Premières fois avec la seringue

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lavieestbelle

Premières fois avec la seringue

Message par lavieestbelle »

bonjour
je crée ce post, car je n'ai rien trouvé de précis sur ce sujet, récemment en tous cas.
voilà, je souhaite passer le concours d'entrée IFSI, le métier m'attire vivement (reconversion professionnelle donc projet bien réfléchi) mais j'ai une crainte que j'aimerais faire tomber et de ce fait, j'aimerais avoir vos sentiments, expériences, témoignages à ce propos : la première piqûre, la première pose de perf', la première prise de sang, la première transfusion ... ça me fait peur. :oops:
comment ça s'est passé, pour les uns et les autres ?
Merci pour vos réponses , je suis sûre que ça m'aidera à dépasser cette appréhension ! :?
Poursuis ton rêve, et un jour c'est lui qui te rattrapera.
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

alors ... premier vrai geste c'était un dextro lors de mon premier stage encadré par l'infirmier j'ai bien suivi tout ce qu'il me disait et ça s'est bien passé ... j'était contente ! :clin:
ensuite, première prise de sang en service de gériatrie premiere année; l'infirmier a été super sympa et patient, je tremblait comme une feuille et ma patiente avait pas de super veines... j'ai raté evidemment mais bon je l'ai pas trop mal vécu parce que juste aprés l'infirmier a raté aussi :D on en a ri ensemble et ça a fait baisser la pression
première perf, avec assistance aussi (l'ide me passait tout et me préparait tout), le patient avait des "boulevards" inrratables donc laborieux niveaux organisation mais réussi !

t'inquiète pas, même aprés 3 ans d'études et mon premier poste je galére pour perfuser les patients mais je suis contente à chaque fois que je réussi !
un conseil : il faut désacraliser au plus vite la "pose de kat" pdt la formation si c'est possible aprés on se sent bcp mieux ! :clin:
lavieestbelle

Merci pour cette première réponse encourageante :D , ma crainte essentielle étant effectivement de faire mal au patient et/ou de renforcer sa propre peur de la piqûre ...
Muzu
Accro
Accro

Message par Muzu »

Moi aussi ca me stressait les piqures, les perfs et tout...
mais quand tu es bien encadrée, ca passe...

ma première injection : une sous-cut de morphine... j'étais étonnée que ca rentre aussi facilement... j'étais flippée mais je savais que je devais montrer de l'assurance devant le patient... et ca a été. On lui a dit après que c'était ma première. Le patient disait qu'il ne s'en était même pas rendu compte.

La peur de faire mal est toujours là (heureusement) mais j'essaie de ne pas focaliser dessus, c'est pas l'essentiel du geste.
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

il est important de garder sa peur de faire mal dans le sens ou on focalise toute notre attention dans la douceur du soin...MAIS pas trop quand meme pour éviter de se retrouver bloquée face au soin!!

premier soin??? je ne sais plus mais aujoud'hui en dialyse je pique tout les jours des patients avec des grosses aiguilles...moi qui avait une peur bleue!!!!! :oops: :oops:

surtout autr point, ne pas se focaliser sur un échec!!! ca peut arriver!!! :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

Le tout c'est de ne pas piquer pour la 1ère fois en présence d'un infirmier qui te stresse :lol:
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
xln
Accro
Accro

Message par xln »

la premiere prise de sang : une vraie boucherie.... heureusement que la patiente etait hypersomniaque sinon elle aurait fait un malaise lol !!!

sinon la premiee perf , une vraie cata... j ai loupé la veine

mais avec la pratiqeu ca va mieux maintenant...
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Tof
Régulier
Régulier

Message par Tof »

ma 1ere fois s'est très bien passé, j'y suis allé doucement, en essayant de ne pas lui faire mal, j'ai pris mon temps, j'ai essayé de ne pas trop stressé, de ne pas tremblé, sinon on n'y arrive pas. J'ai expliqué que s'etait la 1ere fois, et que je risquait de loupé, mais elle a été consentente. Elle a saigné, juste dans les tubes, je ne me suis pas loupé, elle avait de belles veines, elle n'a pas eu mal, enfin c'ets c equ'elel m'a dit. voilà. Une fois terminé, je me suis retiré, elle m'a fait un sourire, et m'a dit "merci".
L'horreur est humaine (coluche)
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je garde un souvenir tres gauche de ma premiere piqure. C'etait une injection de lovenox. Je me suis senti tres maladroit, je ne savais pas quel main utiliser, de quel facon je devais me tourner (bref assez pathetique)
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
lavieestbelle

:? :clin:
bref, tout le monde ou presque vit la même chose au début, ça me console et me rassure ... puisqu'après quelques tentatives, (presque) tous les infirmiers deviennent des pros de la piquouse !!!
merci pour vos témoignages
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

moi aussi j'avais la même crainte que toi pour les piqures. Mais maintenant sa va mieu ! je viens de finir mon premier stage de première année en psy et j'en ai fait des piqure ( IMR, prise de sang, injection de lovenox en sous cutané, inection d'insuline, vaccin) et j'en ai vu des choses ( pose d'une perf d'un cathéter ). c'est sur la première fois que tu piques c'est dur mais après tu as envie de recommencer.
bientot la première année terminée !!!
tweety299
Forcené
Forcené

Message par tweety299 »

Kikou !!! A mon tout premier stage en chirurgie j'ai fais ma 1ere prise de sang, 1ere injection s/c, et 1ere changement de per. Pour ma 1ere prise de sang j'étais srtéssée (peur de faire mal) j'ai avec quelques secondes d'hésitations avec de piqué et je me suis lancé. résultrat, ca s'est tres bien passé et j'en fais da'autres au cours de mon stage. Le tout est de bien comprendre pourquoi tu fais ca, respecter les regles d'aseptie, le confort du patient ect. C'est avec tous ces éléments que tu prendra confiance dans tes gestes et que tu acquérira de la dextérité. Voilà bon courage !!! :clin:
ESI 2007/2010 PDT_006
Stage en pédopsy jusqu'au 10/10/08
Répondre