votre avis: puis-je vivre avec 700 € / mois?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

amanda87

Message par amanda87 »

Coucou Waia!!

Franchement c est faisable !!!
tu touche des bourses et l APL
et niveau bouffe les pates deviendrons tes meilleures amis hihihi
Non mais serieusement je pense que c est faisable et de plus si tu travaille au mc do c est gagné.
Tu sais que tu peux aussi etre payer a faire des etudes d infirmier j ai vu a je sais plus trop ou...

En tout cas felicitation pour la reussite de ton concours et bonne chance tu as l air super motivé !! ne baisse jamais les bras et tu reussiras !!!

Bises
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

bali balo a écrit :Salut waia!

Je pense que tu peux largement t'en sortir avec 700 euros par mois. Cependant, fais attention car en bossant (au macdo apparemment), tu verras que les bourses vont diminuer voire être supprimée, il y a un plafond, si tu le dépasses de un ou quelques euros, tu n'as plus de bourses.

Bon courage pour la suite :clin:

Je crois qu'ils prennent uniquement les revenus des parents
waia
Habitué
Habitué

Message par waia »

Au niveau des bourses, je suis "devenu" fiscallement indépendant, donc c'est calculé selon mes revenu (c'est pour cette raison que mes parents doivent me verser 390€ par mois), donc si je boss au macdo, effectivement, je risque d'avoir moins de bourses.

Sinon j'ai une voiture... et effectivement, c'est un gouffre financier... la moindre panne et on en a pour bonbon...

Sinon je m'était deja renseigné pour que des hopitaux me financent mes 3 années, mais dans la région ils ne finance que la 3éme année, donc c'est foutu pour les 2 premiéres années.

Je vais faire lire tous ces messages à mes parents, hisoire de leur montrer que beaucoup de gens s'en sortent.

Je vais me renseigné auprés du CROUSS pour avoir un appart (j'espere qu'il n'est pas trop tard, j'appelle dés lundi)

Merci à tous!!!!

(ps: j'suis pris à Epinal!!! j'suis 12éme sur LP. J'suis content mais sans plus, car si je n'était pas pris, le probléme ne se posait plus; mais je ne vais pas me plaindre d'être reçu au 2 seuls concours que j'ai passé!)
kmi88000
Habitué
Habitué
Localisation : Sur une chaise, devant mon ordi, dans une pièce, dans ma maison, dans une rue, d'Epinal....

Message par kmi88000 »

Coucou alors sache que j'ai déjà eu le crouss au telephone en septembre et ils m'avaient garanti que des chambres étaient libres en février et qu'il attendaient tous les ans leur arrivage d'élèves infirmiers...c'était pour la résidence universitaire Médreville si ça peut rassurer tes parents.!!!

voili voilou Bizz et encore félicitation pour tes concours !!
ESI à Epinal !

Que du bonheur !
vanech
Forcené
Forcené

Message par vanech »

bonjour wiai;

Je passe le concours en mars sur rennes et depuis novembre 2007 je suis au chomage(même si pour l'instant je ne le touche pas encore :x ).
Bref, si j'entre en ifsi j'aurai 800 euros pour vivre par mois_un peu plus que toi certes-mais ça fait peu quand même..
Malgré que j'ai un appartement à payer (400 euros) et pour le moment pas d'apl, je pense que c'est faisable en faisant attention.Je ne sais pas si la ville ou tu iras est desservie par le bus, car dans ce cas tu peux sans doute avoir la gratuité des transports en commun (c'est mon cas) et c'est déjà ça!
Sinon tu seras pas obligé de manger des pates tous les jours tu pourras varier avec la purée :D .Non y'a moyen d'equilibrer ces repas même avec un petit budget si tu prends pas les produits de marque.
Il ne faut surtout pas que se soit un obstacle pour toi vis à vis de ta formation...bonne chance à toi!
euh j'en profite pour me présenter car c'est mon premier post: je suis donc de rennes , j'ai 27 printemps (bientot 28 :? ), j'ai travaillé dans le milieu médical pendant prés de 3 ans, en bloc op en tant qu'agent hospitalier et aprés 3 autres années passées à m'occuper de logements sociaux, j'ai décidé de passer mon concours d'ide car le milieu me manque trop et que je ne veux pas faire autre chose. voilà!!
Donc salutations à tous!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

waia a écrit :Au niveau des bourses, je suis "devenu" fiscallement indépendant, donc c'est calculé selon mes revenu (c'est pour cette raison que mes parents doivent me verser 390€ par mois), donc si je boss au macdo, effectivement, je risque d'avoir moins de bourses.

vas voir ce site, je ne sais pas si ca te concerne...

http://www.crous-nancy-metz.fr/Bourses/QR/QR20.htm
dedelabricole

Message par dedelabricole »

Pour avoir vécu et étudié pendant trois ans à strasbourg, on s'en sort très bien avec 600€.

300€ de loyer
25€ de courses par semaine -> 100€ par mois
frais d'essence pour se déplacer 100€ par mois
20€ d'électricité par mois

Etant indépendant fiscalement de mes parents depuis l'age de 18 ans, j'ai pu profiter une année d'exonération de frais d'inscription à la fac, puis d'un an de bourse complète.

Si tu as un travail de coté, ne t'en fais pas, tu devrais t'en sortir. Fais juste attention à ne pas passer ton week end à bosser et en oublier les cours.
waia
Habitué
Habitué

Message par waia »

dite, j'ai une question à vous poser:
Ya quoi comme frais à payer en tant qu'étudiant? tout ce qui est assurance (deja la voiture c'est sur), mutuelle, sécu et ce genre de chose (j'y connais vraiment rien du tout...)
En tant qu'étudiant boursier, est ce que j'ai des choses que je ne doit pas payer?

Merci pour toutes vos réponses, vous êtes top!!! :D
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Alors tu as à payer les frais d'inscription, les blouses, les livres, la caution de l'appart', l'assurance de l'appart', évidemment le loyer, la nourriture, la taxe d'habitation (sauf si tu es en résidence universitaire), l'électricité.
Comme tu es boursier, tu ne payes pas la sécurité sociale (LMDE ou MGEL:cette année si tu n'étais pas boursier tu devais payer 170 euros donc ca fait plaisir!).
Tu peux souscrire à une mutuelle (perso je suis encore sur la mutuelle de mon père donc c'est lui qui paye).

Par contre très belle invention que sont les impots: si tu travailles comme moi j'ai travaillé (contrat de 87h par mois au mac do), tu auras droit à la prime pour l'emploi (cette année j'ai eu droit à 550 euros ---> pas négligeable du tout!!!!!).

Après étant étudiant, tu as des réductions un peu partout (coiffeur, resto, tram, bus...).
Pour la caution de l'appart', tu as un organisme qui s'appelle CILGERE qui paye ta caution et tu la rembourses sous forme de prêt à 0%.
N'oublies pas d'aller à la CAF pour pouvoir toucher les APL.

Voilà je ne sais plus quoi dire :roll: :roll:

:clin:
waia
Habitué
Habitué

Message par waia »

ororr tu ASSURES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
merci beaucoup!!!!

Reste plus qu'a convaincre mes parents... des grands bornés, et ça va pas être facile.

Je vous remercie tous, vous étes géniaux!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Merci!! :oops: :chine:

T'inquiètes je sais que c'est galère quand tu t'installes dans une nouvelle ville et que tu ne connais pas tout!!!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!!! :clin:
waia
Habitué
Habitué

Message par waia »

Marre d'avoir des parents bornés... c'est incroyable!
J'ai droit à des arguments chocs:
-t'y arriveras pas
-les gens de ce forum mentent, personne n'y arrive
-j'ai une collégue qui avec 1100€ n'arrivait pas à vivre
-comment tu va faire quand il va falloir changer tes pneus
-tu pourras jamais tenir 3 ans dans un 9m²

Mais bizarrement, ils m'ont dit que si j'avais pas eu le concours d'Epinal, bien évidemment ils auraient bien voulue que j'aille sur Nancy, mais là, comme j'ai Epinal, ben j'arriverais pas à vivre sur Nancy.

Je sais, certains d'entre vous ne comprennent pas comment est-ce que je peux me permettre de me plaindre alors que j'ai été reçu dans mes 2 concours (et que j'ai toujours mes parents... même s'il sont bornés, j'ai quand même mes parents).
Ils pensent que je fait un caprice de gosse de 12 ans, j'essaye tant bien que mal de leur donner mes arguments, mon point de vue, mais j'ai toujours droit à la même réponse... t'y arriveras pas...

Enfin voila, un petit coup de gueule qui sert a rien, mais qui soulage quand même.

Amicallement
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Etant moi même maman, c'est vrai que je peux comprendre tes parents.
Comme tu as la possibilité, ils préfèrent te voir suivre une école dans le calme et le confort plutôt que dans le stress et le manque parfois.
Ces études sont importantes, elles durent 3 ans, et n'avoir aucun soucis autre que travailler tes cours et tes stages est un atout important pour les réussir.
En vivant seule, ils ne pourraient pas t'aider autant qu'ils le souhaiteraient, sachant que financièrement ils sont un peu coincé.
Ils ont peur que la réalité soit plus difficile que prévue (car devoir s'assumer tout seul et prendre son envol n'est pas toujours aussi facile qu'on le pense, et les imprévus sont parfois durent à gérer) et qu'à cause de cela, tu souffres, tu manques de certaines choses ou encore que tout se temps passer à joindre les 2 bouts te fassent oublier le principal : réussir tes études.

Donc pour résumer :
- d'un côté je te comprends : envie de prendre ton indépendance (moi même je suis partie à 18ans, mais financièrement je paie encore aujourd'hui mon envie d'indépendance précoce...), envie d'une école avec plus de choix de stages, ...
- de l'autre côté tes parents : qui préfèrent te voirent réussir dans une petite école que d'échouer dans une plus prestigieuse avec toutes les responsabilité que cela comporte.

Bien sure, on ne peut pas connaitre l'avenir à l'avance. Peut-être t'en sortiras-tu sans problème à 60km de chez toi (d'autres y arrivent), mais cela sera en tout cas bien plus difficile que de réussir chez toi...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
dedelabricole

Message par dedelabricole »

Avec 1100€ pas s'en sortir ? Surement que la "collègue" doit se doucher au chanel en regardant les 250 chaines de son abonnement canal sat et en discutant sur son iphone avec l'abonnement à 70€/mois.

1100 c'est un poil plus qu'un smic et beaucoup de gens s'en sortent avec moins que ca.

-->t'y arrivera pas? Merci la confiance que les parents te portent. Le role d'un éducateur (en tant que parent) est d'aider son enfant à s'épanouïr et non l'empecher par tout les moyens de faire ce qu'il a vraiment envie.

-->Des menteurs? Nous? :-p Je vois pas pourquoi des gens qui ont vécu/vivent la situation d'étudiant te mentiraient.

--> Le changement de pneus : Tout dépend. Si tu as des pneus été et des pneus hiver. Il faut les changer aux changements de saisons. Sinon il y a la solution d'adopter des pneus toutes saisons. C'est un investissement de base mais au moins tu ne te fais plus chier. Pour l'usure, un train de pneu ne se change pas une fois par an (mais la tout dépend de combien de km tu fais/an).

--> c'est sur qu'on peut pas supporter de vivre enfermé dans un 9m². Mais après tout c'est 3 ans de ta vie ou tu dois te donner à fond pour préparer un diplome. Ce qui implique quand même certains sacrifices comme de ne pas faire la fête tous les soirs et de bosser régulièrement.
Après, le sport est une alternative à l'enfermement. Pas la peine de s'inscrire dans un club : une paire de basket et tu vas courir/prendre l'air.

Parfois faut couper le cordon. Des fois ca se passe bien, des fois mal. Mais ensuite il faut assumer son indépendance...
waia
Habitué
Habitué

Message par waia »

merci gadinette pour ta réponse, et ton point de vue est nettement défendable.
Seulement pendant que je tappais ce message, j'entendais mes parents discuter avec ma tante (la soeur à me mére, mais ça a peu d'importance), et mon pére à dit: "de toute façon, on ne s'est jamais privé de rien (oui, c'est sur qu'avec 2 salaires de smicard s'acheter une ford mondéo et une cabine de douche à prés de 8000€... c'est pas se priver! mais je ne vais pas critiquer ça, c'est leur choix, ils ont leurs raisons (du moins je l'espere)), et on à pas envi de se priver."

Enfin bon, de toute façon je vais aller à Epinal, je n'arriverais pas à leur faire changer d'avis. Pi Epinal ce n'est pas si mal que ça... enfin, ça reste un IFSI qui à un bon taux de réussite. Pi on va attendre encore 3 ans et demi pour l'indépendance... De toute façon faut que je me fasse une raison et que ça ne bouffe pas ma motivation
Répondre