aide TFE le soignant face au cancer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lapinou18

aide TFE le soignant face au cancer

Message par lapinou18 »

bonjour
j'ai décidé d'écrire mon mémoire sur l'infirmière face au cancer et j'aimerais avoir quelques témoignages
voila ma situation:
au cours d'un stage en deuxième année en hopital de jour, j'ai pris en soins Me C., 78ans qui était atteinte d'un myélome en rechute.
pendant que je lui posais le gripper pour passer sa chimio, elle s'est mise à pleurer car elle était désespérée (sa fille était gravement malade, son myélome est en rechute, elle en a marre de la chimio car àa la fatigue...) et mon problème est que je suis restée silencieuse, je n'ai pas su comment réagir face à sa détresse et de ce fait je ne me suis pas sentie soignante
alors j'aimerais avoir des témoignages de gens qui auraient vécu la meme chose.

merci
Lapinou
future infirmière!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Ayant fait quelques missions en médecine où il y avait pas mal de cas de cancéro, je peux te dire que même les diplomés ont du mal à répondre à la detresse des gens! L'important, je pense, est que le patient soit écouté, le patient n'attend pas forcément des mots de la part du soignant mais au moins une écoute.

As tu essayé de reformuler les dire de ta patiente? Quelques fois, je trouve que c'est pas mal d'utiliser le principe de l'entretien infirmier (utilisé en psy) lorsque les gens sont mal moralement. Cela leur permet d'évacuer pas mal de choses, ça aide à faire verbaliser le patient.

Personnellement, pour revenir à ta question de départ, je préfère ne rien dire et écouter un patient dans un cas semblable à ton cas plutot que de dire: " mais non madame ne pleurez pas, ça va aller" comme j'ai pu déjà entendre! :oops:
Voila en espèrant avoir répondu à ta question :clin:
Infirmier (CH)
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

je voulais juste rajouter une chose encore! :)

Dans un cas, comme le tien, je n'hésiterai pas à m'asseoir à côté de la dame un moment, en lui prenant la main en signe d'empathie.

Je ne sais pas si tu as vu cela en cours, mais lorsque tu es à égale hauteur avec un patient, il n y a plus de signe de "supériorité" entre patient et soignant. Autrement dit, en t'asseyant à coté de lui, tu lui montres que tu t'ouvres au dialogue, que tu es à son niveau et je pense que dans ces cas la , tu réunis toutes les conditions pour un dialogue de qualité...
Infirmier (CH)
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Bonjour, je suis moi aussi en cancéro et ce genre de situations est courant.
Le plus important c'est d'avoir écouté cette dame. Tu lui a offert un temps pour s'exprimer et certainement de ça dont elle avait besoin. Que lui répondre dans ce cas ? Il n'y pas de réponse absolue mais il ne faut effectivement pas minimiser ("tout va bien", "ça va passer").
Quand on n'a pas de réponse, il suffit souvent d'ouvrir des champs de discussion pour que la patient puisse "vider son sac".
lapinou18

Message par lapinou18 »

merci pour toutes vos réponses, j'en prend note :)
Lapinou
future infirmière!
Répondre