prescriptions medicales
Modérateurs : Modérateurs, ESI
prescriptions medicales
bonjour,
je voudrais savoir admettons si un patient fait un malaise, en tant qu'infirmiere est ce que l on peux lui administrer de l 'oxygene en attendant les secours ou est ce qu il faut obligatoirement que le medecin ns le dis?
j ai une autre question aussi concernant les sondages vésicaux , est ce qu il faut une prescription medicale pour sonder?
merci beaucoup d avance pour vos reponses
je voudrais savoir admettons si un patient fait un malaise, en tant qu'infirmiere est ce que l on peux lui administrer de l 'oxygene en attendant les secours ou est ce qu il faut obligatoirement que le medecin ns le dis?
j ai une autre question aussi concernant les sondages vésicaux , est ce qu il faut une prescription medicale pour sonder?
merci beaucoup d avance pour vos reponses
- lunedargent
- Accro
Alors déjà je te répondrais qu'avant de mettre sous O2 suite à un malaise, il serait peut-être bon de prendre sa saturation avant. et je serais tentée de dire qu eoui tu doix attendre une prescrption normalment
Pour sondage vésicale, oui il faut une prescription.
Pour sondage vésicale, oui il faut une prescription.

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- fleurbleue
- Habitué
pour un simple malaise pas besoin d'oxygène apres tout depend si ton patient a du mal a respirer dans ce cas c'est une urgence et pas de prescription
le medecin prévenu adaptera en fonction des besoins et tu appliqueras sa prescription
et heu les sondages vesicaux je dirai que si la personne a un globe alors il serait bien de ne pas attendre pour sonder......
dans tous les cas le medecin est a prévenir
le medecin prévenu adaptera en fonction des besoins et tu appliqueras sa prescription
et heu les sondages vesicaux je dirai que si la personne a un globe alors il serait bien de ne pas attendre pour sonder......
dans tous les cas le medecin est a prévenir
diplomée !!
Salut !
alors voila ce que jai comme notion
en cas d'URGENCE vitale et je dit bien urgence vitale tu dois mettre en place oxygène. Sinon dans tous les cas il faut une prescription medicale.
Pour le sondage vésicale il faut absolument une prescription médicale.
Voila tout simplement.
oui mais non a meme temps , j'explique:
si le patient a un globe et que c'est la premiere fois qu'il est sondé (je parle d'un homme) alors ca sera le medecin qui sondera la première fois donc faut pas se planté et partir bille en tete.
Dans tout les cas il faut une prescription
(a part peut etre protocole de service jsais pas ca)
alors voila ce que jai comme notion
en cas d'URGENCE vitale et je dit bien urgence vitale tu dois mettre en place oxygène. Sinon dans tous les cas il faut une prescription medicale.
Pour le sondage vésicale il faut absolument une prescription médicale.
Voila tout simplement.

oui mais non a meme temps , j'explique:
si le patient a un globe et que c'est la premiere fois qu'il est sondé (je parle d'un homme) alors ca sera le medecin qui sondera la première fois donc faut pas se planté et partir bille en tete.
Dans tout les cas il faut une prescription

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
- charliebigpotatoe
- Fidèle
Le mot " Malaise " est trop vague.
Si risque vitale : Constante, Glasgow, chariot d'urgence et massage ou autre.
Pour l'O2 tu as une bouteille à O2 dans le chariot d'urgence.
Si peu de risque ( exemple malaise vagale suite à un prélévement ) : constante et appel du médecin.
tu adaptes selon la situation.
Si risque vitale : Constante, Glasgow, chariot d'urgence et massage ou autre.
Pour l'O2 tu as une bouteille à O2 dans le chariot d'urgence.
Si peu de risque ( exemple malaise vagale suite à un prélévement ) : constante et appel du médecin.
tu adaptes selon la situation.
-------------------------
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Promo 2004-2007
DE en Psy
IDE en Médecine Gériatrique depuis le 03/12/07
Malaise est un terme beaucoup trop vague!!!
Ton patient ne va pas bien: penses aux cours de secourisme que vous avez du avoir dans ton école d'inf: Conscience, Ventilation, Fréquence Cardiaque.
Déjà avec ces 3 choses toutes bêtes tu peux t'orienter et être efficace.
Si tu as la possibilité de lui prendre une TA c'est bonus, car cela d'avancera dans ton raisonnement clinique.
L'O2 n'est utile qu'en cas de détresse respiratoire manifeste et les Voies Aériennes Supérieures ne sont pas obstruées.
Le globe vésical est une urgence relative dont le degré d'importance dépend de ses répercussions cliniques (douleur, désorientation, etc...). il faut agir avec célérité mais ya pas le feu au lac!!!
Cela se traite dans l'heure (voire les heures qui viennent) sans toutefois laisser trainer le patient toute la journée. 
Ton patient ne va pas bien: penses aux cours de secourisme que vous avez du avoir dans ton école d'inf: Conscience, Ventilation, Fréquence Cardiaque.
Déjà avec ces 3 choses toutes bêtes tu peux t'orienter et être efficace.
Si tu as la possibilité de lui prendre une TA c'est bonus, car cela d'avancera dans ton raisonnement clinique.
L'O2 n'est utile qu'en cas de détresse respiratoire manifeste et les Voies Aériennes Supérieures ne sont pas obstruées.
Le globe vésical est une urgence relative dont le degré d'importance dépend de ses répercussions cliniques (douleur, désorientation, etc...). il faut agir avec célérité mais ya pas le feu au lac!!!

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Voila qui va t'eclairer pour ton histoire de malaise...
Article R. 4311-14 du décret du 29/07/04:
"En l’absence du médecin, l’IDE est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence ou de la détresse psychologique, a mettre en œuvre des protocoles de soins d’urgences […].
En cas d’urgences et en dehors de la mise en œuvre du protocole, l’IDE décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin.
Il prend toute mesure en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus approprié a son état."
Pour ce qui est du sondage, c'est uniquement sur prescription, il est courant que les infirmiers sonde les patient avant que cela soit prescrit mais tu prend un risque car si complication ( s'il a un globe, c'est deja qu'il y a un probleme quelque part, ne prend pas le risque de le sonder sans prescription...
Article R. 4311-14 du décret du 29/07/04:
"En l’absence du médecin, l’IDE est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence ou de la détresse psychologique, a mettre en œuvre des protocoles de soins d’urgences […].
En cas d’urgences et en dehors de la mise en œuvre du protocole, l’IDE décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin.
Il prend toute mesure en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus approprié a son état."
Pour ce qui est du sondage, c'est uniquement sur prescription, il est courant que les infirmiers sonde les patient avant que cela soit prescrit mais tu prend un risque car si complication ( s'il a un globe, c'est deja qu'il y a un probleme quelque part, ne prend pas le risque de le sonder sans prescription...
Aux Urg...