Prescription infirmière en établissement hospitalier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Prescription infirmière en établissement hospitalier
Bonjour
Quand je dis établissement hospitalier, je veux dire hors secteur libéral et domicile.
Suite à notre conversation page 11 de ce sujet
Je me pose la question de la mise en place de la prescription infirmière dans vos services.
Dans mon établissement, les prescriptions pour les pansements sont nominatives et la pharmacie délivre les produits avec le traitement journalier
Pour ce qui reste sur protocole, nous avons la posibilité de faire des commandes de pharmacie (liste exhaustive)
Pour le matériel courant idem
Je me pose la question de savoir quels arguments mettre en avant afin de permettre la mise en application de ce droit de prescription
Comment ça se passe chez vous ?
Quels produits êtes vous amenés à prescrire ?
y-a-t-il eu une reflexion à ce sujet dans votre service ?
Comment est accueilli cette démarche à exercer par vos collègues, votre hiérarchie, les médecins de votre service ?
Pratiquement, comment ça se passe au niveau des ordonnances ?
Voilà les questions qui me viennent tout de suite à l'esprit ...
Je rajoute
Les règles de la prescription infirmière

Quand je dis établissement hospitalier, je veux dire hors secteur libéral et domicile.
Suite à notre conversation page 11 de ce sujet
Je me pose la question de la mise en place de la prescription infirmière dans vos services.
Dans mon établissement, les prescriptions pour les pansements sont nominatives et la pharmacie délivre les produits avec le traitement journalier
Pour ce qui reste sur protocole, nous avons la posibilité de faire des commandes de pharmacie (liste exhaustive)
Pour le matériel courant idem
Je me pose la question de savoir quels arguments mettre en avant afin de permettre la mise en application de ce droit de prescription
Comment ça se passe chez vous ?
Quels produits êtes vous amenés à prescrire ?
y-a-t-il eu une reflexion à ce sujet dans votre service ?
Comment est accueilli cette démarche à exercer par vos collègues, votre hiérarchie, les médecins de votre service ?
Pratiquement, comment ça se passe au niveau des ordonnances ?
Voilà les questions qui me viennent tout de suite à l'esprit ...

Je rajoute

Dernière modification par Gengis le 08 déc. 2007 13:28, modifié 1 fois.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Norma Colle
- Silver VIP
Dans mon hôpital, l'IDE stomathérapeute prescrit depuis ...la nuit des temps(donc était depuis longtemps hors des "clous")....le matériel nécessaire à tout patient stomisé !
Actuellement , je ne sais pas si , dans les services de chirurgie générale, les IDE prescrivent ....mais je suppose que celà enchanteraient les chirurgiens (moins de boulot pour eux)!
Actuellement , je ne sais pas si , dans les services de chirurgie générale, les IDE prescrivent ....mais je suppose que celà enchanteraient les chirurgiens (moins de boulot pour eux)!
- Norma Colle
- Silver VIP
yes of course!
Combien de fois n'avons-nous pas dû déranger ces chers chirurgiens au bloc car le matin (avant d'opérer) ils avaient oublié les ordonnances de sortie??? Au final , c'est nous qui devions les faire car patient ne pouvait pas attendre le "retour des héros"!!
Donc au total on légalise juste ce que nous faisions ponctuellement ...et de toute façon le plus souvent c'est l'IDE qui dictait la prescription au chir!

Combien de fois n'avons-nous pas dû déranger ces chers chirurgiens au bloc car le matin (avant d'opérer) ils avaient oublié les ordonnances de sortie??? Au final , c'est nous qui devions les faire car patient ne pouvait pas attendre le "retour des héros"!!

Norma Colle a écrit :
Combien de fois n'avons-nous pas dû déranger ces chers chirurgiens au bloc car le matin (avant d'opérer) ils avaient oublié les ordonnances de sortie??? Au final , c'est nous qui devions les faire car patient ne pouvait pas attendre le "retour des héros"!!Donc au total on légalise juste ce que nous faisions ponctuellement ...et de toute façon le plus souvent c'est l'IDE qui dictait la prescription au chir!
Je ne comprends pas vous signiez à la place du chir ?
sinon comment ce fesse avec ses ordonnances ?
australie a écrit :excusez mon ignorance mais ces prescriptions ne sont pas légales ?
Tu parles de quoi ? tu réponds à Norma ou au sujet ?
Regardes le lien que j'ai mis dans le premier message

Moi, perso, en milieu hospitalier, excepté les consultations comme stomathérapeuthe, je n'en vois pas trop l'utilité
Je bosse dans une clinique ou le matériel est livré en dotation ( tout ce qui est compresses, pansement hydro, sets a pansements, biseptine....)
La "seule" utilité que nous en aurions, dans le cadre actuel de fonctionnement, serait pour les ordos de sortie. Et là, je suis contre. Ca nous rajouterais encore une charge de travail qui ne nous serait pas "reconnu" et donc encore moins " facturée". De plus cela ferait "encore" une tache qui glisserait du médecin à l'infirmiére
Par contre, cet été, je suis apssée en chir ambu, et là, ca serait drolement utile. Ca nous eviterais de passer 1/2 heure a chercher un toubib qui va renacler a nous faire la presription pour le matériel et le passage de l'IDE afin que le patient ait ses pansements chez lui
Je bosse dans une clinique ou le matériel est livré en dotation ( tout ce qui est compresses, pansement hydro, sets a pansements, biseptine....)
La "seule" utilité que nous en aurions, dans le cadre actuel de fonctionnement, serait pour les ordos de sortie. Et là, je suis contre. Ca nous rajouterais encore une charge de travail qui ne nous serait pas "reconnu" et donc encore moins " facturée". De plus cela ferait "encore" une tache qui glisserait du médecin à l'infirmiére
Par contre, cet été, je suis apssée en chir ambu, et là, ca serait drolement utile. Ca nous eviterais de passer 1/2 heure a chercher un toubib qui va renacler a nous faire la presription pour le matériel et le passage de l'IDE afin que le patient ait ses pansements chez lui

- Norma Colle
- Silver VIP
Gengis a écrit :Je ne comprends pas vous signiez à la place du chir ?
sinon comment ce fesse avec ses ordonnances ?
En ce qui concerne la stomathérapeute , elle signait "pour le docteur truc muche" et mettait son nom sur l'ordonnance.
Et pour les IDE qui ponctuellement devaient "gratter" une ordonnance de matériel de soins, ces ordos étaient signées par la secrétaire du chef

dallah a écrit :
Et là, je suis contre. Ca nous rajouterais encore une charge de travail qui ne nous serait pas "reconnu" et donc encore moins " facturée". De plus cela ferait "encore" une tache qui glisserait du médecin à l'infirmiére
Merci

Je récapitule
- ordo de sortie
- chir ambulatoire
Ce qui serait bien, c'est que des personnes chez qui c'est mis en place viennent en parler

bonjour à tous
je suis en chir ambulatoire. En fait la plupart des chirurgiens ont leur cabinet dans la clinique ou juste de l'autre coté du parking.
Donc ils demandent aux patients de passer à leur cabinet à la sortie, soit l'ordonnance est faite et avec la secrétaire, soit ils prennent les patients entre deux consult juste le temps de leur expliquer ce qui s'est passé au bloc, quand revenir, ... (ça c'est surtout pour les ponctions de FIV)
Je n'ai que très peu de médecin qui passent voir le malade avant sa sortie, ça se fait au cabinet.
(et ça permet de faire payer à ce moment le dépassement d'honoraire
)
Doumen
je suis en chir ambulatoire. En fait la plupart des chirurgiens ont leur cabinet dans la clinique ou juste de l'autre coté du parking.
Donc ils demandent aux patients de passer à leur cabinet à la sortie, soit l'ordonnance est faite et avec la secrétaire, soit ils prennent les patients entre deux consult juste le temps de leur expliquer ce qui s'est passé au bloc, quand revenir, ... (ça c'est surtout pour les ponctions de FIV)
Je n'ai que très peu de médecin qui passent voir le malade avant sa sortie, ça se fait au cabinet.
(et ça permet de faire payer à ce moment le dépassement d'honoraire

Doumen
-
- Insatiable
en maison de retraite ce serait utile , car les médecins ne passent au mieux qu'une fois par mois, st meme si on leur demande une prescription pour matériel de pansement ils l'oublient régulièrement, ils ne s'interessent qu'aux medicaments. Cela nous éviteraient d'avoir à les rappeler, pour qu'ils nous faxe une ordi ou pour ceux qui n'ont pas de fax pour qu'ils reviennent.
+1
Pour le matériel à psts mais aussi pour le matériel d'aide à la vie courante : lits médicalisés, déambulateurs, lèves malade...
Pour les soins à domicile en SSIAS : idem.
Pour le matériel à psts mais aussi pour le matériel d'aide à la vie courante : lits médicalisés, déambulateurs, lèves malade...
Pour les soins à domicile en SSIAS : idem.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
bonjour
je ne suis qu'un jeune étudiant en 2ème année, à qui il reste beaucoup de chose à apprendre et je ne me suis pas assez penché sur le sujet de la prescription infirmière mais il me semble qu'en service hospitalier cela peut être utile:
par exemple j'ai déjà vu lorsque je travaillais en tant qu'ASH de nuit une infirmière poser un perfalgan à une dame qui avait de la fièvre sans appeller le médecin pour qu'il le prescrive (de toute façon si elle l'avait appeller elle se serait faite démonté e par cet aimable médecin
je sais que techniquement c'est une faute, mais y a t'il de grands risque à faire des choses de ce genre (je pose la question car je ne sais pas si cela peut entrainer de graves effets?) et j'attends votre avis aux vénérables "vieux" diplomés auprès de qui on a tant à apprendre merci et bon courage
je ne suis qu'un jeune étudiant en 2ème année, à qui il reste beaucoup de chose à apprendre et je ne me suis pas assez penché sur le sujet de la prescription infirmière mais il me semble qu'en service hospitalier cela peut être utile:
par exemple j'ai déjà vu lorsque je travaillais en tant qu'ASH de nuit une infirmière poser un perfalgan à une dame qui avait de la fièvre sans appeller le médecin pour qu'il le prescrive (de toute façon si elle l'avait appeller elle se serait faite démonté e par cet aimable médecin
je sais que techniquement c'est une faute, mais y a t'il de grands risque à faire des choses de ce genre (je pose la question car je ne sais pas si cela peut entrainer de graves effets?) et j'attends votre avis aux vénérables "vieux" diplomés auprès de qui on a tant à apprendre merci et bon courage
ESI 3ème année...
Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
La prescription infirmière permet de prescrire de ce qui relève du role propre et pas du role sur prescription, ce que tu suggère n'est pas possible
Elle ne concerne que des dispositifs médicaux bien précis
J'ai rajouté dans le premier message, les règles de la prescription pour les infirmières
Elle ne concerne que des dispositifs médicaux bien précis
J'ai rajouté dans le premier message, les règles de la prescription pour les infirmières
-
Pour te répondre Sano, oui meme un perfalgan peut etre dangereux. Imagine que la patiente soit allergique au paracétamol.
Moi, je ne passe aucun médicament sans accord médical.
En ce qui concerne la prescription, c'est vrai quand milieu hospitalier ca serait bien. Moi je travail dans un service d'urgence et il faut parfois courrir apres un médecin pour une ordonnance pour des pansements. Alors, j'attend de voir si ca va etre mis en place dans notre service. Je sais que certains médecins sont pour et qu'ils se sont déja renseigner sur ce qu'on a le droit de prescrire.
Moi, je ne passe aucun médicament sans accord médical.
En ce qui concerne la prescription, c'est vrai quand milieu hospitalier ca serait bien. Moi je travail dans un service d'urgence et il faut parfois courrir apres un médecin pour une ordonnance pour des pansements. Alors, j'attend de voir si ca va etre mis en place dans notre service. Je sais que certains médecins sont pour et qu'ils se sont déja renseigner sur ce qu'on a le droit de prescrire.