toilette au lavabo

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
emilieva22

toilette au lavabo

Message par emilieva22 »

bonjour,
J'ai une question à vous poser, pour ma msp je fais la petite toilette au lit et le haut au lavabo. Mon soucis est au niveau de l'hygiène, est-ce-que je rempli le lavabo d'eau ou je laisse coulé l'eau au robinet? je ne sais pas si je peux toucher ou non le robinet

Merci de vos réponses
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

slt, bien sur que tu peux toucher le robinet, c'est celui du patient, en théorie il n'est pas sale puisque tu t'es lavé les mains avant le soin et que l'ash le nettoie une fois par jour. si tu as un doute, nettoie le au surfanios avant de commencer le soin. Aris
emilieva22

Message par emilieva22 »

je te remercie pour ta réponse, juste une autre question lorsque je fais la petite toilette au lit est-ce-qu'il est nécéssaire d'enlever la chemise de nuit après pour l'enmener au lavabo?
chriside65

Message par chriside65 »

pourquoi veux tu faire au lit d ecette personne qu es ce qui l empeche d epouvoir se lever pour tout faire au lavabo ou bien alors fais une douche??? tu en gyneco ou en soins intensifs avec des protocoles particuliers??????
toujours pret a vous rendre service
emilieva22

Message par emilieva22 »

C'est une personne hémiplégique qui ne peut tenir debout lontemps voila ppourquoi et c'est une habitude de vie d'où ma question pour la chemise de nuit
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Laissez lui sa chemise de nuit pour préserver sa pudeur : attention si chemise fendue, tenez-la fermée avec votre main lors de la conduite au lavabo.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

slt, oui en effet comme le dit jo, tu laisses la chemise ouverte pour l'accompagner au lavabo, si tu as besoin de tes deux mains poour accompagner ta patiente, tu peux aussi coller un bout de sparadrap derrière poour maintenir la chemise fermée. Aris
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut! Petite question: pourquoi tu fais la petite toilette au lit et pas au lavabo?
Aide-soignante en maison de retraite
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

emilieva22 a écrit :C'est une personne hémiplégique qui ne peut tenir debout lontemps voila ppourquoi et c'est une habitude de vie d'où ma question pour la chemise de nuit

Elle a déjà répondu à cette question :clin:

Moi aussi je fais la petite toilette au lit, c'est plus pratique et ça permet de faire une petite toilette plus hygiènique. Je le fais aussi pour les personnes assez corpulentes qui ont besoin d'aide pour la toilette.
Pareil, laisse lui la chemise , elle ne dérange pas quand tu fais la petite toilette au lit. Evidemment faut faire un minimum attention et ne pas inonder le lit :D
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

concernant la toilette au lavabo.
Vaut-il mieux commencer par fair la petite toilette au lit et les jambes au lit puis ensuite faire la haut dans la salle de bain? Ou bien commençer par le haut dans la salle de bain et terminer par les jambes et le petite toilette dans le lit? merci :clin:
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

personne ne peut me répondre? :clin: :clin:
lorn
Régulier
Régulier

Message par lorn »

moi je ferai juste la petite toilette au lit et le reste au lavabo, le patient assis sur une chaise : toilette du torse et du dos (sans oublier le visage bien-sûr) puis les jambes
la "pratique" c'est bien beau mais c'est aussi bien loin de la réalité
"c'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire ch..r le monde." B. Vian
bibi6832

Message par bibi6832 »

moi je ferai la petite toilette et les jambe au lit sans hesitation.
en premier sa sera meiux fait qu'au lavabo surtout si ta salle de bain est exigue.
de plus ne connaissait pas ta patiente si elle doit mettre des bas de contention, c plus hygienique de lui faire les jambe avant de les mettre
aide soigante
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

bonjour a tous

en ce qui concerne la toilette au lavabo*

je fais les jambes et vulve et fesses au lit

puis je leve la personne
je la met sur les wc puis je l'assois sur la chaise que j'ai recouverte par l'alese du lit

est ce une faute d'hygiene de faire la petite toilette aulit puis d'emmener le patient au wc?

J'ai une deuxieme question:
avant de lever mon patient je prepare tout dans ma salle de bain: linge et chaise
je leve mon patient, et en meme temps j'essaie de recuperer l'alese du lit pour la mettre sur la chaise de la salle de bain
etant donné que ce n'est pas tres pratique de faire comme cela, est ce une faute niveau économie de prendre une alese propre pour la mettre sur la chaise

troisieme question
mon patient au lavabo peut se faire la petite toilette au lit mais ne se decalotte pas et va du bas vers le haut comment faire? lui faire a sa place?
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

itineris54 a écrit :en ce qui concerne la toilette au lavabo*

je fais les jambes et vulve et fesses au lit

puis je leve la personne
je la met sur les wc puis je l'assois sur la chaise que j'ai recouverte par l'alese du lit

est ce une faute d'hygiene de faire la petite toilette aulit puis d'emmener le patient au wc?

Non je ne pense pas.

itineris54 a écrit :J'ai une deuxieme question:
avant de lever mon patient je prepare tout dans ma salle de bain: linge et chaise
je leve mon patient, et en meme temps j'essaie de recuperer l'alese du lit pour la mettre sur la chaise de la salle de bain
etant donné que ce n'est pas tres pratique de faire comme cela, est ce une faute niveau économie de prendre une alese propre pour la mettre sur la chaise

Si je fais la toilette intime au lit, je lui mets la culotte aussi. Donc le linge sur la chaise je n'en mets pas.

itineris54 a écrit :troisieme question
mon patient au lavabo peut se faire la petite toilette au lit mais ne se decalotte pas et va du bas vers le haut comment faire? lui faire a sa place?

Là je pense que s'il peut encore faire seul, autant le laisser faire.
Après comment il le fais... il l'a fait pendant des années donc ça ne me dérange pas. Evidemment s'il est trop souillé et que là la toilette devient plus difficile pour lui, si tu le fais toi même, fais le correctement, c'est-à-dire du méat vers le pubis.
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Répondre