soins interculturels,refus soins,concept douleur=) culture
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
si je comprends bien il s'agit d'une situation ou l'enfant a un "certain handicap" pour lequel il est en pedo psychiatrie et cet enfant ne fait pas de progres parce que dans la culture musumanne,les parents sont resignés ,resignation tendand au fatalisme... ce qui nous arrive vient de Dieu,dieu l'a voulu, nous l'acceptons... c'est ainsi que les parents restent passifs et n'aide pas leur enfant à progresser..;
suis je dans la bonne voie ou m'égaré-je?
suis je dans la bonne voie ou m'égaré-je?
Re: TFE:situation
non, je ne pense pas que se fut cela malgre le fait que cette famille soit musulm la difficulté evoqué par les soignants étaient de l'ordre du culturel cad que la famille exigeait de cet adolescent un comportement et des responsabilités d'adulte
missing
Re: TFE:situation
merci wyllette vous m'avez éclairé sur cette situation mais m'a question ne me vient tjrs pas .je ne desespere pas ,j'ai encore du temps pour la trouver, dans l'heure je vais me documenter.
Dernière modification par sélineté le 09 août 2007 13:53, modifié 1 fois.
missing
TFE Culture et soins
bonjour a tous
voila la 3eme année a déja bien commencé avec les cours et les stages(comm d'hab) et en plus le must : le TFE !!!!
je suis en pleine réflexion sur mon thème que j'ai deja change 3 fois, je m'arrete sur : culture et soins !!!
dans l'idée, je souhaiterais mettre en avant les difficultés que l'on rencontre face à un patient d'une culture différentes (ex : musulman), avec leurs habitudes (ramadan, prières, porc ....) et souvent le problème de la langue lors de la prise en soins !!!
mes idées de sujets :
- Quels moyens se donne t on pour adaptés les soins en fonction des habitudes de vies des patients, surtout lors d'une hospitalisation courte ?
- Comment conjuger Cultures et soins ?
- Que deviennent les habitudes de vie lors d'une hospitalisation ?
- entre Culture et soins, où ce place le respect ?
tout ceci demande encore a être étayer mais si vous avez des pistes ou des conseils (sujets plus difficile qu'un autre), je suis preneuse !!!!
voila la 3eme année a déja bien commencé avec les cours et les stages(comm d'hab) et en plus le must : le TFE !!!!
je suis en pleine réflexion sur mon thème que j'ai deja change 3 fois, je m'arrete sur : culture et soins !!!
dans l'idée, je souhaiterais mettre en avant les difficultés que l'on rencontre face à un patient d'une culture différentes (ex : musulman), avec leurs habitudes (ramadan, prières, porc ....) et souvent le problème de la langue lors de la prise en soins !!!
mes idées de sujets :
- Quels moyens se donne t on pour adaptés les soins en fonction des habitudes de vies des patients, surtout lors d'une hospitalisation courte ?
- Comment conjuger Cultures et soins ?
- Que deviennent les habitudes de vie lors d'une hospitalisation ?
- entre Culture et soins, où ce place le respect ?
tout ceci demande encore a être étayer mais si vous avez des pistes ou des conseils (sujets plus difficile qu'un autre), je suis preneuse !!!!
on respecte certaines choses comme par exemple les regimes alimentaires (pas de porc...). Pour la barrière de la langue on peut faire appel à des interprètes mais dans mon service les chirurgiens ont des compétences dans ce domaine et on a des internes qui parlent arabes! sinon moi c'est vrai qu'une formation en anglais ne serait pas du luxe surtout pour les termes médicaux!
le patient a ses habitudes de vie mais nous devons "imposer" un certain rythme quand il est hospitalisé. par exemple on a souvent le cas de patients jeunes qui se couchent tres tard et qui sont tres difficiles a "reveiller" pour la prise de sang du matin ; la toilette ; le pansement. alors meme si on essaye de voir ces patients en dernier il faut bien que le travail se fasse ainsi que le travail des collègues (as ; ash ; kiné). je pense que les habitudes de vie ne peuvent pas etre respectés à 100% mais nous prenons garde à un certains nombre de choses. Certains patients préferent attende leur famille pour la toilette (on respecte mais on transmet par ecrit) ; les patients ont leur vetement (on essaye de les remettre dès que possible) ; leur necessaire de toilette (ca fait parti des habitudes aussi!).
leur habitudes de vie ne doivent géner les voisins par contre.
le patient a ses habitudes de vie mais nous devons "imposer" un certain rythme quand il est hospitalisé. par exemple on a souvent le cas de patients jeunes qui se couchent tres tard et qui sont tres difficiles a "reveiller" pour la prise de sang du matin ; la toilette ; le pansement. alors meme si on essaye de voir ces patients en dernier il faut bien que le travail se fasse ainsi que le travail des collègues (as ; ash ; kiné). je pense que les habitudes de vie ne peuvent pas etre respectés à 100% mais nous prenons garde à un certains nombre de choses. Certains patients préferent attende leur famille pour la toilette (on respecte mais on transmet par ecrit) ; les patients ont leur vetement (on essaye de les remettre dès que possible) ; leur necessaire de toilette (ca fait parti des habitudes aussi!).
leur habitudes de vie ne doivent géner les voisins par contre.
dalin infirmière en ortho/traumato /chir plastique et réparatrice
-
TFE : culture et soins infirmiers
Salut !
Est ce que qq fait son TFE sur la PEC de la culture chez le soigné ?
Merci
Est ce que qq fait son TFE sur la PEC de la culture chez le soigné ?
Merci

- Frédérique
- Insatiable
-
TFE culture et soins IDE
slt !
En fait ma question de départ est comment prdre en charge un patient d'une culture différente ? avec ts les concepts que cela comporte (religion, langue, représentations du corps, de la douleur...).
Voila, sachant que je ne sais pas trop sur quoi cibler exactement encore, il fo que j'aille faire des entretiens pour en savoir plus.
En fait ma question de départ est comment prdre en charge un patient d'une culture différente ? avec ts les concepts que cela comporte (religion, langue, représentations du corps, de la douleur...).
Voila, sachant que je ne sais pas trop sur quoi cibler exactement encore, il fo que j'aille faire des entretiens pour en savoir plus.

- Frédérique
- Insatiable
-
- Habitué