équivalence medecins infirmiers

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mysleelou

équivalence medecins infirmiers

Message par mysleelou »

je suis actuellement infirmiere depuis 5 ans. Je travaille en maison de retraite depuis 5 mois. J'ai déjà encadrée plusieurs étudiants en soins infirmiers. Mais depuis un mois me voici à encadrer un medecin algérien qui passe son diplôme d'infirmier en quatre mois de formation ( une équivalence ?????). Et me voici en grande difficulté, ce mèdecin n'est interessé que par ce qu'il doit présenté au diplôme pour l'avoir. Il n'a aucun intéret pour le reste. il ne connaît ni le principe du travail en équipe, ni la législation de notre profession, ni le reste et il ne s'y interesse pas malgrè mes sollicitations.Pour moi notre profession ne se limite pas à l'apprentissage de gestes techniques ( et encore il n'écoute que peu mes conseils). Je me pose de réelles questions sur cette formation de quatre mois et sur la reconnaissance de notre profession.
doudou38
Forcené
Forcené

Message par doudou38 »

appelle la DRASS pour les informer en effet cela peut etre dangeureux de laisser un tel individu s occuper de patients....
A bien mourir chacun doit tendre
mysleelou

Message par mysleelou »

suis d'accord avec toi c'est dangereux de toute facon c'est moi qui en collaboration avec ide coordinatrice vais faire un rapport de stage ( j'espère qu'il y en a un !!!!) et il est hors de question pour le moment de lui valider son stage d'autant que niveau soins techniques il a le niveau début de 2ème année. Si je vois que ca craint trop je suivrai surement ton conseil.
Mais ca me pose une autre question que sommes nous pour la drass et les politiques !!! :malefiq: n'importe qui , qui a certes de bonnes connaissances médicales, peut être infirmier comme ca en 4 mois.
Il me semble qu'il faut être très vigilent et il n'y a pas que notre profession qui est sur la corde raide
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
quel est donc le problème ? Le stage effectué n'est pas une simple formalité. Il donne lieu à une note chiffrée et à un rapport de stage. Le stage est de deux mois, renouvelable une fois. Une note d'au moins 10/20 à ce stage permet à l'intéressé de se présenter à l'épreuve DEI : MSP comme tous les autres candidats. Je comprends votre attitude envers ce personnel. Mais c'est un cas individuel. Il ne faut pas généraliser. Et parfois un médecin "étranger", motivé, intéressé et formé, m'inspire plus confiance que certains étudiants infirmiers qui passe d'année en année au strict minimum de ce qui est demandé. Si cette personne n'est pas apte à obtenir son DE, il ne l'obtiendra pas. La souveraineté du jury, constitué de professionnels infirmiers, est garante d'une certaine valeur de ce diplôme.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

je travaille en psy, donc on a plein d'étudiant qui font cette formation de médecin étranger.
En effet, ca fait très peur. En ce moment on en a qui sont motivés et déjà c'est dur, voir même très dur mais quand ils sont pas du tout motivé, c'est une catastrophe. Bref j'espere que l'ordre infirmier va mettre des olas à ce genre d'equivalence
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
cedr1c

Message par cedr1c »

(l'ordre infirmier donnera son avis si on le lui demande)

Je travaille aussi en psy, et je t'assure n'avoir jamais vu cela (donc ce n'est pas une de nos spécificités :clin: ).
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

ah bon, je croyais que c'etait une mode. Parce que j'en avais jamais vu, mais dans mon service on en a 3/4 par an environ et c'est la meme chose dans l'hopital.
D'ailleurs, ils font par chez moi, tous un stage en psy, un autre en maison de retraite et un troisieme dans un endroit plus technique
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
mysleelou

Message par mysleelou »

je tenais juste à faire par de ma difficulté. Pour en avoir parler avec une collègue qui travaillait en géronto elle a eu un stagiaire qui était très motivé et ca s'est bien passé. Mais quand ils ne le sont pas il faut être hyper vigilance car 4 mois après ils peuvent passer le DE. C'est d'autant plus difficile qu'il faut les former très rapidement et pouvoir également voir s'ils seront de futurs bons professionnels tout aussi rapidement.
mysleelou

Message par mysleelou »

je ne fais aucune généralité mais je me pose quelles questions.....
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

Casse-le, il ne faut pas laisser travailler un type non intéressé, cela peut aboutir à terme à des situations de maltraitance.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

bonjour,
c'est important de se poser des questions, mais surtout ne pas généraliser des situations individuelles. Certains "médecins étrangers" peuvent exercer dans leur pays en tant que médecin, chez nous ils peuvent espérer présenter l'examen du diplôme d'Etat pour exercer en tant qu'infirmier sans passer par une formation de trois ans mais avec une remise à jours sur 4 mois. La tâche est évidemment ardue et très ambitieuse. Je rappelle que ce n'est pas une équivalence ! Il y a bien l'épreuve du DE à passer comme tout le monde. Et il suffit de regarder le pourcentage d'échec à l'épreuve MSP du DE, il est loin d'être nul, tous candidats confondus.
Effectivement il faut être vigilant, le DE n'est qu'un permis d'exercer la profession d'infirmier, et comme le permis de conduire il y a des jeunes conducteurs et de jeunes infirmiers, prudence donc. Les plus anciens ont le devoir de surveillance, mais aussi et surtout d'accompagnement et d'aide à l'intégration. Je sais je suis un peu utopiste, mais j'aurais rêvé d'une infirmière tutrice ou référente qui m'aurait évité de commencer ma carrière en subissant toutes les peaux de banane... Les étudiants, ou jeunes diplômés, étrangers ou non, méritent cet accompagnement quand ils sont motivés et ont envie de bien faire.
Jérôme
mysleelou

Message par mysleelou »

je suis d'accord et je pense qu'il faut être très actif en temps que professionnel dans l'encadrement des étudiants. Je le redis je ne fais pas de généralité. Cela ne m'empêche pas d'essayer malgrè tout de l'encadrer comme je le fais pour les autres élèves et même pour ceux qui sont en prépa au concours d'entée des ifsi. Mais je pense que même s'ils sont mèdecins et dons ont des connaissances médicales supérieures à moi.... ils n'ont aucune notion du métier et de la pratique infirmière et l'apprendre en 4 mois cela me parait trop court......... ce n'est que mon idée. Et concernant cet étudiant sera fait ce qu'il faudra ......
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Entièrement d'accord, dans le cas présent il est préférable de ne pas mettre cet étudiant en difficulté, ainsi que ses patients et ses futurs collègues... Vous avez fait ce que vous pouviez mais il faut qu'en face il y ait des efforts très soutenus.
Répondre