toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alex21
Habitué
Habitué

Message par alex21 »

ah ben bravo le service!!!!!! :choque: attention hextril sur prescription!!!!!le dentier eau et dentifrice et tu peux passer ds la bouche de ton patient une compresse non sterile humidifiée a l'eau avec un peu de dentifrice, bien la passer partout puis faire rincer la bouche a l'eau!et le tour est joué!
alex ESI 3eme année
charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

Mais si le patient ne peut pas cracher et ne peut pas boire de l'eau car peut faire des fauuses routes comment je fais pour rincer?

Merci
ESI 2007/2010 (2a)
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

avec une compresse non stérile mouillée...
En année sabbatique
charo
Fidèle
Fidèle

Message par charo »

Merci pour vos conseils car j'ai ma msp dans pas longtemps et je suis en premiere année et encore un peu perdue.

On nous demande de faire selon le protocole de l'hôpital mais ne le font pas alors qu'il encadre des étudiants et doivent montrer le bon exemple.

Merci encore.
ESI 2007/2010 (2a)
alex21
Habitué
Habitué

Message par alex21 »

de rien tu verras ca sera comme ca pr beaucoup de choses hélas.......courage
alex ESI3eme année
hiphopjennie

msp panique

Message par hiphopjennie »

toilette au lit peut se servie du dr&ap du dessus pour couvirir la pe
rsonne afin de respecter son intimite? et si je prend un gant pour le visage le torse les jambes et les pieds et le dos et un autres pour la partie genital et le siage c bon ?
laurence pajot

Re: msp panique

Message par laurence pajot »

hiphopjennie a écrit :toilette au lit peut se servie du dr&ap du dessus pour couvirir la pe
rsonne afin de respecter son intimite? et si je prend un gant pour le visage le torse les jambes et les pieds et le dos et un autres pour la partie genital et le siage c bon ?

salut je suis de tout coeur avec toi ai passé mon de sur toilette complète au lit
le drap du dessus c'est bon pas de souci
par contre un gant pour le haut et un pour le bas (toilette intime, jambe, pied)
si la personne est souillée prend des gants jetables si tu en as dans le service ou d'autres gants (regarde avant la msp si ton patient est souillé)
fais gaffe à bien penser à demander à ton patient s'il est incontinent mais apte à répondre s'il est souillé si c'est le cas toilette intime en premier pour le confort de la personne
Connie

Message par Connie »

Bonsoir,
Perso pour la toilette une AS m'a indiqué qu'il fallait prendre 1 gant de toilette pour tout le corps et des gants jetables pour la toilette intime, que la personne soit souillée ou non (1 pour laver, 1 pour rincer et la serviette pour essuyer). Mais ça dépend des services après...
Respecter la pudeur de la personne c'est HYPER important (plier la chemise sur la moitié du thorax quand on lave l'autre partie, et inverser, et s'il n'y a pas de rideaux entre les lits dans 1 chbre double, poser le drap sur les barrières du côté de l'autre patient, pour "cacher la personne) sans oublier de communiquer avec elle.
Bon courage !!!
Il ne faut pas toujours dire ce que l'on pense mais penser ce qu'on dit... C'est pas toujours facile...
Connie

Message par Connie »

Ah oui, j'oubliais aussi que le visage est à faire avant toute chose en passant un gant de toilette humide (avec du savon si la personne le demande et alors le préciser auprès du jury)
Voilà ^^. Un gros mer*** (ma msp est jeudi, en Psychiatrie, aïe, aïe)
Il ne faut pas toujours dire ce que l'on pense mais penser ce qu'on dit... C'est pas toujours facile...
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Toilette

Message par KellyGally »

bonsoir tout le monde,

Je voulais savoir si il vous est déjà arriver de faire une toilette intime sans gant?

En fait je pose cette question parce que je suis en stage en maison de retraite et il m'est deja arrivé de faire des aides au lavabo sur des personnes n'ayant pas de selle. Croyais vous qu'il y ait un risque quelconque. Je précise que je n'avais pas de gant pour la simple et bonne raison qu'il etait impossible d'en trouver une paire dans tout l'établissement.

Merci d'avance.
lubi

Message par lubi »

Cette situation m'est déjà arrivée - en stage en maison de retraite également. En théorie on nous apprend le port des gants (avec exagération parfois) pour les toilettes intimes ça c'est une réalité mais sur le terrain, on fait avec ce qu'on dispose !
Pour une MSP c'est sûr que ça passe pas ! Dans la pratique on fait du mieux que l'on peut tout en respectant un maximum d'hygiène.
Dans l IFSI où je suis, les formateurs ont pris l'inititative de nous fournir des boîtes de gants pour les stages ou leur présence pouvait se révéler difficile (à ce jour uniquement pour les stages avec les infirmiers libéraux). C'est un bonne chose qui devrait être étendue ...
thesky
Adepte
Adepte

Message par thesky »

Il y a pire que pas de gants du tout, c'est l'usage de la même paire de gants pour 15 patients...
N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite...

Esi Emile Roux 2008-2011
Plus que la gériatrie et c'est la 2E ANNEE!!!
lulu la tordue

Message par lulu la tordue »

A partir du moment où la personne que tu prend en charge n'as pas d'infection et n'est pas incontinente( que tu n'ai pas de fuite pendant la toilette :) )
La deuxième année approche à grands pas...
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

Il m'est arrivé de faire des toilettes sans gants puisque mon lieu de stage (une maison de retraite un peu à la masse sur les règles d'hygiène..) avait malencontreusement oublié d'en commander! La panne de gants a durer 2 semaines ! Si tu n'as pas le choix c'est faisable mais c'est vrai que ce n'est pas propre ni pour toi ni pour ta patiente... :clin:

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Moi j'évite les toilettes sans gants.
On ne peut pas savoir à 100% si la personne a ou non une infection urinaire, ce n'est pas très hygiénique.
Et la logique selon laquelle il faut un gant pour les selles et pas de gant pour les urines ca me dépasse un peu.
Certes on doit être au service du patient mais quand même.....
Quant il n'y a pas de gants je m'arrange pour m'en procurer en dehors du stage.
2 semaines sans gants il y a bien qu'en maison de retraite qu'on assiste à ce genre de choses et si un résident a une infection urinaire, est souillé, vous faites comment ?
Et l'ide elle fait comment pour ses soins ?
En maison de retraite je me souviens qu'on bataillait aussi pour avoir des gants on nous donnait une boite de gants par personne et par stage ce qui est nettement insuffisant quand on voit le nombre de soins d'hygiène.
Du coup je faisais mes toilettes avec un seul gant, pratique!
C'est choquant de constater les différences entre certains services où les moyens en materiel, personnel, locaux sont conséquents alors qu'en maison de retraite on manque de tant de choses :!:
Ca montre l'importance que la société accorde aux personnes agées.....
Désolée je m'emporte pour une histoire de gants mais c'est ce manque de moyens en général qui donne lieu à des situation de négligence, voire maltraitance vis à vis des personnes agées. :roll:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Répondre