Je remplace avec MES feuilles mais pas de cabinet ??

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
ansok

Je remplace avec MES feuilles mais pas de cabinet ??

Message par ansok »

Je reformule mon message précédent en espérant être moins brouillon :D
Je compte m'installer en libéral et voila ce que je voudrais dans l'idéal :

1° Remplacer des idel (pour cause de vacances, congé mater ou juste besoin d'aide) avec MES propres feuilles.

2° Pouvoir apposer ma plaque pro sur le cabinet d'une idel (pas forcément celle que je remplace) en échange d'un loyer (pouvoir donner une adresse de cabinet conforme au cas où controle de la CPAM) :D
En effet, comme je l'expliquais précedemment, je compte déménager dans un autre département en 2008 donc pas envie d'investir dans un local (et pas possible au domicile car pas toutes les conditions)

Est-ce que certains font comme ça? Est-ce que c'est une sorte de collaboration (technique (local et matos) et pas collabo de clientèle)??

Si vous pouviez m'éclairer ce serait super !
merci
yab
Régulier
Régulier

Message par yab »

Est-ce que c'est une sorte de collaboration (technique (local et matos) et pas collabo de clientèle)??

en fait c'est une SCM (société civile de moyen) qui ne dit pas son nom :clin: vous partagez les mêmes locaux, en assumez chacun une partie des dépenses et n'avez pas la même clientéle :lol:
1° Remplacer des idel (pour cause de vacances, congé mater ou juste besoin d'aide) avec MES propres feuilles.

2° Pouvoir apposer ma plaque pro sur le cabinet d'une idel (pas forcément celle que je remplace) en échange d'un loyer (pouvoir donner une adresse de cabinet conforme au cas où controle de la CPAM)
En effet, comme je l'expliquais précedemment, je compte déménager dans un autre département en 2008 donc pas envie d'investir dans un local (et pas possible au domicile car pas toutes les conditions)
à partir du moment ou tu disposes d'une adresse professionnelle et de tes feuilles , tu peux travailler ou bon te semble (en tout cas pour le moment :? ) sur la clientéle de ton choix :clin:
ansok

Message par ansok »

Merci yab pour ta réponse. :)
Donc en gros il faut que je trouve un idel qui veuille bien me sous loué son cabinet et après je peux bosser avec qui je veux.
En remplaçant des idel temporairement, et avec mes feuilles, quel type de contrat faut-il faire? c'est une collabo? un contrat de remplacement?

dernière question : le jour ou je change de departement, puis-je rompre la SCM facilement? et est-ce que je garde les memes numeros pro?

merci de vos réponses!
yab
Régulier
Régulier

Message par yab »

le jour ou je change de departement, puis-je rompre la SCM facilement?
hé non :? d'où l'intêrét de bien réfléchir avant de se lancer dans la création d'une société quelqu'elle soit ; car la dissolution d'une SCM (ou la revente de tes parts) n'est pas chose aisée

et est-ce que je garde les memes numeros pro?
si tu changes d'adresse professionnelle, tu fais le changement d'adresse à la DDASS qui t'attribuera un nouveau pavé ADELI (les deux premiers chiffres correspondent à ton département d'enregistrement)
En remplaçant des idel temporairement, et avec mes feuilles, quel type de contrat faut-il faire? c'est une collabo? un contrat de remplacement?
tu peux faire les deux :lol: mais attention aux conditions restrictives du contrat de remplacement : pas plus de deux IDE pour une même période ( ce qui signifie, par exemple, que tu ne pourrais travailler sur la clientéle d'un IDEL X le matin, sur celle d'un IDEL Y l'aprés midi, et d'un IDEL Z le soir :clin: ) ; le contrat de collaboration te permet une plus grande marge de manoeuvre et de développer, parallélement à tes missions ponctuels auprés d'autres confréres, ta propre clientéle :clin:
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

:o :o :o :o

Yab t'es sur de ce que tu dis??? Pourquoi une scm là ou une simple colocation suffit?????
Monter une scm n'a rien à voir avec ce cas me semble t il... puisqu'il ne mettent techniquement rien en commun, il n'ont qu'une domiciliation identique...

Pour les rempla ca depend des cas mais un contrat de collaboration suppose dans l'absolu que tu veuilles t'installer, donc je ne verrais pas trop l'interet...
Contrat de rempla simple et basique c'est bien.

Me semble t il...
l'homme qui rit
yab
Régulier
Régulier

Message par yab »

Yab t'es sur de ce que tu dis??? Pourquoi une scm là ou une simple colocation suffit?????
Monter une scm n'a rien à voir avec ce cas me semble t il... puisqu'il ne mettent techniquement rien en commun, il n'ont qu'une domiciliation identique...
il n'y a pas qu'une simple sous-location :
Est-ce que c'est une sorte de collaboration (technique (local et matos) et pas collabo de clientèle)??
:clin:
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

Ben je crois que si

"apposer ma plaque pro sur le cabinet d'une idel (pas forcément celle que je remplace) en échange d'un loyer (pouvoir donner une adresse de cabinet conforme au cas où controle de la CPAM) "

l'homme qui rit
yab
Régulier
Régulier

Message par yab »

:D apparemment , nous avons une lecture hypra sélective , qui abonde ou pas , dans le sens de nos arguements :clin:

personnellement la sous-location d'un cabinet signifie l'apposition d'une plaque et une adresse pro et postale ; dés que le local est partagé et notamment le matériel , donc l'électricité, l'eau, le gaz, la chaudiére, la cheminée :lol: il y a partage d'un bien commun :clin:
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

euh non... pour moi:
colocation = posage de plaque + partage du loyer et des charges locatives.

SCM= partage du loyer cabinet + partage clientele + partage matériel de soins (pst, voitures, ordinateur) + partage frais investissement (refection du cabinet) et frais du cabinet...

rien à voir donc, même différence qu'entre colocataire et couple marié!

l'homme qui rit
yab
Régulier
Régulier

Message par yab »

SCM= partage du loyer cabinet + partage clientele + partage matériel de soins (pst, voitures, ordinateur) + partage frais investissement (refection du cabinet) et frais du cabinet...
je crois pas non gwynplaine :clin:
la SCM comme son nom l'indique, consiste en la mise en commun des moyens nécessaires à l'exercice de la profession d'IDE ; surtout pas d'histoire de clientéle dans la SCM
gwynplaine
Adepte
Adepte

Message par gwynplaine »

:(
quel est l'interet de faire une scm quand on a pas la même clientele?

Là je comprends pas pour le coups...

Tu veux dire que ca concernerait deux cabinet à la même adresse mais concurent qui mettraient en commun leurs frais?

Là franchement ça me dépasse....
l'homme qui rit
yab
Régulier
Régulier

Message par yab »

tu peux diviser en autant de personnes les frais liés à l'utilisation du cabinet ; regarde les cabinets pluridisciplinaires (cardio, endocrino, généraliste, kiné podologue, ide) ils n'ont pas la même clientéle mais partagent les mêmes locaux : salle d'attente, salle de soin, salle de kiné, secrétariat, archives, matériel informatique, salle de consult....
un exemple parmi tant d'autres : http://www.kine-services.com/kine-servi ... xerscm.htm :clin: [/url]
"Si tu veux gagner ta vie, travailles
si tu veux t'enrichir, trouve autre chose"
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

gwynplaine a écrit ::(
une SCM ne permet jamais de mettre la clientèle en commun pusque ce n'est pas la société qui exerce. Elle ne sert qu'à mettre en commun les moyens d'exercice :clin: . Tout sur la SCM : :fleche: APCE : la SCM

Ansok a écrit :1° Remplacer des idel (pour cause de vacances, congé mater ou juste besoin d'aide) avec MES propres feuilles.

alors déjà pour avoir des feuilles, il faut avoir une adresse professionnelle et donc un cabinet aux normes :clin:

Ansok a écrit :2° Pouvoir apposer ma plaque pro sur le cabinet d'une idel (pas forcément celle que je remplace) en échange d'un loyer (pouvoir donner une adresse de cabinet conforme au cas où controle de la CPAM)
attention, si tu poses ta plaque, tu vas certainement avoir des appels, donc peut-être developper ta propre clientèle.
Le problème sera alors de faire un remplacement tout en repondant à la demande de ta propre clientèle, puisque toi-même tu ne pourras pas te faire remplacer si tu fais un remplacement . A lire :clin: : :fleche: le remplacement en libéral et particulièrement le passage sur les obligations :clin:

une autre solution consiste à faire de la collaboration :clin: , ou même à ne pas poser ta plaque (cela n'est pas obligatoire) mais juste partager une adresse pro moyennant une participation au loyer :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
lili003
Habitué
Habitué

Re: Je remplace avec MES feuilles mais pas de cabinet ??

Message par lili003 »

Bonjour, je me pose une question quelle est la difference entre une collaboration et travailler avec ses feuilles? Peut ton collaborer dans deux cabinets? Ou aller peut on travailler dans deux cabinets avec ses propres feuilles en étant pas en collaboration mais en apposant sur l un des cabinets ma plaque? merci
Répondre