement mais parfois il est difficile de savoir si cela correspondra aux attentes de formatrices pour une msp.

Si vous travaillez en respectant les principes de soins (qui tout de même ne changent pas tous les jours) il y a de grandes chances pour que cela colle.
De deux choses l'une. Soit vous ne travaillez pas correctement dans le service (ce serait étonnant que votre pratique soit si éloignée de ce que font vos collègues), soit vous travaillez correctement dans le cadre de votre service et les principes nouveaux ou expérimentaux de l'IFSI ne collent pas avec votre pratique.

Il faudra alors prendre la défense de l'étudiant si une enseignante lui reproche d'avoir mis des gants pour la toilette alors que c'est une mesure systématique dans tout le service (un exemple parmi d'autres).

Les formatrices ont parfois des critères d'évaluation très pointus en matière de soins et d'organisation du soin. J'ai alors peur d'induire l'étudiant en erreur.

Le stages sont là pour ça. Confronter théorie et pratique sur le terrain. Il n'y a pas de raison que cela parte de travers si la pratique le jour de l'évaluation est similaire à celle des autres jours de stage.

je suis en réa et mon cadre nous propose d'encadrer après 1 ou 2 ans de service.

C'est une politique tout à fait raisonnable. Plus en tout cas de de jeter des DE récents en référents d'encadrement.
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Je ne pense pas qu'il faut avoir un nombre d'années . C'est avant tout une envie d'encadrer et avoir la patience... :lol:
Les ESI s'encadrent bien entre eux.
Si tu as le désir et la motivation pour encadrer correctemtn un ESi alors vas-y!
Bien sur si tu exerces depuis 2 jours dans un service...il vaut mieux laisser la main!
Le lama ça respire l'intelligence !
bzhfrog
Régulier
Régulier

Message par bzhfrog »

Je souhaite profondément encadrer des étudiants sachant que cela fait partie de mon projet professionnel à long terme, c'est à dire être formatrice; mais il est vrai qu'en tant que jeune DE de NOV 2004 je trouve que ce n'est pas aussi évident que cela.
C'est pour cela que j'attend vos témoignages sur vos premières expériences!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Si tu as le désir et la motivation pour encadrer correctemtn un ESi alors vas-y!

Il ne suffit pas d'avoir envie ou de désirer quelque chose, pour que cela arrive. Quand vous trouverez que ce que vous faites tous les jours entre dans la routine et que vous commencez à les faire naturellement, il est temps de transmettre.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Dop@mine a écrit :
Encadrer réellement, c'est à dire avoir l'étudiant en pleine charge : 1 an.
Autrement dit, le temps de maîtriser tous les aspects du service et d'être parfaitement à l'aise.

Il faut déjà apprendre à se gérer soi-même sans plus se poser de questions avant de penser à gérer les autres.

+ 1
marie-pierre
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

C'est p't'être aussi différent suivant les services. C'est plus simple d'encadrer un étudiant dans un service long séjour que dans un service aigü aussi.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Emla+
Fidèle
Fidèle

Message par Emla+ »

Je pense également que dans un service de réa il est nécessaire d'être à l'aise avant de se lancer dans un encadrement.

J'ai attendu quelques mois, presque un an, avant d'encadrer un étudiant et pouvoir lui transmettre convenablement ce que j'avais acquis.

Il faut être suffisamant prêt pour pouvoir tenir la route et répondre aux multiples questions spécifiques à la réa (PIC, dialyse, swan, KTC, KT art...).

Comme l'a dit Dopamine attends d'être toi même au clair avant de te lancer dans cette aventure. :clin:
bzhfrog
Régulier
Régulier

Message par bzhfrog »

merci pour toutes vos réponses.
Je pense en effet avoir encore beaucoup de choses à apprendre avant d'encadrer complètement un étudiant...
...mais en même temps cela est très motivant et je vais filer tout droit me replonger dans mes cours en essayant d'imaginer quelles questions un étudiant pourrait me poser!
En fait, il faut toujours remettre en doute la qualité de sa pratique et de ses connaissances.Encadrer y oblige de toute façon!
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

:up2:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

perso, une prof m'a dit qu'elle conseillait d'avoir minimum 6mois de service pour encadrer un étudiant
pour ma part, je suis jeune diplômée, j'ai fait mon 1er jour en tant qu'intérimaire aujourd'hui dans un service où j'ai fait qq week end en aide soignante, j'avais une étudiante qui prenait en charge un patient qu'on m'avait attribué. elle m'a demandé si elle pouvait le garder vu qu'elle s'en occupait depuis le début, j'ai accepté évidemment, l'infirmière habituelle du service s'occupait de l'étudiante pour un autre patient. Pour ma part, j'ai essayé de la guider, de lui apporter qq conseils et mon expérience comme je pouvais.
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
Répondre